• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h30 à 16h30

L'assurance GLI (Garantie Loyer Impayé) est une assurance loyer impayé mais pas seulement. Dégradations immobilières et protection juridique sont souvent des garanties associées à l'assurance GLI. Quand on se retrouve face à un locataire qui ne paye plus son loyer, le premier préjudice est bien sûr la perte du loyer qui engendre une baisse de revenu. Mais cette situation va créer d'autres conséquences néfastes pour le bailleur : afin de recouvrer les loyers impayés et/ou de récupérer le bien en enclenchant une procédure d'expulsion du locataire. Et tout cela a un coût : frais d'huissier ou encore d'avocat. La procédure face à un locataire non coopératif peut durer plus de 2 ans.

La + souscrite

Assurance Loyer Impayé Insured Rent

A partir de 1,98 % du loyer charges comprises
Souscription en ligne et signature électronique

Agrément locataire en option

La + souple

Assurance Loyer Impayé Solly Azar

A partir de 2,63 % du loyer charges comprises
Souscription en ligne et signature électronique

Agrément locataire gratuit

La tranquilité

Loca Sûr - contrôle du dossier locataire

Faites contrôler votre dossier locataire pour l'assurance GLI à partir de 14,90 €

Vos locataires sont-ils éligibles à l'assurance loyer impayé GLI ?

Si vos locataires sont déjà en place, à jour de paiement, et sans incident de paiement au cours des 6 derniers mois, ils sont éligibles quelque soit leurs revenus et leur situation professionnelle.

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé GLI ?

Que vous soyez bailleur particulier ou administrateur de biens, souscrire une assurance loyer impayé GLI est la meilleure façon de garantir le paiement du loyer et par conséquent de sécuriser les revenus fonciers. Depuis la loi d’accès au logement (loi Duflot), l’assurance GLI (Garantie des Loyers Impayés) est la seule solution d’assurance permettant de garantir ses revenus locatifs. La GUL (Garantie Universelle des Loyers) voulue par la loi Alur n’a jamais vu le jour et la GRL (Garantie des Risques Locatifs) a totalement disparu depuis le 31 décembre 2017. Elle a été partiellement remplacée par le dispositif d’action logement, Visale, mais celui-ci s’adresse à une cible de locataires assez restreinte et offre des garanties relativement limitées.

Que vous assuriez votre gestion locative vous-même ou que vous la confiez à un administrateur de biens (agence immobilière, notaire, huissier…) la meilleure garantie locative pour sécuriser vos baux est l’assurance loyer impayé GLI. En effet, en cas de non-paiement du loyer par le locataire, la compagnie d’assurance prend en charge le paiement du loyer charges comprises, les frais de procédure (huissier, avocat…) et cela jusqu’à la résiliation du bail quand cela est nécessaire. Les contrats GLI prévoient souvent une garantie en cas de détérioration immobilière, plus rarement une option vacance locative. Souvent, les assurances loyer impayé sont sans franchise, toutefois, le dépôt de garantie est déduit du dernier paiement.

Pour qu’une assurance loyer impayé GLI puisse être souscrite, le locataire doit répondre à certains critères de solvabilité. En général, les compagnies d’assurance exigent qu’au moins un des cotitulaires du bail ait une situation professionnelle stable (CDI ou CDD longue durée), et que les revenus correspondent à un montant de 2,7 à 3 fois le loyer charges comprises. Ils doivent pour cela fournir des justificatifs d’identité et de revenus (dernier avis d’impôt, 3 derniers bulletins de salaire…). Il faut aussi prendre en compte le fait que la loi interdit cumuler garant et assurance loyer impayé, sauf dans le cas de locataires étudiants ou apprentis. Si les locataires ont droit à des aides au logement, vous devez demander à les percevoir directement. Dans tous les cas, vous devez utiliser un bail conforme au contrat-type de location (téléchargeable iciincluant une clause résolutoire et une clause de solidarité.

Les locataires déjà en place peuvent être assurés, pour cela le locataire doit être à jour de paiement et , selon les compagnies d’assurance, avoir payer son loyer sans incident au cours 6 ou 12 mois précédents la souscription.

Comment faire un comparatif entre plusieurs assurances loyer impayé ?

Le premier point que vous devez vérifier quand vous réalisez un comparatif d’assurance loyer impayé est de vérifier si la durée de prise en charge est limitée dans le temps. Une garantie loyer impayé avec une durée limitée pourra être pénalisante en cas de procédure longue. Préférez donc une assurance GLI sans limite de durée ou avec une limite de durée importante (36 mois minimum).

Ensuite, pour continuer votre comparatif, vous devez vérifier dans quelle limite de montant mensuel et global, les loyers impayés et frais de procédures sont pris en charge. Assurez-vous que le montant assuré correspond à des garanties suffisantes pour votre situation.

Certains contrats d’assurance GLI prévoient une franchise : cet élément est à prendre en compte dans votre comparatif. En effet, selon les contrats d’assurance loyers impayés, il est possible que vous ne soyez pas totalement indemnisé. Optez plutôt pour une assurance loyers impayés sans franchise.

Important à vérifier également dans votre comparatif d’assurance loyers impayés, c’est la prise en charge des éventuelles dégradations immobilières du fait du locataire. Vérifiez la présence de la garantie dégradations immobilières et son montant. Les coûts des travaux de réparations peuvent vite être élevés. Pour pouvoir mettre en oeuvre cette garantie, il est très important d’apporter le plus grand soin et la plus grande précision à la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie. Vous pouvez annexer en complément des photos signées par votre locataire et vous même à l’état des lieux.

Enfin, une garantie non négligeable, pour finaliser votre comparatif d’assurance loyers impayés : la protection juridique bailleur. Elle protège le propriétaire bailleur pour les litiges liés à l’application du bail autres que ceux des loyers. Vérifiez que la protection juridique est incluse ainsi que le seuil d’intervention et le plafond des garanties.

Une fois votre choix fait, vous devez vous assurer que votre locataire est éligible, c’est à dire qu’il répond bien aux exigences de la compagnie tant au niveau de sa situation professionnelle qu’au niveau de ses revenus. En général, les assureurs refusent les locataires dont les revenus ne sont composés que d’allocations, veillez donc à sélectionner des locataires dont au moins l’un d’eux a des revenus de salaire. Auparavant les locataires devaient quasiment systématiquement être en CDI mais désormais les assureurs s’adaptent à la réalité du marché du travail en acceptant de plus en plus fréquemment des salariés en CDD. Dans ce cas, l’assureur exige souvent une durée de contrat restante de plusieurs mois (6 à 12 mois selon les assureurs).

Pour justifier de leurs revenus, vous pourrez demander à vos candidats locataires de vous fournir la copie de leurs 3 derniers bulletins de salaire, de leur contrat de travail. Certains assureurs exigent la copie de l’avis d’impôt. Nous vous conseillons fortement de demande la copie du dernier avis d’impôt dans tous les cas, en effet une site gouvernemental permet de vérifier gratuitement l’authenticité d’un avis d’impôt à partir de ses références. Vous pouvez aussi demander au candidat de vous fournir ses 3 dernières quittances de loyer afin de vérifier s’il est bien à jour de paiement dans sa location actuelle.

Vous pouvez et devez dans tous les cas demander à vos locataires de vous fournir une pièce d’identité en cours de validité.

La GLI Insured Rent de jelouebien.com est proposée en 2 versions : un assurance loyer impayé Oney (groupe Auchan) ou une assurance loyer impayé Axa (par sa filiale MGARD) offre l’une des garanties les plus complètes à un tarif très compétitif. Obtenez votre devis en quelques clics

La GLI April assurée par Acasta Europe offre un très bon compromis entre garanties et souplesse du choix du locataire.

Assurance loyer impaye

Votre avis est important ! Dites-nous ce que vous pensez de nos services !

Avis des utilisateurs de Jelouebien - 4,7/5 - 172 notes.