• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Vous appréciez Jelouebien ? Partagez avec vos contacts !

Pour éviter que votre déménagement ne se transforme en cauchemar, nous avons voulu vous permettre de trouver ici tous les moyens de mener à bien les démarches à effectuer à l'occasion de votre déménagement.

Un déménagement réussi, ça se prépare !

Rétro-planning d'un déménagement réussi :

J – 90 à J – 30  

Donnez votre préavis de départ pour votre logement actuel. Si vous êtes en location meublée ou en zone tendue, votre préavis doit être donné au moins 1 mois avant, en location vide sauf cas particuliers, vous devez donner votre préavis au moins 3 mois avant.

J – 45 à J – 30  

Prévoir le mode de déménagement : location de camion avec ou sans chauffeur, faire appel à un déménageur…

Astuce : Si vous le pouvez, programmez votre déménagement en semaine plutôt qu'en week-end, vous économiserez entre 10 et 20 %

Obtenez un devis pour votre déménagement ou votre location de camion avec chauffeur au 09 72 57 86 60 (non surtaxé) ou devis en ligne en cliquant ici

J – 21 à J – 15

Réalisez les démarches pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom.

Conseil : n'attendez pas trop avant de réaliser ces démarches afin d'éviter de vous retrouver plusieurs jours sans éléctricité ou gaz.

Toutes vos démarches pour mettre les compteur d'électricité et de gaz à votre nom : 09 72 13 20 80 (non surtaxé)

Pour tester les offres optimales pour votre nouvelle ligne Internet : 09 72 14 26 00 (non surtaxé)

J – 15 à J – 10

Assurez-vous de disposer de suffisamment d'emballages et de protections si vous réalisez vous-même votre déménagement. Si vous faites appel à un déménageur, assurez-vous qu'il vous a fourni suffisamment de cartons et de protection.

J – 10 à J – 7

Souscrivez l'assurance habitation pour votre nouveau logement, vous devez fournir votre attestation d'assurance au propriétaire ou à l'agence au plus tard le jour de l'entrée. Devis avec Jelouebien.com au 09 72 61 30 98 (non surtaxé)

J –  7 à J – 2

Organisez le suivi de votre courrier et prévenez tous vos organismes de votre changement d'adresse.

Demandez à la Poste la réexpédition de votre courrier en cliquant ici

Signalez votre changement d'adresse en téléchargeant notre courrier type de changement d'adresse

Finissez de préparer le maximum de cartons afin de n'avoir que le minimum de cartons à préparer la veille du déménagement.

Jour J

Le grand jour est là ! Si vous avez suivi nos conseils tout devrait se passer pour le mieux… Si ce n'est pas déjà fait, programmez votre état des lieux de sortie. Faites le nécessaire pour rendre le logement propre et dans l'état où vous l'aviez trouvé en entrant afin d'éviter que le propriétaire ne fasse de retenue sur votre dépôt de garantie. N'oubliez pas de lui remettre tous vos jeux de clés, badge, bip…

Download
Imprimez votre rétro-planning pour bien réussir votre déménagement
retro_planning_demenagement.pdf 

Un déménagement ne s’improvise pas ! Faites une check-list, cela vous permettra de rien oublier le jour du déménagement et d’aborder votre déménagement plus sereinement. Pensez à prévoir assez de cartons, d’emballages de protection mais aussi à choisir un véhicule utilitaire assez grand, prenez des photos de vos meubles avec votre smartphone, cela vous aidera toujours un peu pour le remontage des meubles qui ne peuvent pas être transportés entiers.

Utilisez un calculateur de volumes sur un site de déménagement. Certaines sociétés proposent des formules à la carte, allant de la location de camion avec chauffeur au déménagement “grand confort".

Faites aussi une liste des organismes qui vous écrivent pour leur faire part de votre nouvelle adresse postale. Un bon moyen est de prendre vos relevés bancaires des 3 derniers mois, vous y retrouverez une bonne partie des organismes qui vous prélèvent. Pensez aussi à prévenir les impôts.

Pour éviter les coupures de courant, prenez contact avec un fournisseur d’énergie suffisamment tôt (environ 2 semaines avant) pour souscrire un nouveau contrat électricité et gaz si nécessaire. Dans une moindre importance, pensez à anticiper aussi pour l’accès internet de votre futur logement. En parallèle, il ne faudra pas oublier de résilier les contrats de votre ancien logement pour ne pas risquer vous voir prélever des sommes après votre départ.

Au niveau administratif, si vous ne passez pas par une entreprise de déménagement, pensez à vérifier si des autorisations sont à demander : occupation du domaine public ou autorisation de stationner par exemple. Si vous partez à l’étranger, rapprochez-vous des douanes pour savoir si une partie de votre chargement fait l’objet de mesures particulières lors d’un déménagement international (ex : or, oeuvres d’art, armes…).