• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique :

    Lun au Ven de 9h à 18h

Vous appréciez Jelouebien ? Partagez avec vos contacts !

Les démarches pour l’eau potable lors du déménagement.

A la différence du marché de l’énergie (électricité et gaz), la fourniture d’eau courante n’est pas ouverte à la concurrence. L’Etat a délégué la distribution de l’eau potable au collectivités territoriales qui peuvent soit gérer elles-mêmes le service par le biais d’une régie, soit confier la mission à une société privée, le délégataire. Ainsi, le territoire est découpé en zones à l’intérieur desquelles un opérateur, public ou privé, a le monopole de la distribution d’eau courante.

Vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous adresser à celui-ci pour vos démarches.

demenagement box internet

Comment savoir qui est votre fournisseur d'eau courante ?

  • Pour le logement que vous occupez, cela est assez facile, il vous suffit de vous référer à votre dernière facture. De même si votre logement est dans une copropriété, vous devez simplement vous adresser à votre gestionnaire de syndic. En revanche, pour votre nouveau logement le fournisseur d’eau sera peut être différent en fonction de l’endroit où vous allez emménager.Comme pour le gaz et l’électricité, il est conseillé de prévoir les démarches pour ouvrir le compteur d’eau à votre nom au moins 15 jours avant votre date d’emménagement prévu. Pour savoir à qui vous devez vous adresser, le plus simple est de contacter la mairie de la commune dans laquelle vous habiterez. Celle-ci vous orientera vers l’opérateur en charge de la distribution d’eau pour votre logement.
  • Pour faciliter l’ouverture du compteur à votre nom, essayez d’obtenir le nom du dernier occupant du logement et de connaître l’adresse précise du logement.

Que faire en cas de litige avec le service distributeur d'eau potable ?

  • En cas de litige avec le fournisseur d’eau, il existe désormais un médiateur qui peut être saisi. Pour cela, le consommateur doit préalablement avoir adressé une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception à son fournisseur.
  • Si cette démarche n’a pas permis de régler le litige, le consommateur qui s’estime lésé peut procéder à la saisine du médiateur de l’eau.
    Cette saisine peut se faire soit en ligne en complétant un formulaire soit par courrier à l’adresse suivante :
    Médiateur de l’eau
    BP 40 463
    75366 Paris cedex 08