• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Vous appréciez Jelouebien ? Partagez avec vos contacts !

Démarches déménagement

Retrouvez ici toutes les démarches pour vous aider dans votre déménagement.

demenagement edf
EDF - électricité

Déménagement EDF / électricité : numéro et démarches

Gaz naturel

Déménagement Gaz : numéro et démarches

Internet

Démanagement Box internet : numéro et démarches

Eau

Déménagement eau : démarches

Assurance habitation

Devis assurance habitation

Devis déménageur

Devis déménageur

Démarches administratives

Modèles de courrier et liens utiles

Rétro-planning

Rétro-planning d’un déménagement réussi

Sur cette page, vous trouverez de multiples liens pour vous aider dans votre déménagement. Déménager ne signifie pas abandonner votre vie derrière vous !

Avec Jelouebien, nous vous aidons à organiser les démarches administratives de votre déménagement, telles que le transfert de votre ligne internet ou l’ouverture de votre nouveau contrat EDF ou électricité.

Les démarches administratives de votre déménagement avec Jelouebien

Sur cette page, vous trouverez en premier lieu des moyens faciles pour transférer vos besoins les plus importants : transfert de votre contrat EDF ou d’électricité, de votre contrat de gaz, d’eau et de votre ligne internet. Le déménagement est le moment idéal pour remettre en question votre contrat et étudier les offres disponibles.

De même, vous devez penser à l’assurance multirisque habitation de votre nouveau logement, vous pouvez simplement transférer votre contrat actuel en l’adaptant ou en profiter pour faire un comparatif avec d’autres assurances.

Jelouebien peut aussi vous aider d’un point de vue bien plus pratique dans les démarches de votre déménagement en réalisant pour vous, avec l’aide de son partenaire Emoovz, un devis de différents déménageurs pour pouvoir déplacer vos affaires de votre ancien à votre nouveau logement pour le moins cher possible.

Déménager seul

Une majorité de français organise eux-mêmes leur déménagement. Il se font en général aider pour cela par la famille et les amis. En effet, déménager seul, sans faire appel à une entreprise de déménagement, permet de réaliser des économies substantielles pour ceux qui recherchent un déménagement pas cher.

Cependant, cette solution de déménagement low cost n’a pas que des avantages car organiser un déménagement comprend beaucoup d’étapes et demandent du temps. De plus, à moins de disposer gratuitement d’un camion, il faut louer un camion de déménagement, ce qui a un coût plus ou moins important et gare au dépôt de garantie en cas d’accident lors de l’utilisation du véhicule.

Il faut prendre en considération aussi qu’en organisant soit même son déménagement, on ne peut se retourner que contre soi-même en cas de casse lors du transport.

Pour qu’un déménagement organisé soit même soit intéressant financièrement, il faut avoir du temps pour le préparer. Tout d’abord, faites le tour des grandes surfaces pour récupérer des cartons d’emballage et si possible des papiers bulles et autres protections qui permettront à la fois d’emballer soigneusement les objets fragiles (vaisselles, bibelots…) et également de protéger les meubles.

Assurez vous de disposer d’un fourgon ou un véhicule utilitaire de taille suffisante pour recevoir votre mobilier imposant (canapé, buffet, armoires, lit…). Vous pouvez louer un camion auprès d’un loueur spécialisé ou bien louer un camion avec chauffeur.

Enfin, important, constituez votre équipe de déménageurs ! Amis, famille, assurez vous disposer de suffisamment de bras le jour J. Il ne sert à rien d’être trop nombreux, au risque de se gêner. En revanche, prévoir une équipe qui charge le camion, et une équipe au nouveau logement qui décharge et commence l’emménagement peut permettre de gagner un temps précieux.

Au niveau administratif, si vous déménagez en centre ville en particulier, pensez à obtenir les autorisations de stationnement nécessaires ainsi que les accès nécessaires pour le déchargement si logement se situe en zone piétonne par exemple.

Faire appel à des déménageurs professionnels

Pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de leur déménagement ou qui ne le peuvent pas, il est toujours possible de s’en remettre à une société de déménagement.

Le prix d’une entreprise de déménagement varie fortement selon le type d’entreprise (entreprise familiale, enseigne nationale type Demeco, les Gentlemen du déménagement…) et les prestations choisies dans les différentes formules .

En général l’entreprise de déménagement vous fournit les cartons de déménagement, en revanche, il est possible que l’emballage de vos biens soit en option. De même, pour le démontage et le remontage des meubles qui ne peuvent pas être transportés entiers.

Les professionnels du déménagement disposent d’un matériel de déménagement adapté pour la manutention des objets lourds en toute sécurité, de monte meubles pour les appartements situés en étage ainsi que d’un service de garde pendant le déménagement.

En faisant appel à des professionnels, vous pourrez vivre un déménagement sans stress et aménager dans votre nouvelle habitation plus serein.

Seul côté négatif du déménagement par des professionnels : le coût. Selon la formule choisie, le volume à déménager et la distance entre votre logement actuel et la nouvelle adresse, le tarif peut très vite augmenter.

Pour éviter les mauvaises surprises, sur les sites de déménagement en ligne, il existe des calculateurs qui permettent d’estimer le volume de vos affaires et ensuite faites un premier devis en ligne pour estimer précisément le prix.

Les étapes du déménagement

Quelque soit le type de déménagement que vous choisissez, il y a des étapes à respecter pour préparer son projet de déménagement.

  1. Si vous déménagez vous même, programmez la date suffisamment tôt pour que vos amis puissent être disponibles ce jour là. Réservez le ou les véhicules pour le jour du déménagement. Si vous faites appel à une agence de déménagement, pensez à valider la date de leur intervention par la signature d’un document contractuel et en général le règlement d’un acompte.
  2. Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si des autorisations sont nécessaires pour stationner le jour du déménagement. Selon la configuration des lieux, un arrêté municipal d’occupation du domaine public peut être obligatoire.
  3. Si vous êtes en location, pensez à donner votre préavis de départ à votre propriétaire au moins 3 mois avant par courrier recommandé avec accusé de réception (1 mois dans certains cas).
  4. Informez vos différents organismes de votre changement d’adresse.
  5. Contactez un fournisseur d’électricité pour activer votre compteur EDF dans le nouveau logement et pensez à résilier votre abonnement pour le logement que vous quittez. Faire de même avec le gaz si nécessaire ainsi que pour la box internet. S’il s’agit du premier raccordement à l’électricité (logement neuf), prenez contact avec Enedis plusieurs semaines avant car les délais administratifs pour les nouveaux compteurs sont beaucoup plus longs.
  6. Souscrivez une assurance multirisque habitation pour votre nouveau logement.

Un conseil, n’attendez pas le dernier moment pour vous occuper de ces formalités car vous risquez de vous retrouver embêter le jour J. Pour vous aider nous avons mis en ligne un petit guide du déménagement.

Si vous disposez de moins d’espace dans votre nouveau logement, pensez à louer un box de stockage auprès d’un garde meuble ou bien en faisant appel à des solutions de stockage entre particuliers.