• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique :

    Lun au Ven de 9h à 18h

Vous appréciez Jelouebien ? Partagez avec vos contacts !

Si votre logement est raccordé au gaz de ville, vous devez réaliser certaines démarches.

Contactez un conseiller énergie au 09 72 13 20 80 (appel non surtaxé), il s’occupe de tout pour vous gratuitement : souscription du nouveau contrat de gaz et résiliation de l’ancien – Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.

Si le logement que vous quittez est raccordé au gaz de ville, contactez votre fournisseur de gaz (cela peut être Engie, ex-GDF, ou un  fournisseur alternatif, à vérifier sur votre dernière facture de gaz). Indiquez votre date de départ prévue afin de programmer la résiliation de votre contrat et d’éviter des facturations après votre départ. Le jour du départ, pensez à bien relever votre index de cosommation de gaz afin de le transmettre à votre fournisseur de gaz pour qu’il puisse calculer le montant de votre dernière facture.
demenagement gaz naturel engie

Comment souscrire un contrat de gaz ?

Pour souscrire à un contrat de fourniture de gaz pour votre nouveau logement après un déménagement, vous devez procéder en 3 étapes :

  1. Renseignez-vous sur le nom de l’ancien occupant et dans l’idéal demandez lui son numéro de PCE figurant sur sa dernière facture.
  2. Deux semaines avant d’emménager, contactez un fournisseur de gaz pour lui communiquer vos coordonnées (nom, prénom, RIB, adresse du logement concerné, numéro de PCE…) et choisissez une offre de gaz au meilleur prix.
  3. Une fois votre état des lieux d’entrée réalisé, communiquez le relevé de votre compteur de gaz à votre nouveau fournisseur d’énergie.

Qu'est-ce que le numéro de PCE ?

Le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est un numéro qui désigne de manière unique le lieu de livraison du gaz. Cela est nécessaire pour que le fournisseur puisse identifier précisément le logement, en particulier dans un immeuble collectif ou dans un copropriété.

Le numéro de PCE se trouve sur la dernière facture de gaz du logement.

Quels sont les frais d'ouverture d'un contrat de gaz ?

Il n’y a pas de frais pour ouvrir un contrat de fourniture du gaz si le gaz n’a pas été coupé. Dans le cas contraire, l’opération de remise en service du gaz coûtera une vingtaine d’euros ou plus si vous demandez un délai d’intervention du technicien dans un délai raccourci (le délai normal étant d’environ une semaine).

Quels sont les frais lors du changement de fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, vous pouvez librement opter pour un fournisseur alternatif. Ces derniers ont souvent un tarif inférieur au fournisseur historique (GRDF).

Comme pour les fournisseurs d’électricité, de nombreux fournisseurs alternatifs existent. Il est intéressant de faire un comparatif des offres de marché des différents fournisseurs pour trouver celui qui propose le gaz moins cher. Pour faire votre choix, pensez à bien demander le prix de l’abonnement et le prix du Kwh afin de vous assurer que le nouveau contrat proposé est réellement avantageux. Certains contrats prévoient un prix fixe pendant une période donnée puis révisable seulement à l’issue de cette période.

De nombreuses offres alternatives existent et vous pouvez facilement faire jouer la concurrence sans avoir de coupure car l’approvisionnement est garantie tout au long du changement de fournisseur. N’attendez plus pour faire baisser votre facture de gaz !

Vous avez tout intérêt à comparer les offres de gaz naturel existantes régulièrement car elles évoluent sans cesse, appelez un conseiller énergie au 09 72 13 20 80, il s’occupe de tout pour vous !

Comment et pourquoi saisir le médiateur de l'énergie ?

En cas de litige avec votre fournisseur de gaz, vous pouvez saisir le médiateur de l’énergie.

En cas de litige avec votre fournisseur, vous devez d’abord lui adresser une réclamation lui indiquant le motif de votre mécontentement. Celui doit alors vous apporter une réponse dans les 2 mois. S’il ne le fait pas ou si sa réponse n’est pas satisfaisante, vous pourrez alors saisir gratuitement le médiateur de l’énergie. Pour cela, vous devez envoyer un courrier en décrivant votre litige à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

Le médiateur va analyser votre demande et si elle est recevable, il prendra contact avec votre  fournisseur pour lui demander ses observations sur le litige qui vous oppose.

Enfin, il va rédiger des recommandations pour que vous puissiez trouver un arrangement amiable.

Si votre demande est jugé irrecevable, le médiateur vous indiquera pourquoi.

Quoiqu’il en soit, le recours au médiateur de l’énergie suspend les délais pour agir en justice, et si aucune solution amiable n’est trouvée, vous pourrez intenter une action judiciaire.

Si votre nouveau logement est raccordé au gaz de ville

Prévoyez les démarches 15 jours avant votre entrée dans les lieux afin d’être sûr que le délai soit suffisant pour qu’un technicien intervienne.

– Si le gaz n’a pas été coupé, relevez votre compteur de gaz à l’entrée dans votre nouveau logement. Cet index vous sera demandé pour souscrire votre nouveau contrat de fourniture de gaz.

– Si le gaz a été coupé, il sera nécessaire que votre fournisseur de gaz fasse intervenir un agent d’ERDF pour qu’il remette en fonctionnement votre installation.

Comme pour l’électricité, le marché des fournisseurs de gaz est ouvert à la concurrence. Vous n’avez donc aucune obligation de souscrire un contrat auprès d’Engie ni même de conserver le fournisseur de gaz du précédent propriétaire ou locataire du logement. Profitez de cet emménagement pour comparer les tarifs des fournisseurs de gaz : vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture de gaz.

Les principaux fournisseurs de gaz

Désormais de nouveaux fournisseurs de gaz apparaissent régulièrement avec des offres très variées. Pour ne pas vous tromper bénéficiez gratuitement de l’assistance d’un conseiller énergie en appelant le 09 72 13  20 80 (appel non surtaxé).