Location saisonnière - contrat de location - état des lieux

Contrat de location saisonnière

Modèle de contrat de location saisonnière gratuit à télécharger et à imprimer – convient pour les locations de vacances, n’ayant pas pour usage la résidence principale du locataire.

Format PDF

Bail de location courte durée
au format PDF

Format Word

Bail de location courte durée
au format Word

Etat des lieux pour location saisonnière Studio / T1

Etat des lieux pour location saisonnière du T2 au T3

Etat des lieux pour location saisonnière du T4 au T5

Inventaire du mobilier et des équipements location saisonnière

Caractéristiques principales du contrat de location saisonnier

Un contrat de location saisonnier ou contrat de location courte durée se distingue des baux d’habitation traditionnels par plusieurs points. Voici les principales différences.

  • Durée et Flexibilité : La durée du contrat est généralement définie et ne dépasse pas quelques jours ou quelques semaines. Dans tous les cas, la loi prévoit une durée maximale de 90 jours.
  • Prix et Paiement : Le contrat doit spécifier clairement le prix de la location, les modalités de paiement, et les éventuels dépôts de garantie. Contrairement à un bail d’habitation classique, dans le cas d’une location saisonnière, il est fréquent d’encaisser un acompte représentant 30 à 50% du montant total à payer lors de la réservation et d’exiger le solde du paiement avant le début de la location. Grâce à cela, le risque d’impayé est quasiment inexistant.
  • Description du Bien : Le contrat de location doit contenir une description détaillée du bien et de ses équipements ainsi que les commodités et les restrictions (comme l’interdiction de fumer ou d’avoir des animaux domestiques). Il est possible de prévoir des clauses beaucoup plus restrictives que dans un bail d’habitation classique sans pour autant qu’elles soient considérées comme des clauses abusives.
  • Conditions d’Annulation : Des clauses claires sur les conditions d’annulation et les remboursements sont très importantes pour éviter les litiges en cas d’annulation de la location de la part du locataire.

Droits et Obligations des parties

Obligations du Propriétaire

Le propriétaire s’engage à fournir un logement propre, sécurisé et conforme à la description donnée dans le contrat de location.

Responsabilités du locataire

Le locataire s’engage à respecter les lieux loués, à ne pas causer de nuisances et à payer la location dans les délais convenus contractuellement.

Aspects Légaux

Il est important de se renseigner sur la réglementation de la commune du bien afin de se conformer aux dispositions locales en matière de location saisonnière. Cela inclut l’obtention d’un permis de louer en saisonnier et l’attribution d’un numéro d’enregistrement. Certaines grandes villes limitent les locations de type airbnb afin de lutter contre la disparition de l’offre de logement pour les habitants locaux.

adobe acrobat reader

Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « PDF »

Informations :

Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.

En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site.