• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven de 9h à 18h

Modèle de lettre à utiliser lorsque le locataire est en retard pour le paiement de son loyer.

Lettre de relance simple

Lettre de relance simple suite à un retard de paiement de loyer total ou partiel de moins de 20 jours

Lettre de mise en demeure

Lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception du locataire suite à un retard de paiement de loyer total ou partiel malgré une première relance

Lorsque votre locataire est en retard de paiement de plus de 15 jours, il est conseillé en tant que bailleur de lui adresser une lettre de relance. Cette lettre n’a qu’un caractère informatif mais elle a le mérite de rappeler au locataire négligeant le respect de son engagement de manière amicale.

La plupart des assurances loyer impayé GLI prévoit dans la procédure de recouvrement l’envoi d’une lettre de relance comme première étape, avant l’envoi d’une mise en demeure (en courrier recommandé) si le retard dépasse 30 jours.

Si toutefois la lettre de relance et la lettre de mise en demeure restent sans effet, vous devrez prendre contact avec un huissier qui délivrera un commandement de payer. Cette étape est nécessaire avant de pouvoir dans les situations les plus compliquées assigner le locataire au tribunal pour faire constater la clause résolutoire (si vous en avez bien prévu une et qu’elle est conforme !) afin d’obtenir la résiliation du bail pour non paiement du loyer et récupérer votre bien.

Quand cela est possible, le locataire peut mettre en place en accord avec le bailleur, un plan d’apurement de sa dette. Ce paiement échelonné vient en supplément du paiement normal du loyer mensuel. Un calendrier est alors mis en place pour solder la dette sur une durée raisonnable en fonction des moyens réels du locataire. Si le locataire ne respecte pas l’arrangement et rate ne serait-ce qu’une seule échéance, la procédure d’expulsion pourra reprendre.

Trouver un compromis est presque toujours la meilleure solution car en France une procédure d’expulsion est longue et coûteuse, rarement pris en charge par les protections juridiques. De plus, aucune expulsion ne peut être ordonnée pendant la trêve hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

Si le contrat de bail fait l’objet d’un cautionnement, les lettres de relance et de mise en demeure doivent être également envoyées au garant caution solidaire.

A savoir : nos modèles baux gratuits inclus d’office une clause résolutoire complète et fiable juridiquement.

Téléchargez gratuitement notre appli Jelouebien pour réaliser votre état des lieux sur tablette ou smartphone !

Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format “pdf"

Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.

En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site