Pour votre nouveau logement soyez futé !
⚡ Economisez jusqu’à 15% sur votre facture gaz et électricité ! ⚡
Contactez le service de comparaison des offres au 09 72 13 20 80 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30
Un locataire doit donner un préavis à son bailleur lorsque qu’il souhaite mettre fin à son bail de location pour quitter le logement qu’il louait. Cela doit se faire au moyen d’un courrier par lequel on donne congé à son bailleur. Le courrier doit être transmis au bailleur suffisamment tôt pour permettre le respect du préavis applicable à la situation du locataire.
En location vide, le préavis minimum est de 3 mois. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour que le bailleur reçoive la notification au moins trois mois avant la date de départ souhaitée. Certains motifs prévus par la loi (zone tendue, perte d’emploi, mutation professionnelle…) permettent de réduire le préavis minimum à 1 mois. Il faut que le locataire joigne à sa demande de congé un justificatif prouvant le motif invoqué, sans quoi la demande de préavis réduit ne sera pas admissible.
En location meublée, le préavis minimum est d’un mois sans avoir à justifier d’une situation particulière. Toute clause du bail prévoyant un délai de préavis plus long serait nulle et non avenue.
Le locataire doit pouvoir prouver de manière certaine la date à laquelle le propriétaire a pris connaissance du congé donné. L’envoi en courrier recommandé avec accusé de réception est donc nécessaire pour un envoi postal.
Il est toutefois possible de remettre le courrier en mains propres au bailleur et dans ce cas il convient de lui demander un récépissé de la demande. L’idéal est de faire signer et dater un double de la demande.
Il est également possible d’adresser la notification du préavis par acte d’huissier.
Le préavis débute à compter du jour où le bailleur a reçu la notification. Si le congé a été donné par courrier recommandé, c’est à partir de la date de retrait du recommandé que commence le préavis. Si la date de fin du bail prévue se trouve à une date inférieure à l’application de la durée du préavis minimum à respecter, la date de fin du bail sera repoussée à l’échéance du préavis.
Si la lettre recommandée n’a pas été retirée par son destinataire, le congé n’est pas valable.
Les zones tendues dans lesquelles les locataires peuvent bénéficier d’un préavis réduit sont définies par le décret 2013-392 du 10 mai 2013.
Pour savoir si le logement se situe dans une zone tendue, il vous suffit d’utiliser le simulateur prévu à cet effet : simulateur zone tendue.
Pour bénéficier d’un préavis réduit à un mois au lieu de trois dans une location vide, le locataire doit pouvoir justifier d’au moins l’un des motifs suivants :
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format “pdf”
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site
Copyrights © 2021. Jelouebien. Tous droits réservés