Convention IRSI : mode d’emploi

La convention IRSI est entrée en application depuis le 1er juin 2018. Elle concerne les règles de gestion des sinistres dégât des eaux (DDE) et incendie. Cette convention modifie les rôles et responsabilités des différents assureurs intervenant lors d’un sinistre soumis à ladite convention. La convention IRSI a été revue en février 2020 pour la partie recherche de fuite. Les nouvelles modalités seront applicables pour les sinistres survenant à compter du 1er juillet 2020.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

La convention IRSI remplace la convention CIDRE

convention IRSI ce qui changeLa convention CIDRE mise en place en 2002 pour faciliter et accélérer le traitement des sinistres dégâts des eaux était fortement décriée car elle ne répondait pas à la réalité des situations rencontrées. Il était devenu nécessaire de repenser la gestion des sinistres. C’est afin de corriger les incohérences et les carences de la convention CIDRE et aussi d’étendre la portée de la convention qu’a été créée la convention IRSI (d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble). Elle entre en vigueur au 1er juin 2018, la convention CIDRE disparaît dans le même temps.

Le but de la convention IRSI comme celui des conventions d’assurance en général et d’améliorer le service rendu aux assurés en définissant des règles claires d’attribution des responsabilités dans un sinistre afin d’éviter de multiples recours entre assureurs « qui se renvoient la balle » avec pour conséquence des procédures d’indemnisation qui traînent en longueur au détriment de l’assuré.

Quels sinistres sont concernés par la convention IRSI ?

La convention IRSI sera applicable aux sinistres dégâts des eaux et incendie qui entraîne des dommages matériels inférieurs ou égaux à 5000 euros HT par local. Pour les sinistres dégâts des eaux en copropriété supérieurs à 5000 euros, c’est la convention CIDE-COP qui s’applique.

Quels sont les locaux concernés par la convention IRSI?

La convention IRSI s’applique dans les immeubles locatifs, qu’ils soient détenus par un propriétaire unique, en copropriété ou en indivision.

Certains locaux sont cependant exclus du champ d’application de la convention :

  • les chambres d’hôtels et les chambres d’hôtes

  • si les dégâts sont supérieurs à 1600 euros HT, les locaux non à usage d’habitation.

Ce qui change avec convention IRSI

Avec la convention CIDRE la gestion du sinistre incombait à l’assureur du lésé. Il pouvait donc y avoir plusieurs gestionnaires du sinistre pour un même local puisque plusieurs lésés pouvaient être concernés. Désormais avec la convention IRSI, il n’y a plus qu’un seul gestionnaire par local.

Désignation de l’assureur gestionnaire

Pour des locaux privatifs, le gestionnaire est l’assureur de l’occupant si celui-ci est propriétaire ou locataire en bail vide. En location meublée, c’est l’assureur PNO qui gère le sinistre. 

Grande absente de la convention CIDRE, l’assurance PNO individuelle du bailleur sera la gestionnaire du sinistre en cas de défaut d’assurance de l’occupant et également dans le cas de locations meublées ou saisonnières ou encore si le locataire a déjà envoyé sa lettre de préavis de résiliation de son bail au moment du sinistre (voir Sinistre pendant le préavis).

Toutefois dans le cas où ni l’occupant, ni le propriétaire non occupant ne seraient assurés, l’assureur gestionnaire serait celui de l’immeuble, comme il l’est déjà pour les dégâts causés aux parties communes.

Qui indemnise ?

Pour déterminer quel assureur doit indemniser les dégâts, deux tranches ont été créées :

  • La tranche 1 concerne les sinistres dont les dégâts sont inférieurs à 1600 euros HT, le sinistre est pris en charge intégralement par l’assureur gestionnaire, sans recours possibles.

  • La tranche 2 concerne les sinistres dont les dégâts sont supérieurs à 1600 euros HT et inférieurs à 5000 euros HT. Dans ce cas l’expertise est réalisée à l’initiative de l’assureur gestionnaire pour le compte des différentes parties, on parle d’expertise pour compte commun . Les indemnisations sont dues par les assureurs des propriétaires des biens endommagés. Les recours sont exercés pour leur coût réel.

Clarification de la responsabilité de la recherche de fuite

recherche de fuite irsiLa recherche de fuite est l’action de rechercher la cause d’un dégât des eaux. Elle peut nécessiter des travaux importants lorsque l’origine de la fuite provient de canalisations enterrées par exemple. La remise en état des biens endommagés par les actions rendues nécessaires par la recherche de fuite est soumise aux mêmes règles que la recherche de fuite elle-même.

Les démarches entreprises avant ou au moment de la déclaration du sinistre pour la recherche de fuites sont prises en charge par l’assureur de celui qui est à l’origine des démarches. Elles pourront faire l’objet d’un recours si le montant est supérieur à 1600 euros HT.

Si la recherche de fuite n’a pas été réalisée en amont ou n’a pas permis de déterminer l’origine de la fuite, c’est à l’assureur du propriétaire du local qu’il reviendra d’organiser celle-ci.

Dans certains cas de dégâts aux parties communes, c’est l’assureur de l’immeuble qui organisera la recherche de fuite ainsi que dans le cas où le copropriétaire n’est pas assuré.

Le syndic peut mandater un professionnel pour la recherche de fuite sans pour autant que ce soit automatiquement l’assurance de la copropriété qui la prenne en charge. En effet, s’il s’avère que la fuite trouve son origine en parties privatives, ce sera à l’assurance du propriétaire du local d’où provient la fuite de rembourser la facture de recherche de fuite.

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Vous appréciez Jelouebien ? Partagez cette page sur les réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

20 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement, et lors des récentes pluies, de l’eau a coulé de mon plafond.
    J’ai donc déclaré le dégât des eaux à mon assurance, qui est venu dans mon appartement pour faire des mesures d’humidité.
    Ils ont conclut que la fuite venait certainement de l’appartement du dessus, sans pour autant confirmer cette hypothèse.
    J’ai donc contacté mon voisin pour que son assurance fasse la rechercher chez lui (sous le conseil de mon assurance), mais son assurance affirme que c’est à la mienne de faire les recherches, en passant par le syndic. Mon assurance dit tout l’inverse, et que c’est à l’assurance du voisin du dessus de faire les recherches.
    Je suis dans une situation de blocage, et je ne sais plus quoi faire, que dois je faire ensuite?

    1. Bonjour,
      La première recherche de fuite ayant été infructueuse et n’ayant pas permis de déterminer avec précision l’origine de la fuite, c’est à l’assurance du propriétaire de prendre le relai et éventuellement d’intervenir auprès du voisin du dessus.

  2. Bonjour, les voisins du dessous ont eu un dégât des eaux en mai dernier. Ils ont demandé au syndic de copropriété de faire une recherche de fuite, ils ont accédé à notre appartement. J’ai moi même fait appel à notre assurance qui a mandaté un expert et nous avons constaté que la fuite venait de la colonne de chauffage responsabilité de la copropriété qui passait dans notre appartement. Ils ont bien acté cela et ont entrepris de faire des travaux. Seulement il y a trois jours, lors de la vente de notre bien, nous réalisons qu’ils nous facturent 600 euros de recherche de fuite que nous n’avons jamais réclamé car avons fait appel à notre propre expert. Quels sont les recours qui s’offrent à nous ? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Le syndic peut vous adresser la facture d’une recherche de fuite qu’il a lui-même demandée uniquement si l’origine de la fuite s’avère être dans votre partie privative. Dans lee cas contraire, le syndic doit adresser la facture à l’assurance de la copropriété. Je vous conseille de vous rapprocher de votre assurance habitation qui pourra vous aider dans votre démarche envers le syndic.

  3. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement loué en meublé. Suite à la constatation d’un dégât des eaux au mur, j’ai déclaré le sinistre auprès de mon assureur PNO et ai prévenu le syndic. Le syndic a fait intervenir un plombier pour la recherche de fuite qui a soupçonné à une infiltration des eaux pluviales. Le syndic a déclaré un sinistre auprès de l’assurance dommages-ouvrages. Ce dernier a mandaté un expert qui a conclu que la fuite ne vient pas des parties communes mais n’a pas indiqué l’origine de la fuite. Je suis un peu perdue, que dois-je faire dans ce cas là? J’ai recontacté mon assurance PNO et après avoir insisté, il accepte de faire intervenir un expert mais qui ne fera la recherche de fuite que dans mon appartement et m’indique qu’il ne m’indemnisera pas si l’origine de la fuite n’est pas trouvé. Quels sont mes recours?
    Merci d’avance pour votre aide!
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si la cause de la fuite n’a pas été trouvé, c’est à celui qui a demandé la recherche de fuite de régler la prestation. Dans votre cas c’est le syndic qui mandaté un professionnel, c’est donc au syndic de transmettre la facture de la recherche de fuite à l’assurance de la copropriété.

  4. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement loué en meublé dont le locataire est assuré. Par contre je n’ai pas souscrit d’assurance PNO.
    En cas de fuite provenant de mon appartement et endommageant l’appartement du dessous, quelle assurance doit prendre en charge les dégats causés sachant que je n’ai pas d’assurance PNO ? Je considère que mon appartement est déjà assuré DDE par mon locataire pourquoi devrait je payer une deuxième assurance couvrant le même risque.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, sachez qu’en tant que copropriétaire non occupant vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance PNO couvrant au moins votre responsabilité civile en tant que propriétaire pour les dommages causés au tiers et engageant votre responsabilité. Cette assurance ne fait pas double emploi car selon le montant et la cause du dégât des eaux, c’est soit l’assurance du locataire soit la votre.
      Sachez que la cotisation de l’assurance PNO est déductible de vos revenus fonciers (hors micro foncier).

  5. Bonjour je pense avoir une infiltration lors des pluie qui se visualise au plafond…. Mon assurance dit que c’est pas a moi locataire de faire la recherche de fuite…. Je ne sais plus quoi faire tout le monde se renvoi la balle !!! Dois je faire la recherche de fuite moi en tant que locataire??? Les voisins du dessus on a priori aucune fuite visible …. Je ne sais plus quoi faire merci

    1. Bonjour,
      En premier lieu, vous devez compléter un constat amiable de dégâts des eaux avec le voisin du dessus. Chacun en envoie un exemplaire à son assurance et vous en envoyez un à votre propriétaire.
      Selon la convention IRSI, si vous louez en meublé, c’est à l’assurance de votre propriétaire de gérer le sinistre, si vous louez en location nue, c’est à votre assurance de gérer le sinistre. Si l’infiltration provient de la toiture ou de la façade, la convention IRSI ne s’applique pas. Si c’est le cas vous devez compléter le constat avec le syndic.

  6. Bonjour,
    Je suis locataire et j’ai eu un dégât des eaux provenant du voisin du dessus. J’ai fourni le constat à mon courtier. J’ai eu une télé expertise et j’ai eu un chiffrage que pour la partie embellissement car le reste est pour l’assurance proprio. J’ai contacté mon agence immo pour leur signaler les faits. Mon dossier stagne et l’expert ne répond pas aux relances de mon courtier. Je vais bientôt quitter mon appartement et envoyer ma lettre à l’agence. Je n’ai pas reçu d’indemnisation pour le moment. Que va t il se passer? Mon assureur continue à prendre en charge le sinistre ou bien cela bascule chez l’assureur du propriétaire avec la convention IRSI? Cela dépendra t il du versement ou pas de l’indemnisation//prise en charge? Dois je mettre mon courtier en contact avec mon agence? Vais je récupérer ma caution si je pars avec un appartement sinistré ? Comment clore mon dossier proprement?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Concernant la charge de l’indemnisation elle dépend de la date de survenance du sinistre. Votre départ ne dédouane donc pas votre assurance de l’indemnisation qu’elle doit. Je vous conseille de donner les coordonnées de l’agence immobilière à votre courtier pour faciliter le suivi du dossier en lui expliquant que vous quittez le logement. Les dégâts causés par un sinistre entrant dans le champ de garanties de l’assurance habitation ne peuvent pas justifier une retenue sur votre dépôt de garantie, sauf à prouver que votre négligence a causé une aggravation des dégâts.
      Quoiqu’il en soit vous devez donner votre congé par courrier recommandé avec accusé de réception pour que le délai de préavis commence à courir. Si vous demandez à bénéficier d’un préavis réduit, vous devez en préciser le motif et y joindre le justificatif correspondant.

  7. Bonjour
    Le plombier trouve une fuite sur la colonne montante de la partie commune. lors de recherche de fuite et colmate la fuite.
    Mon assurance règle les frais de recherche de fuite et refuse de régler la réparation de fuite sue la colonne. Est que le plombier adresse la facture au Syndic ? Merci pour la réponse .

    1. Bonjour,
      La réparation de la cause de la fuite n’est en fait pas pris en charge par l’assurance car cela s’apparente à un acte d’entretien. Seuls les dégâts causés par la fuite peuvent faire l’objet d’une indemnisation.
      Les travaux nécessaires pour la réparation concernant une partie commune, ils doivent être payés par la copropriété.

  8. Bonjour,
    j’occupe mon logement depuis le mois de juillet 2018 et début octobre nous nous sommes aperçus qu’il y avait une fuite au tuyau du ballon d’eau chaude à l’intérieur du mur entre notre cave et notre salon. J’ai demandé un devis à un plombier qui m’a informée que la fuite datait depuis plus d’un an. Quelle assurance doit prendre en charge les travaux en sachant qu’il faut casser le mur du salon pour changer le tuyau?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Selon la convention IRSI, sauf cas particuliers, c’est l’assurance de l’occupant au moment où le sinistre est découvert qui gère celui-ci. Donc dans le cas présent, c’est votre assurance. Vous devez déclarer votre sinistre à votre assureur en y joignant les conclusions du plombier et idéalement un constat amiable de dégât des eaux remplis avec votre propriétaire. C’est votre assurance qui, à partir des éléments fournis, prendra en charge les dégâts causés ou exercera un recours contre l’assurance du propriétaire.

  9. Merci pour votre réponse. Le sinistre a eu lieu avant le 1er juin, c’est donc la convention CIDRE qui va s’appliquer ?
    Cordialement.

    1. Si le sinistre a été ouvert avant le 1er juin, c’est effectivement la convention CIDRE qui devrait s’appliquer. Quoiqu’il en soit le mieux est d’indiquer toutes les coordonnées de votre syndic et de son assureur au votre afin qu’ils se mettent en relation pour traiter le sinistre le plus efficacement possible.

  10. Bonjour,
    suite à problème cloques à notre plafond, nous avons informé notre assurance personnelle. Celle-ci nous a remis un constat dégâts des eaux à l’amiable à remplir avec notre syndic impérativement. gestionnaire du syndic est venu constater le problème mais n’a pas voulu remplir le constat . Elle va s’occuper de gérer la situation et donc va envoyer une entreprise pour recherche de fuites. Des travaux ayant été faits en 2013-2014 et réception travaux en mai 2018. Elle nous a dit que c’était à nous normalement de nous occuper de faire intervenir une entreprise et que notre assurance paiera cette entreprise. Mais la gestionnaire du syndic nous a fait comprendre qu’elle préférait s’occupait de gérer la situation. nous avons été d’accord. mais nous restons sceptique sur le fait qu’elle n’ait pas voulu remplir le constat et quelle tienne tant à gérer a situation . Qu’en pensez-vous ?
    D’avance merci pour votre réponse. cordialement.

    1. Bonjour,
      Si le sinistre a eu lieu après le 1er juin, il est probable que la convention IRSI soit applicable. Ce devrait donc être votre assurance qui gère le sinistre. Si le syndic demande la recherche de fuite, c’est l’assurance de l’immeuble qui devra la prendre en charge. Je pense qu’il serait bien d’informer votre assureur du fait que le syndic a souhaité s’occuper de la recherche de fuite et d’indiquer à votre assureur les coordonnées de ce dernier ainsi que de l’assureur de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5