Comment louer un appartement neuf à Nantes ?

La ville de Nantes abrite aujourd’hui un peu plus de 300 000 habitants et confirme sa 6e position dans la liste des communes les plus importantes de France. Avec 150 000 étudiants, elle fait également partie des premières villes étudiantes de l’Hexagone. Son bassin d’emploi dynamique, la place importante qu’elle accorde au tourisme et le charme naturel qu’elle présente font d’elle une destination de choix dans l’ouest du pays. La capitale du Pays de la Loire a vu son marché immobilier se développer d’une manière fulgurante ces dernières années malgré la crise sanitaire. Nantes renferme plusieurs trésors cachés pour ceux qui recherchent un appartement répondant à leurs goûts et à leurs envies. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer un appartement neuf à Nantes, voici les points essentiels à considérer.

Sommaire

Quelles sont les étapes à suivre pour louer son appartement neuf à Nantes ?

Une fois que vous avez reçu les clés de votre nouveau logement, vous pouvez penser aux démarches à entreprendre pour le louer. Ceux qui souhaitent mettre en location un appartement neuf à Nantes, doivent passer par quelques étapes importantes.

Choisir le bail approprié

À Nantes, comme un peu partout en France, plusieursville de Nantes options sont disponibles pour les propriétaires de logements neufs. Le choix du bail est une étape très importante. Dans ce genre de cas, vous pouvez opter pour la location vide avec un bail classique sur 3 ans, avec 3 mois de préavis pour le locataire. Si vous souhaitez louer un appartement meublé, le bail sera d’un an, avec un mois de préavis. Sur le plan fiscal, cette deuxième option est la plus intéressante, mais vous devrez vous engager à équiper entièrement l’appartement et en assurer l’entretien. Vous pouvez aussi vous tourner vers ce que l’on appelle un bail de colocation. Ce dernier permet de limiter efficacement la vacance locative et de proposer des loyers plus conséquents.

Il est également possible d’opter pour un bail de courte durée, comme le bail étudiant qui ne s’étend que sur une période de 9 mois (suivant le calendrier universitaire). Dans cette situation, le locataire aura un préavis d’un mois. Il existe aussi un bail de mobilité, qui peut durer entre un et dix mois. Il est réservé à certaines situations : des personnes en formation professionnelle, étudiants ou stagiaires. Le préavis pour ce type de bail est aussi d’un mois.

Fixer le loyer

Une étude du marché local ainsi qu’une évaluation précise du loyer à appliquer sont primordiales lorsque l’on veut louer un appartement neuf à Nantes. Quels sont les prix des loyers moyens aux alentours de votre logement ? Est-ce que votre bien est situé dans une zone détendue ou dans une zone tendue ? Est-ce que vous souhaitez vous engager dans l’investissement locatif sous le sceau de la loi Pinel ? Lorsque vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous aurez déjà quelques bases pour le montant du loyer à appliquer. Certains critères doivent aussi être pris en considération dans cette phase :

  • La proximité du logement par rapport aux commodités du quotidien, aux transports en commun, aux commerces, etc.
  • La présence ou non d’équipement dans l’appartement ;
  • La qualité de votre bien immobilier (finitions, architecture, présence de jardins ou d’espaces extérieurs…).

Avant de vous arrêter sur un chiffre, gardez en tête qu’il est toujours préférable de proposer un loyer un peu en dessous de la concurrence pour éviter la vacance locative.

Si vous décidez de louer votre appartement neuf en loi Pinel, sachez que vous devrez vous soumettre aux plafonds de loyer prévus pour la zone dans laquelle votre bien est situé. Comme Nantes est en zone B1 de la loi Pinel, le plafond de loyer y est donc de 10,51 € par mètre carré.

Rechercher un locataire de confiance

La recherche de locataire est une étape assez délicate, surtout si l’on n’a pas encore d’expériences dans le domaine. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du milieu pour être certain de trouver un locataire de confiance. Les étapes suivantes sont à respecter si vous voulez vous engager seul dans l’aventure : rédiger une annonce pertinente avec le plus de détails possible puis la publier sur des canaux variés, faire un premier tri des locataires qui répondront à l’annonce, passer par la phase des visites et vérifier les ressources des potentiels locataires. Pour cette étape, le mieux est de choisir une personne qui a des ressources au moins trois fois plus élevées que le montant du loyer. La dernière étape consistera à faire le choix définitif.

Faire signer le bail et souscrire à une assurance

Une fois que vous aurez trouvé un locataire pour votre bien immobilier neuf à Nantes, vous devrez passer par quelques formalités administratives. En premier lieu, vous devrez rédiger le bail et l’envoyer au locataire pour qu’il puisse en prendre connaissance et le signer par la suite. La deuxième phase consistera à faire un état des lieux minutieux avec le nouveau locataire. Cette étape est particulièrement importante pour éviter les éventuels litiges. Lorsque tout sera en ordre, vous pourrez remettre ses clés au locataire et il pourra commencer à emménager tranquillement. Il est intéressant de souligner le fait que lorsque vous louez votre appartement (meublé ou non), vous devrez joindre quelques diagnostics au bail. Il s’agit de l’ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques) et du DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Il est également conseillé de souscrire à une assurance pour avoir l’esprit tranquille. Par exemple, vous pouvez souscrire à une responsabilité civile et une assurance propriétaire non occupant. Grâce à cette dernière, vous pourrez être couvert en cas de problème (sinistre, incendie, inondation, etc.) pendant une vacance locative. Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de contracter une garantie des loyers impayés (GLI). Elle pourra rembourser les charges et les loyers impayés ainsi que les éventuelles dégradations dans votre logement neuf à Nantes.

Déclarer ses revenus locatifs

C’est la partie qui déplaît le plus aux propriétaires qui mettent leur bien en location, mais c’est un passage obligé. L’argent que vous percevez dans la cadre d’un investissement locatif doit être déclaré à l’administration fiscale chaque année. En effet, les sommes que vous percevrez seront soumises à l’impôt sur le revenu. Le régime fiscal appliqué dépendra du type de bail que vous allez choisir.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous avez tout à y gagner : Aucun frais de changement, aucune durée d’engagement minimum
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Louer votre appartement neuf à Nantes avec une agence de gestion locative

Pour louer plus facilement et plus rapidement votre bien, vous pouvez confier les opérations à une agence de gestion locative. Vous aurez la garantie d’un accompagnement complet et entièrement personnalisé. Une agence pourra prendre en charge toutes les procédures administratives courantes ainsi que les détails techniques et comptables des biens immobiliers loués. Elle peut également inclure les garanties constructeurs dans les contrats en fonction de votre bien immobilier pour rassurer les futurs locataires et ainsi éviter les risque de vacance.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.