Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -26% en 2024⚡
Profitez d'une réduction de 26% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Gestion locative » Rédaction du bail
Ce qui doit y figurer et ce qui ne peut pas y figurer.
Besoin de conseils pour remplir votre bail ?
Notre service d’aide au remplissage du bail est fait pour vous ! Ce service vous permet de compléter votre bail de location en ligne et de bénéficier de l’assistance d’un juriste par mail, chat ou téléphone.
En savoir plus sur l’aide à la rédaction du bail (19,90 €)
Le bail doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
– Nom et adresse des propriétaires
– Nom et adresse des locataires
– Adresse du logement
– La nature du bien loué : maison ou appartement, numéro du lot, son étage, le nombre de pièces, présence d’un jardin, d’un parking et description des parties communes.
– Montant du loyer et modalité de paiement (par exemple par chèque ou virement automatique) ainsi que les modalités de révision éventuelle,
– Montant du dernier loyer acquitté par le précédant locataire (loi ALUR)
– Montant du dépôt de garantie
– Surface habitable du logement pour les locations nues à usage de résidence principale, appelé surface loi Boutin.
– Usage des lieux : à usage d’habitation, professionnel ou mixte
– Date de prise d’effet du bail et durée de celui-ci
Pour un bail non meublé, la durée minimum st de 3 ans si le bailleur est une personne physique et de 6 ans pour une personne morale (sauf SCI familiale)
Par exception à la loi, la durée du bail peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans pour une personne morale), sans pouvoir être inférieure à 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. La raison de la durée raccourcie du bail doit obligatoirement être inscrit dans le bail. Le propriétaire devra confirmer au locataire par lettre recommandée avec avis de réception au minimum 2 mois avant la date de fin du bail qu’il récupérera le logement à la date prévue. Si le motif de raccourcissement de la durée du bail ne se réalise pas, alors il se poursuivra jusqu’à la durée de 3 ans.
Pour un bail meublé, la durée est de 12 mois minimum, ramené à 9 mois minimum dans le cas d’un bail étudiant. Il n’y a pas de différence de durée que la bailleur soit une personne physique ou morale.
Depuis la loi Elan de 2018, il est possible de signer un bail meublé pour une durée comprise en 1 et 10 mois grâce au bail mobilité. Pour signer ce type de bail, le locataire doit correspondre aux critères de mobilité prévus pour ce type de bail.
Pour les baux signés depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), il doit être fait mention de la nature et du montant des travaux effectués dans le logement depuis le dernier contrat de location (ou le dernier renouvellement)
À la fin du bail, sauf congé donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est reconduit automatiquement ou sur proposition de renouvellement du propriétaire.
Les documents à annexer au bail sont :
– L’état des lieux établi lors de l’entrée puis de la sortie du locataire (l’état des lieux doit être conforme au décret du 30 mars 2016 – loi Alur)
– La notice d’information mise en place par la loi Alur
– Une copie du règlement de copropriété s’il y a lieu,
– L’attestation d’assurance contre les risques locatifs du locataire
– Les diagnostics techniques immobiliers,
– L’énumération des équipements d’accès aux technologies de l’information et de la communication :indiquer les modalités de réception de la télévision (câble, TNT, ADSL) et de connexion à internet (ADSL, fibre…) (Loi ALUR)
Sont considérées comme abusives les clauses suivantes :
– Clauses réduisant la liberté du locataire
– Clauses imposant des frais supplémentaires
– Clauses limitant la jouissance du locataire
– Clauses facilitant la résiliation du bail
– Clauses limitant ou exonérant la responsabilité des parties
La loi ALUR a apporté un statut juridique à la colocation en la définissant ainsi : «La colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur».
La loi Alur a mieux encadré la clause de solidarité des contrats de location.
Si le bail peut toujours préciser que les colocataires sont tenus de payer le loyer solidairement, la loi ALUR réduit néanmoins la solidarité entre les colocataires : un colocataire n’est plus solidaire de ses anciens colocataires dès qu’il a été remplacé et, si celui-ci n’est pas remplacé, ses obligations de solidarité ne pourront excéder six mois après son départ.
Assurances GLI et PNO en ligne au meilleur prix sur Jelouebien.com
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)