Propriétaire : comment mettre en colocation une partie de votre logement ?

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez besoin d’un revenu complémentaire ? Votre maison est devenue trop grande après le départ d’un enfant ? Vous recherchez un peu de compagnie ? Saviez-vous qu’il est possible de louer une partie de votre résidence principale en colocation ?

En tant que propriétaire et bailleur, vous aurez alors un double rôle, à la fois de bailleur et colocataire. Ce statut mixte implique des obligations légales et financières. Il exige aussi une approche juste et équilibrée vis-à-vis des locataires. Voici les clés d’une colocation harmonieuse entre un propriétaire occupant et ses colocataires.

Mis à jour le 26/11/2024

Sommaire

Quelles sont les conditions pour une colocation dans son logement ?

Colocation résidence principale du propriétaireAucune loi ne s’oppose à la mise en colocation de sa résidence principale par un propriétaire. Celui-ci doit cependant respecter quelques obligations légales avant de proposer à la location une pièce de son logement.

Respecter les critères de décence

Une pièce mise en colocation doit respecter des critères de décence minimaux pour garantir le confort et la sécurité du colocataire. Elle doit disposer de :

  • Une superficie d’au moins 9 m².
  • Une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres.
  • Une fenêtre pour assurer l’aération et l’entrée de la lumière naturelle.
  • Un système de chauffage fonctionnel.
  • Une source d’éclairage.
  • Le colocataire doit également pouvoir accéder aux espaces communs du logement (cuisine, salon, salle de bains et toilettes).
  • Seule la chambre est un espace privé.

Bon à savoir : en copropriété, le propriétaire occupant doit vérifier que le règlement autorise la colocation.

Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Avant de proposer à la location une partie de son logement, le propriétaire occupant doit s’assurer que les diagnostics techniques immobiliers sont à jour. Ces documents sont annexés au bail.

Si le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les locations, d’autres diagnostics dépendent des caractéristiques du logement.

Ainsi, les diagnostics électricité et gaz sont obligatoires pour les installations de plus de 15 ans. Le diagnostic plomb concerne les appartements et maisons construits avant 1949. Le diagnostic amiante est recommandé pour toutes les habitations. Le diagnostic Bruit et l’État des risques et pollutions dépendent de la zone où est situé le logement.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Pourquoi mettre en colocation son logement ?

Mettre en colocation son logement offre indéniablement des avantages financiers. Le propriétaire occupant peut aussi être animé par des motivations plus humaines, de partage et de convivialité.

Générer des revenus complémentaires

Le premier avantage de la colocation est financier. Les loyers de la colocation peuvent couvrir une part des mensualités du crédit immobilier et alléger la charge financière. Les revenus locatifs peuvent aussi financer des travaux de rénovation ou de performance énergétique, à la charge du propriétaire-bailleur.

Plus largement, la colocation est une solution intéressante pour optimiser les finances, économiser ou améliorer son pouvoir d’achat.

Partager les charges avec les locataires

Le propriétaire occupant est responsable du paiement de certaines charges liées au logement, dont la taxe foncière et les charges de copropriété.

En revanche, la colocation permet d’alléger les dépenses mensuelles, grâce au partage des charges courantes entre colocataires (eau, électricité, gaz, internet…)

Rompre la solitude

colocation intergénérationnelleLa colocation est une solution idéale pour les propriétaires occupants à la recherche d’échanges quotidiens. Accueillir des colocataires crée une atmosphère conviviale et dynamique. C’est aussi l’opportunité de tisser des liens sociaux et de rencontrer des personnes d’horizons différents.

Toutefois, il est essentiel de maintenir un juste équilibre entre le rôle de propriétaire-bailleur et celui de colocataire, en respectant l’intimité de chacun et en instaurant des règles de vie communes claires.

Comment mettre en colocation une partie de son logement ?

La mise en colocation d’une partie de son logement suit les mêmes étapes qu’une location classique : recherche du locataire, étude de son dossier et de ses revenus, demande éventuelle d’une caution, signature du contrat de colocation, état des lieux. La colocation exige néanmoins de se pencher sur trois points spécifiques, à ne pas négliger.

Choisir le bon bail

Deux types de bail coexistent en colocation :

bail colocationLe bail individuel : chaque locataire signe un contrat de location séparé. Chaque clause est individualisée (type de bail meublé, mobilité ou étudiant, durée du contrat, durée du préavis, montant du loyer…) Ce bail est plus simple à gérer pour le propriétaire occupant car chaque colocataire est uniquement responsable du paiement de sa part de loyer et de charges locatives. Le dépôt de garantie et la caution sont également individuels.

Le bail collectif : le bail collectif est un bail unique signé par tous les colocataires, incluant souvent une clause de solidarité. Le loyer et le dépôt de garantie sont communs. La caution peut être unique ou individuelle. Chaque colocataire est responsable du paiement de la totalité du loyer et des charges locatives, et doit combler les éventuels impayés.

Dans le cadre d’une colocation avec le propriétaire du logement, le bail individuel est à privilégier. Le bail collectif est plus complexe à utiliser car le propriétaire occupant ne peut pas respecter le principe de solidarité.

Bien assurer la location

L’assurance habitation est obligatoire pour tout logement mis en location. Dans le cadre d’une colocation, il est conseillé de souscrire une assurance adaptée, couvrant à la fois les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, etc.) et les risques spécifiques liés à la colocation.

Chaque colocataire peut souscrire une assurance habitation individuelle. Il est aussi possible de souscrire une assurance habitation collective. Dans ce cas, le contrat doit préciser le nom de chaque locataire pour que chacun bénéficie de la responsabilité civile.

Le propriétaire occupant peut aussi souscrire sa propre assurance multirisque habitation pour couvrir sa résidence principale s’assurer d’être bien protégé en cas de dommages à ses biens.

Définir des règles de vie communes

La colocation repose sur le principe de partage. Le propriétaire occupant n’est plus le seul maître chez lui. Au quotidien, il est soumis aux mêmes droits et obligations que les autres colocataires. Il doit veiller à ne pas abuser de son statut mixte de bailleur et de colocataire.

La définition de règles de vie commune en début de colocation est essentielle pour prévenir les conflits : entretien des espaces communs, respect des horaires, répartition des tâches, autorisation de visite, organisation de fêtes, etc.

Les impôts en cas de colocation de sa résidence principale

Le propriétaire occupant doit déclarer les revenus de la colocation auprès de l’administration fiscale. Les règles sont les mêmes que pour une location classique.

La colocation d’une partie de sa résidence principale est considérée comme une location meublée.

Le propriétaire a le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime micro-BIC : il s’applique si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 77 700 euros. Le propriétaire est imposé au barème de l’impôt sur le revenu avec un abattement de 50 % sur les recettes. Le montant du loyer doit cependant respecter les règles d’encadrement des loyers (ou éventuellement le plafond fixé par le dispositif de défiscalisation auquel il est soumis).
  • Le régime BIC réel : il s’applique automatiquement dès que les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 77 700 euros. Le propriétaire peut aussi opter pour ce régime si ses revenus sont inférieurs à ce seuil. Ce régime lui permet de déduire les charges réelles de gestion du logement (intérêts d’emprunt, taxes locales, travaux d’amélioration…). En général, dans ce cas de figure, il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable.

Différences entre la colocation et la location d’une chambre chez l’habitant

La colocation d’une partie du logement se distingue de la location d’une chambre meublée chez l’habitant, même si concrètement elles peuvent sembler similaires :

  • En colocation, le propriétaire occupant partage son logement avec des locataires. Ils partagent les espaces communs. Chaque colocataire signe un bail et a des droits égaux concernant les parties communes.
  • En location d’une chambre chez l’habitant, le locataire loue une chambre dans le logement du propriétaire, qui occupe les autres pièces. Ce type de location n’implique pas de partage équitable des espaces communs et les règles de vie peuvent être beaucoup plus flexibles en fonction de la relation entre le propriétaire et le locataire. La durée de location est plus souple, pouvant varier de quelques jours à plusieurs mois.

Mettre une partie de son logement en colocation peut être une solution avantageuse pour un propriétaire occupant. Elle permet de générer des revenus supplémentaires, de réduire ses charges, ou encore de vivre une expérience de partage. Cependant, pour une cohabitation harmonieuse, il est essentiel de respecter les règles légales et de bien organiser la gestion de la colocation. Un équilibre juste entre les aspects juridiques, pratiques et humains maximise les chances de réussir l’expérience.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5