Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
Aide démarches déménagement
Vous avez besoin d'aide pour votre déménagement (contrat électricité, gaz, internet...) ?
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Mis à jour le 23/08/2023
Vous déménagez bientôt ?
Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le
📞 09 72 10 52 52
(prix d’un appel local)
Lors d’une location, il est fréquent que le bail soit à deux noms, voir plus. Dans le cas de la location d’un bien à un couple, marié, pacsé ou simplement en concubinage, le contrat de location mentionne en général les noms des deux personnes. Que se passe-t-il en cas de séparation et de départ de l’un des colocataires ? Devez-vous faire un nouveau bail ? Le bailleur peut-il refuser la poursuite du bail pour le locataire restant ?
Le locataire qui quitte le logement doit donner son préavis de départ par lettre recommandée avec accusé de réception selon les mêmes règles que pour un préavis classique (3 mois ou 1 mois selon le cas de figure).
Il est important pour le locataire partant de bien donner son préavis par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre récépissé signé par le bailleur. En effet, si le bail prévoit une clause de solidarité et d’indivisibilité entre les titulaires du bail (ce qui est fréquent), le partant restera solidaire du paiement du loyer pendant toute la durée du préavis et jusqu’à 6 mois après la fin du préavis. En ne donnant pas son préavis de manière officielle, il prend le risque de rester solidaire jusqu’au terme du bail.
Voir aussi « Comment se désolidariser d’un bail ?«
Si l’un des locataires part, il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail. Dans certains cas, il est même préférable de ne pas le faire. En effet, pour le propriétaire bailleur qui a souscrit une assurance loyer impayé GLI, si les conditions de solvabilité étaient réunies à la signature initiale du bail, le départ de l’un des locataires ne remet en rien en cause la garantie des impayés de loyer, et cela même si les revenus du locataire restants ne sont pas suffisants à eux seuls.
En revanche, en cas de nouveau bail, il faudra à nouveau vérifier la solvabilité du titulaire du bail, et si le locataire restant n’a pas suffisamment de revenus, le bailleur ne pourra alors plus être couvert par l’assurance loyer impayé.
Le bailleur est en droit de refuser de modifier le bail. En effet, pour que le bail soit modifié par avenant ou par la signature d’un nouveau bail, il faut que les parties soient d’accord. De la même manière, si le locataire restant se remet en couple, il ne pourra pas imposer l’ajout de son nouveau conjoint sur le bail. À noter toutefois, que les conjoints mariés bénéficient automatiquement de droits sur le logement du couple même s’ils ne sont pas titulaires tous les deux du bail. Dans le cas de colocataires non mariés, les conditions de maintien dans le logement pour le non-signataire du bail sont beaucoup plus restrictives.
À partir de 77 euros par an - Sans Franchise
La signature d’un nouveau bail ne peut pas non plus être imposée au locataire. Et d’autant plus quand le bien est géré par une agence qui ferait à nouveau supporter des frais au locataire.
En l’absence de clause particulière, le bailleur n’a pas à restituer au locataire sortant tout ou partie du dépôt de garantie. Le locataire sortant doit soit s’arranger avec le locataire restant dans les lieux pour obtenir le remboursement de la part de la caution qui lui reviendrait, soit attendre la fin du bail pour obtenir le remboursement de sa part du dépôt de garantie.
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Assurances GLI et PNO en ligne au meilleur prix sur Jelouebien.com
Copyrights © 2023 – Jelouebien – Tous droits réservés
En étant membre Jelouebien Premium, vous bénéficiez d’un accès exclusif à notre bibliothèque de documents juridiques certifiés et à notre service d’assistance et de conseils avec des juristes en ligne !
avec le code PREMPOP25