Locataire, colocataire, propriétaire : quel type d'assurance habitation souscrire ?

L’assurance habitation protège votre logement et vos biens mobiliers en cas de sinistre. Elle inclut aussi la garantie responsabilité civile. Obligatoire pour les locataires, l’assurance habitation est fortement recommandée pour les propriétaires. Plusieurs formules d’assurance existent, selon le profil de l’assuré et les dommages à couvrir. Vous êtes locataire, colocataire, étudiant, propriétaire occupant ou propriétaire non-occupant ? Découvrez quelle assurance habitation répond à vos besoins.

Mis à jour le 03/12/2024

Sommaire

Locataires : comment choisir son assurance habitation ?

« Le locataire est obligé de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire » : l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 réglementant les rapports locatifs est clair. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et colocataires.

L’assurance habitation pour les locataires

assurance habitationQue la location soit une maison individuelle ou un appartement, le locataire doit a minima souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs, incluant la garantie responsabilité civile. Ce type de contrat assure les dommages causés par le locataire à son propriétaire ou à tout autre tiers, ainsi que les dégâts causés par un sinistre dans le logement (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophes naturelles…)

Le propriétaire peut demander au locataire de lui remettre son attestation d’assurance habitation au moment de la remise des clés, puis chaque année.

Bon à savoir : si le locataire n’a pas d’assurance habitation, le propriétaire a le droit de souscrire une assurance habitation à sa place et de répercuter le prix sur le loyer.

Quelle assurance habitation pour les colocataires ?

L’obligation d’assurance habitation s’applique aux colocataires, comme aux locataires.

Pour respecter cette exigence, il suffit qu’au moins un des colocataires soit assuré. En revanche, seul l’assuré figurant au contrat bénéficie de la garantie responsabilité civile. Ses colocataires devront donc souscrire chacun une assurance responsabilité civile séparée pour couvrir les dommages causés à des tiers.

Les colocataires ont plusieurs choix pour assurer le logement loué :

  • Souscrire chacun un contrat d’assurance habitation individuelle : il leur est alors recommandé de s’assurer auprès du même assureur pour faciliter les démarches d’indemnisation en cas de sinistre.
  • Souscrire un contrat d’assurance habitation collectif : le contrat doit mentionner tous les noms des colocataires pour assurer la protection de tous. En cas d’arrivée d’un nouveau colocataire, le contrat est mis à jour par avenant.
  • Choisir l’assurance habitation souscrite par le propriétaire : le montant de la prime est alors intégré au loyer, selon les modalités définies dans le contrat de location.

Une assurance habitation spécifique pour les étudiants ?

Comme tout locataire, un étudiant doit assurer le logement qu’il loue contre les risques locatifs, à deux exceptions :

  • Si la location est meublée et occupée moins de huit mois par an et qu’elle ne constitue pas la résidence principale de l’étudiant.
  • Si la location est une chambre chez l’habitant, dont la couverture est garantie par l’assurance habitation du propriétaire.

Dans ces deux cas, l’étudiant doit souscrire a minima une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages qu’il pourrait causer dans sa vie quotidienne.

Bon à savoir : les compagnies d’assurances proposent souvent aux étudiants des offres d’assurance habitation pour étudiants à prix compétitifs. N’hésitez pas à comparer les devis après des assureurs.

Propriétaires : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Un propriétaire n’a pas l’obligation d’assurer sa résidence principale ou secondaire. Néanmoins, souscrire une assurance habitation est fortement recommandé au vu des conséquences financières, matérielles et immatérielles de certains sinistres. Résidence principale, résidence secondaire ou bien immobilier en location : les assurances s’adaptent aux besoins des propriétaires avec des formules personnalisées.

L’assurance habitation de la résidence principale

Le propriétaire occupant est libre d’assurer ou non sa résidence principale, notamment si c’est une maison individuelle. Toutefois, en l’absence d’assurance habitation, il devra payer lui-même les réparations en cas de sinistre, que les dommages touchent ses propres biens ou ceux d’un tiers. Les conséquences financières peuvent être lourdes en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophes naturelles. C’est pourquoi l’assurance habitation est conseillée.

Le propriétaire peut opter pour une formule simplifiée garantissant la responsabilité civile, les dommages aux biens et les sinistres. Il peut aussi opter pour un contrat multirisque habitation offrant une couverture plus protectrice et complète, notamment en maison individuelle.

Bon à savoir : en copropriété, un propriétaire a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés par un sinistre dans les parties communes ou un appartement voisin.

L’assurance habitation de la résidence secondaire

À l’image de la résidence principale, un propriétaire n’a pas l’obligation d’assurer la résidence secondaire qu’il occupe quelques semaines par an. Cependant, le logement peut être victime d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une catastrophe naturelle ou d’un coup de foudre. Les dommages peuvent être plus graves du fait de l’absence du propriétaire et de son manque de réactivité. Une maison inhabitée est également une cible privilégiée pour le vol et le vandalisme.

Pour assurer une résidence secondaire, le propriétaire peut :

  • Demander à son assureur une extension de garantie de l’assurance habitation de sa résidence principale : les mêmes garanties s’appliquent alors aux deux logements.
  • Souscrire une assurance habitation dédiée à la résidence secondaire : cette solution permet de choisir des garanties adaptées et de ne pas subir les contraintes de la clause d’inhabitation.

Bon à savoir : en copropriété, la loi ne distingue pas la résidence principale de la résidence secondaire. Le propriétaire doit assurer son appartement avec a minima la garantie responsabilité civile.

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Toute location est assurée par son locataire. Est-ce alors obligatoire pour le propriétaire de souscrire une assurance habitation ? La réponse est non, sauf si le logement loué est situé en copropriété. La loi ALUR a rendu l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) obligatoire pour les copropriétaires.

Mais, même en l’absence d’obligation légale, l’assurance propriétaire non-occupant renforce la protection du propriétaire en cas de sinistre. Selon les garanties choisies, ce contrat complète la couverture :

  • Quand les garanties souscrites par son locataire sont insuffisantes.
  • Quand le sinistre n’engage pas la responsabilité du locataire ou est dû à un défaut du logement ou à sa vétusté.
  • Pendant les périodes d’inoccupation du logement, entre deux locataires.

Bon à savoir : la prime d’assurance habitation propriétaire non-occupant (PNO) est déductible des revenus fonciers à la condition d’avoir opté pour le régime d’imposition au réel.

L’assurance habitation est multiple. Les offres des assureurs s’adaptent au profil de l’assuré. Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les prix des assurances habitation, mais aussi les garanties, franchises, options et conditions contractuelles, afin de vous assurer que les contrats correspondent bien à vos besoins.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.