Qu’est-ce qui est couvert par la responsabilité civile ?

Votre enfant a cassé la fenêtre du voisin avec son ballon ? Vous avez renversé avec votre chariot une pyramide de bouteilles en verre dans votre hypermarché ? Votre chien a déterré toutes les plantations du parc municipal ? Votre responsabilité civile est engagée. C’est à vous de financer les réparations. Vous avez deux choix : payer vous-même ou faire jouer votre assurance. Rares sont les personnes aujourd’hui qui n’ont pas souscrit de garantie responsabilité civile. Mais encore faut-il être bien couvert par son contrat…

Qu’est-ce que la responsabilité civile vie privée d’un contrat d’assurance habitation ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les limites de garantie et quelles clauses devez-vous vérifier avant de signer ? Décryptage.

Besoin d’une assurance habitation ?
Faites un devis en ligne en 3 minutes ! Des garanties modulables au meilleur prix !
Devis assurance habitation

Sommaire

Mis à jour le 31/10/2022

La responsabilité civile, une obligation légale

Responsabilité civileLa responsabilité civile est une obligation légale ancienne, née avec le Code civil. Depuis 1804, sa définition n’a pas changé. Elle est reprise dans l’article 1240 de la version actuelle du Code civil. Celui-ci stipule que « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

En d’autres termes, cela signifie que tout individu est dans l’obligation de réparer un dommage causé à un tiers. Les articles 1241 et 1242 précisent les cas où la responsabilité civile est engagée. Elle s’applique aux dommages causés par son fait, mais aussi par sa négligence ou son imprudence. Elle concerne également le dommage « causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. »

Si la responsabilité civile est une obligation légale, en revanche, il n’existe aucune obligation de souscrire à une assurance. Ce qui importe est le résultat, la réparation financière. La personne responsable peut décider de puiser dans son épargne pour payer les dégâts. Mais le montant de la facture peut vite grimper. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile. En général, il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat spécifique car la garantie de responsabilité civile vie privée est très souvent incluse dans l’assurance MRH (multirisques habitation). Toutefois, si vous n’avez pas d’assurance habitation, il est très fortement conseillé de souscrire un contrat pour garantir votre responsabilité civile. En effet, votre assurance couvrira les conséquences financières des faits engageant votre responsabilité. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez indemniser les tiers lésés sur vos propres deniers.

Une exception à cette règle de non-obligation : la responsabilité civile locative est exigée pour les locataires ainsi que la responsabilité civile des copropriétaires.

Dans quelles situations la responsabilité civile peut-elle jouer ?

La responsabilité civile vie privée est incluse dans tout contrat multirisques habitation, locataire ou propriétaire. Celle-ci s’applique à toute la famille. Rares sont donc les individus ne bénéficiant pas d’une couverture. Mais si tel est votre cas, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile individuelle.

Les dommages causés par un élément de votre logement

L’assurance habitation vise avant tout à couvrir les dégâts causés à un tiers par un élément de votre logement. Vous êtes concerné, que vous habitiez en immeuble ou en maison.

Vous habitez un appartement ? Un joint défectueux, des toilettes bouchées, un robinet qui fuit sont autant de situations banales qui peuvent avoir de lourdes conséquences chez vos voisins, vu la capacité de l’eau à s’infiltrer. Une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie catastrophique. Vous habitez une maison ? Votre arbre peut tomber sur le toit de la maison voisine. Votre mur en pierres peut s’effondrer sur la route, blessant un enfant passant à proximité.

Les dommages de la vie quotidienne

La vie quotidienne recèle de nombreuses occasions involontaires de causer des dommages à autrui. Exemple saugrenu mais vécu : votre adolescent qui, en glissant, troue la baignoire des parents de sa petite amie avec son genou. Moins original : votre enfant qui casse les lunettes de son copain en jouant un peu brutalement. Votre chien peut aussi déchirer les vêtements d’un promeneur ou mordre un autre chien. Vous-même pouvez griller l’ordinateur portable d’un ami en renversant votre café dessus ou casser son smartphone en le faisant tomber à terre. Vous ou un membre de votre famille pouvez aussi rayer une voiture à vélo, bousculer un présentoir à vases dans un magasin ou encore blesser un passant dans la rue en le bousculant sans faire exprès.

Chaque action comporte un risque de voir sa responsabilité civile engagée. C’est pourquoi il est tant conseillé de posséder une assurance responsabilité civile vie privée.

Les limites de la garantie responsabilité vie civile

Selon l’assureur, le contrat responsabilité civile vie privée couvre plus ou moins de risques. Par exemple, l’assurance multirisques habitation des locataires offre souvent des garanties plus limitées que celle des propriétaires. Il est essentiel de clarifier les clauses avec votre assureur avant de signer. Personnes couvertes, limites de garanties, exclusions, montant des franchises sont à vérifier. Des extensions de garanties peuvent être souscrites.

Les personnes, animaux et objets couverts par la responsabilité civile

En règle générale, les assurances responsabilité civile vie privée couvrent sans exclusion les enfants mineurs et les parents qui vivent sous le même toit que l’assuré, les animaux et les objets dont il est propriétaire, et le logement.

Pour toute autre personne, animal ou objet, vous devez vérifier avec votre assureur la couverture de la garantie. Votre enfant majeur vivant avec vous, votre femme de ménage ou votre baby-sitter sont-ils couverts ? Les objets loués sont-ils concernés ? L’animal de votre ami que vous gardez chez vous pendant les vacances est-il inclus au contrat ?

Les dommages qui n’entrent pas dans la garantie responsabilité civile vie privée

Quel que soit l’assureur, certains dommages n’entrent pas dans la garantie responsabilité civile vie privée. Pour être couvert, vous devez souscrire des responsabilités civiles particulières.

Il s’agit des dommages causés entre proches, des dommages intentionnels, des dommages causés par votre véhicule ou encore des dommages provoqués par votre chien s’il est catégorisé « chien dangereux ».

De même, les dégâts causés par votre activité professionnelle à domicile ne sont pas couverts.

Enfin, si vous intervenez à l’extérieur en tant que bénévole, baby-sitter ou dans le cadre d’un stage, vérifiez bien en amont si ces situations sont incluses dans votre responsabilité civile vie privée. Il peut parfois être nécessaire de souscrire une extension à votre contrat habitation.

Êtes-vous couvert à l’étranger ?

La couverture responsabilité civile à l’étranger dépend une nouvelle fois de votre contrat. Avant de partir, contactez votre organisme d’assurance pour vérifier si votre responsabilité civile vie privée est valable à l’étranger et, si oui, si votre pays de destination est bien sur la liste des pays couverts.

Souscrire d’autres assurances responsabilité civile complémentaires ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à moteur, vous n’avez pas le choix. Vous devez obligatoirement souscrire une assurance minimale responsabilité civile, connue sous le nom d’assurance au tiers. Elle couvre les dommages matériels et immatériels provoqués par votre véhicule, que ce soit une rayure sur une autre voiture ou l’indemnisation d’un piéton renversé. Celui qui roule sans assurance encourt une sanction pénale.

La responsabilité civile professionnelle est aussi obligatoire pour de nombreuses professions. Elle couvre les dommages matériels, immatériels, financiers et corporels que vous, un employé, un sous-traitant, un matériel, un produit ou encore un véhicule de l’entreprise pourriez
causer à autrui. Quelle que soit votre activité professionnelle, que vous soyez micro-entrepreneur ou que vous possédiez une société avec des salariés, renseignez-vous sur vos obligations. Assistante maternelle à domicile, infirmier, médecin, architecte, avocat, agent d’assurance, maçon, agent immobilier… : il existe de nombreuses activités professionnelles pour lesquelles souscrire un contrat pro est conseillé, voire obligatoire.

Facultative, la « garantie accidents de la vie » (GAV) couvre les dommages de la vie courante causés entre proches.

Vous avez maintenant toutes les clés pour comprendre les clauses de votre assurance responsabilité civile vie privée. À vos lunettes pour déchiffrer les petites lignes de votre contrat et les clarifier avec votre assureur. Une bonne responsabilité civile, c’est la garantie d’une vie quotidienne sereine, protégée des conséquences financières des incidents de la vie.

Facebook
Twitter
LinkedIn