Canalisations bouchées : locataire ou propriétaire, qui paye ?

Un tuyau d’évacuation bouché est l’un des problèmes de plomberie les plus fréquents dans les logements. Donc lorsque vous devez tout payer, ça peut très vite devenir un cauchemar. Heureusement lorsque vous êtes locataire certains problèmes de plomberie comme les débouchages peuvent être aux frais du propriétaire.
En effet, dans certains cas, les frais liés au débouchage des canalisations sont pris en charge par le propriétaire. Si vous désirez savoir qui doit payer dans quel cas de figure, lisez cet article.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que plusieurs facteurs entrent en compte lorsque l’on veut déterminer qui doit payer. Parmi ces facteurs, il y a le type de canalisation et le type de bouchon.
Donc pour pouvoir répondre efficacement à cette question, il est important de connaître la cause du bouchon. Faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection des canalisations par caméra est donc la meilleure solution selon SD Débouchage qui est un spécialiste du métier du débouchage sur la région de Bruxelles. Voici quelques exemples pour mieux illustrer les situations où c’est le propriétaire qui paie et celles où c’est le locataire qui paie.

Sommaire

Dans le cas où c’est l’évier, la douche, l’évacuation de la machine à laver ou encore les toilettes

En général, ce type d’obstruction est censé être pris en charge par le locataire. Cependant dans le cas où l’obstruction est due à un défaut de conception, c’est le propriétaire qui devra payer les réparations. En cas de défaut de conception nous parlons de fissure, de contre-pente ou encore de mauvais raccord. En effet, comme le stipule le Décret n°87-712 du 26 août 1987, le dégorgement des canalisations est un entretien à la charge du locataire.

Dans le cas où ce sont des lingettes ou autres objets qui bouchent les canalisations

Dans ce cas, vous devez tout d’abord savoir que le locataire est responsable du bon et du mauvais usage des sanitaires de sa location. Donc si un locataire jette volontairement une lingette, une couche ou autre dans le système d’assainissement, toutes les pannes que cela engendrera seront à ses frais.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Service comparaison facile et gratuit au

  📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)

Dans le cas où une canalisation entre la maison et le système d’égouts est bouchée

canalisationCe type de travaux est normalement pris en charge par le locataire. Cependant, comme indiqué plus haut, dans le cas où cette obstruction est provoquée par un défaut de conception comme une cassure, un écrasement ou autres, alors c’est le propriétaire qui devra payer les réparations.

Dans le cas où ce sont les dépôts calcaires des eaux usées et de la pluie qui provoque l’obstruction

Pour ce type de situation, dans le cas où le locataire occupe son local depuis plusieurs années, il est responsable de son entretien. Donc c’est à lui que reviendront les frais du plombier qui sera chargé de la réparation des canalisations.
Par contre, si le contrat de location a été signé récemment ou même que le locataire a déménagé récemment dans son logement, le propriétaire est dans l’obligation de fournir des installations en bon état de fonctionnement à son locataire. Si ce n’est pas le cas, les réparations qui auront lieu seront mises sur le compte du manque d’entretien des années passées. Il sera donc de la responsabilité du propriétaire d’effectuer toutes ces réparations.

Dans le cas où ce sont les parties communes des canalisations d’un immeuble en copropriété qui sont touchées

Dans le cas où le problème concerne des canalisations communes, le syndicat de copropriété est censé gérer les réparations. Donc vous devrez le contacter afin qu’il fasse les démarches nécessaires pour que les canalisations soient de nouveau opérationnelles.
Il faut savoir que c’est aussi le syndic qui est chargé d’appeler une entreprise si la colonne d’eau de votre bâtiment est bouchée.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Comment entretenir ses canalisations ?

Si vous êtes un locataire alors vous savez sans doute déjà que vous êtes responsable de l’entretien de vos canalisations. Donc si vous ne désirez pas avoir à dépenser de l’argent pour les réparations toutes les semaines, alors vous devez savoir comment entretenir vos canalisations. Donc voici quelques astuces simples communiquées par SD Débouchage, afin de garder vos canalisations en bon état :

  • Évitez de laisser les poils, les cheveux et autres petits objets aller dans vos canalisations.
  • Évitez aussi de verser les huiles usagées et les résidus alimentaires de vos poêles et vos assiettes dans les canalisations.
  • Ne jamais rien jeter d’autre que du papier hygiénique dans vos toilettes.
  • Nettoyer de manière régulière vos canalisations avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude par exemple.

Il est aussi recommandé de privilégier les astuces naturelles aussi bien pour la nature que pour votre santé. Les produits chimiques comme les super déboucheurs vous mettent en danger lors de leur utilisation (manipulation et inhalation) et ont un impact négatif sur l’environnement.

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Facebook
Twitter
LinkedIn

30 réponses

  1. Bonjour
    Je suis locataire depuis 4 mois auprès d’un particulier. Lorsque j’ai emménagé, j’ai prévenu mon propriétaire d’odeurs d’égout dans la maison et de mauvaise évacuation au niveau des toilettes. Aujourd’hui mes toilettes sont bouchées et le papier toilettes et autres ressortent dans la rue. Qui est responsable ?

    1. Bonjour,
      Pour savoir qui est responsable du problème d’évacuation. Il faut donc faire appel à un professionnel qui déterminera la cause et à partir de là cela permettra de déterminer si le problème est du ressort du propriétaire ou du locataire.

  2. Bonjour,

    Je suis actuellement locataire, toute mes canalisations sont bouchées car le travail a étais très mal fais (j’ai déjà eu un premier dégât des eaux suite à un problème de ce genre). Je ne peux plus utiliser mon appartement depuis le 8 décembre car sinon ça inonde tout chez ma voisine j’ai demandé à l’agence de location de rompre mon bail le plus rapidement possible car je n’y habite plus depuis il ne veulent pas et me laisse un préavis de 3 mois, qu’est-ce que je dois faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si le problème est dû à une malfaçon, c’est au propriétaire de le résoudre. Si le propriétaire est responsable des désagréments et ne vous permet pas de jouir de votre logement normalement, vous pouvez potentiellement suspendre le paiement du loyer. Toutefois avant de prendre toute décision de ce type, je vous invite à vous rapprocher d’un juriste ou de l’ADIL de votre département pour prendre conseil.

  3. Bonjour.
    Mon copropriétaire refuse de me laisser accès aux sanitaires qui se trouvent dans son garage. Toilettes bouchées et fuite d eau sur la sortie tuyau extérieure qui donne sur sa descente de garage. Merci de me dire comment faire pour faire les travaux puisqu’il ne veut pas ni me laisser entrer ni gérer la fuite et le bouchage
    Je vous remercie

  4. Bonjour, je suis locataire et j’ai payé un débouchage de canalisation des eaux usées par un professionnel, selon son rapport  »presence d’une casse à 2m du regard prévoir passage caméra urgent+recherche de fuites, gros risques de rebouchage  ». Des photos que j’ai prises montrent l’usure avancée dès le début de l’évacuation. Autre chose, selon le professionnel cette évacuation des eaux usées est une ancienne une conduite d’évacuation des eaux pluviales. Je voudrais donc invoquer la vétusté de l’installation voire un défaut de conception, car je ne pense pas avoir à porter la charge financière du débouchage. Suis-je dans mon droit ?

  5. Bonjour,
    Je suis locataire d’un appartement. Après signature du bail, ma propriétaire m’a stipulé l’interdiction de mettre du papier toilette dans les toilettes mais de le mettre dans un sac poubelle. j’ai ignoré cette interdiction, 6mois après il a fallut l’intervention d’un plombier. La propriétaire a payé l’intervention mais m’a stipulé que la prochaine serait pour moi. donc je me retrouve à devoir mettre mon papier toilette dans un sac poubelle. est ce normal? Peut -on vraiment considérer que j’ai un WC alors que je ne peux pas m’en servir décemment?
    Ma propriétaire a refusé l’installation d’un sanibroyeur mais a consentie à l’installation d’une douchette.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Si le propriétaire vous avait bien prévenu des conditions d’utilisation des sanitaires et que vous avez accepté ces conditions, il sera difficile de de mettre en cause le propriétaire. Il vous reste la possibilité également de mettre fin au bail en respectant le préavis applicable à votre situation.

  6. Bonjour,

    De l’eau remonte (dans la salle de bain) par une arrivée d’eau (avant la vanne d’arrêt). Qui doit prendre en charge les réparations ?

    Merci

  7. Bonjour,

    Le propriétaire de la maison où nous habitons à fait installer une pompe à eau (nouvelle construction). Il ne nous a pas informé de l’existence de cette pompe ni des spécificités d’utilisation liées à l’installation de cette pompe. Nous utilisons des lingettes toilettes spécifique depuis plusieurs années, adaptées pour les canalisations (mentionné sur l’emballage) et sans aucun soucis dans notre ancien logement. Nous sommes dans cette maison depuis quelques mois et les canalisations sont bouchées à cause de la pompe à eau qui ne tolère pas ces lingettes adaptées normalement. Je rappelle que nous n’avions pas été informés de l’existence de cette pompe ni de ses spécificités. Est ce à nous, locataires, de payer la facture du plombier ?
    Merci.

  8. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement à Talence. Ma locataire me demande de remplacer la pipe d’évacuation des toilettes en pvc car celle ci a été endommagée par des rats. Cette réparation incombe-t-elle au propriétaire ou au locataire ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  9. Bonjour je suis en HLM. J’ai l’eau de mon évier qui remonte dans ma baignoire et ça ne s’écoule pas bien je suis au 3ème étage de l’immeuble. Je voudrais savoir qui doit faire les démarches et qui doit payer ?

  10. La conduite d’évacuation des eaux usées d’un immeuble est obstrué par un bouchon de calcaire. Le résident du rez de chaussée appelle une entreprise de débouchage un week-end car il a un dégât des eaux.
    Le syndic veut me faire prendre en charge les frais engagés argumentant que ma locataire rejette ses huiles usagées dans le réseau, ce qui est totalement faux et sans conséquence sur le bon fonctionnement des réseaux.
    La facture de l’entreprise de débouchage ne mentionne qu’un bouchon de calcaire.
    Comment faire valoir mon droit?

  11. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos services dans le cadre d’un litige. Je vous explique tout
    J’ai fait appel récemment à un gestionnaire conciergerie (PROFESSIONNEL de l’IMMOBILIER) afin de louer mon appartement (studio) de fin mai à début septembre.
    Je dispose d’un sanibroyeur. Le professionnel était au courant et à apposer au dessus des toilettes une note stipulant qu’il ne fallait pas jeter ni lingettes, ni tampons, ni autres mais seulement du papier toilette.
    Durant cette période, à deux reprises, mes canalisations ont été bouchées.
    Il est à noter qu’il y a 2 ans, j’ai eu un problème au cours d’une période de location courte durée qui à nécessité une intervention. J’ai fait le nécessaire auprès d’un professionnel (débouchage et réparation) mais je n’ai aucune facture.
    Il est à noter qu’au mois d’avril 2022, j’ai de nouveau eu un problème avec mon locataire. J’ai réussit à débouché avec un furet
    Durant la période allant de fin mai à début septembre
    Il est à noter que tout a bien fonctionné de fin mai à début août.
    Il est à noté qu’a 2 reprises mes canalisations ont été bouchées alors qu’il y avait plus de 2 personnes dans mon studio. Présence de chiens ou d’une troisième personne (le gestionnaire ayant jugé cela acceptable)
    Je dispose des 2 comptes rendus de l’entreprise de plomberie.
    Sur le 1er, il est mentionné la présence de lingettes. (Le gestionnaire était présent lors de l’intervention)
    Sur le 2ème rien (le gestionnaire n’était pas présent lors de l’intervention)
    J’ai réglé les 2 factures
    J’ai demandé par la suite au gestionnaire (PROFESSIONNEL de l’IMMOBILIER) d’envoyer la 1ère facture (présence de lingettes) à AIRBNB afin de faire jouer leur assurance
    Le gestionnaire à malheureusement envoyé ma facture hors délai de réclamation
    Lorsque le gestionnaire m’a envoyé sa dernière facture d’honoraires j’ai épluché tous les comptes rendus (gestion, intervention)
    Je suis arrivé personnellement à la conclusion que les locataires ont commis une faute (mauvais usage)
    Pour moi, le gestionnaire (PROFESSIONNEL de l’IMMOBILIER) aurait du se retourner vers eux pour le règlement cette facture. Il aurait du en outre envoyer la facture à AIR BNB dans les délais.
    J’ai donc pris la décision de soustraire le montant de la dite facture aux honoraires du gestionnaire.
    Il refuse catégoriquement et me menace de faire appel au tribunal de commerce.
    Qui à raison ? Qui à tort ? Qui est responsable ? Qui doit régler cette facture ? Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Lascombe olivier

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible de vous apporter une réponse de manière catégorique bien qu’il semble qu’il soit effectivement possible de rechercher la responsabilité du professionnel. Toutefois, il est vrai que vous n’auriez pas dû déduire le montant des honoraires sans que cela ait fait l’objet d’un accord entre vous. Si vous pensez qu’une solution amiable n’est pas possible, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un avocat afin qu’il vous indique la meilleure manière de résoudre votre litige.

  12. Bonjour,
    Ca fait 1 an que j’habite dans un appartement sur Bruxelles. Ma baignoire est bouchée et ils ont fait passé l’aspirateur à eau dans l’évier de la cuisine et la baignoire. Ça ne suffit pas et ils doivent faire un débouchage à haute pression. L’étape suivante c’est le curage des canalisations. Qui paye quoi dans ces étapes ? Je dois payer le débouchage à haute pression en tant que locataire ? Et qui paye le curage des canalisations ?

  13. Bonjour,
    Depuis 1an j’occupe un logement et depuis 2 semaines les évacuations sont Bouchés (la douche et levier) . J’ai utilisé des produits cela n’a pas fonctionné. J’ai donc utilisé le déboucheur à pompe virax cela a fonctionné 2 jours et ça recommence au niveau de levier. Je n’ai rien jette dans levier ni dans ma douche. Et pourtant tout est bouché. La propriétaire ne veut rien savoir et me demande de faire intervenir un plombier. Est ce a ma charge ? Merci

  14. j’habite depuis 4 mois dans le logement et à part du papier toilette rien d’autre est entré dans le wc,
    il y a une fuite d’après le propriétaire dehors a la sortie de la canalisation.
    c’est un logement ancien, est-ce que c’est à ma charge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5