Comment résilier son contrat d’assurance habitation ?

Depuis quelques années, les possibilités de résilier son contrat d’assurance ont été multipliées par les pouvoirs publics. Le but de ces mesures facilitant la résiliation d’un contrat d’assurance est de faire jouer la concurrence afin de faire baisser les prix. Voici un tour d’horizon des motifs de résiliation, en particulier pour les contrats d’assurance habitation.

Mis à jour le 26/06/2024

Sommaire

La résiliation à échéance

résilier assurance habitationLa résiliation à échéance est le mode de résiliation « classique ». L’assuré demande la résiliation de son contrat à son échéance principale moyennant un délai de préavis (en général deux mois). La demande peut être faite en lettre recommandée avec accusé de réception mais aussi par courrier simple ou par mail. Dans le cas d’une demande de résiliation à échéance, l’assuré n’a pas à fournir d’autre motif ou justification de son choix.

Voir un modèle de lettre de résiliation à échéance

La résiliation en loi Châtel

La résiliation dite loi Châtel a vu le jour en janvier 2008. Elle concerne les contrats à reconduction tacite, dont font partie les assurances habitations. Souvent, les assurés recevaient leur nouvel appel de cotisation trop tardivement pour en demander la résiliation à échéance en respectant le délai de préavis du contrat. Grâce à la loi Châtel, l’assuré bénéficie de 20 jours à compter de l’envoi de son avis d’échéance pour demander la non-reconduction de son contrat. La demande peut être réalisée en lettre recommandée avec accusé de réception, courrier simple ou mail. À noter que la résiliation en loi Châtel n’est pas possible pour les professionnels mais seulement pour les particuliers.

Voir un modèle de lettre de résiliation loi Châtel

La résiliation en loi Hamon

procédure loi HamonLa résiliation en loi Hamon a été mise en place depuis 2015 afin de renforcer la concurrence sur les contrats d’assurance habitation, auto et moto des particuliers, ainsi que les contrats d’assurance affinitaire qui comporte une garantie de responsabilité civile. Comme pour la loi Châtel, ce motif de résiliation n’est ouvert qu’aux particuliers. Il permet à l’assuré de résilier son contrat d’assurance à tout moment dès lors que son contrat a plus d’un an d’ancienneté. Deux cas de figure sont possibles :

  • La résiliation d’un contrat d’assurance non obligatoire comme l’assurance habitation des propriétaires d’une maison individuelle par exemple : l’assuré peut résilier lui-même son contrat en faisant la demande moyennant un préavis d’un mois et un jour.
  • La résiliation d’un contrat d’assurance obligatoire comme l’assurance habitation d’un locataire ou bien l’assurance propriétaire non occupant (PNO) d’un bien en copropriété : l’assuré est obligé de trouver un nouveau contrat au préalable. C’est le nouvel assureur qui réalise la démarche de résiliation et garantit la continuité des garanties.

Vous déménagez bientôt ?

Toutes vos démarches (assurance habitation, électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le  📞 09 72 10 52 52  (prix d’un appel local)

Les autres motifs de résiliation

En dehors de ces motifs, l’assuré a aussi la possibilité de demander la résiliation de ses contrats d’assurance lors de la survenance de certains événements :

Ces demandes de résiliation sont prévues par l’article L113-16 du Code des Assurances. Elles doivent être accompagnées d’un justificatif prouvant la réalité de l’événement invoqué pour demander la résiliation du contrat (ex : attestation notariale de vente du bien)

Votre lettre en quelques minutes

Devis d’assurance habitation en ligne
Comparez les meilleures assurances habitations en ligne
Obtenir mon tarif

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.