Comment déclarer un sinistre ?

Subir un sinistre dans son bien est toujours une situation désagréable que l’on souhaite voir se résoudre au plus vite. La résolution rapide est en grande partie de la responsabilité de l’assureur mais vous pouvez contribuer à la résolution rapide du sinistre en suivant rigoureusement la procédure prévue par votre contrat.

Procédure à suivre selon le contrat concerné

Assurance PNO

Quelque soit l’assurance PNO que vous avez souscrite, en cas de sinistre, vous devez prendre les mesures conservatoires nécessaires (« mesures d’urgence »), exemples : 

  • En cas de dégâts des eaux dus à une canalisation défecteuse, coupez l’arrivée d’eau alimentant cette canalisation, ou en cas de canalisation d’évacuation d’eau, n’utilisez pas les appareils qui sont desservis par celle-ci, en cas d’infiltration en toiture, contactez le syndic pour qu’il fasse bâcher le toit avant la réparation définitive…
  • En cas de vol ou de vandalisme, déposez plainte dans les 48 heures suivant l’évènement, sécurisez l’accès aux lieux si une ouverture a été fracturée…

En cas de dégâts des eaux ou incendie en location vide, c’est au locataire de déclarer le sinistre à son assurance habitation. C’est elle qui va gérer le sinistre.

Délai pour déclarer un sinistre : 5 jours ouvrés sauf vol et vandalisme, 2 jours ouvrés.

Si le bien qui subit le sinistre est assuré par une assurance PNO Insured Lease, vous devez déclarer votre sinistre via votre espace lesassures.fr, menu « Sinistres » puis cliquez sur « Déclarer un sinistre » (voir ci-dessous).

Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contrat concerné et le type de sinistre. Ensuite suivez bien les instructions, c’est une grande partie de la solution pour un sinistre résolu rapidement !

Vous n’avez pas encore créé votre espace assuré Insured ? Voici comment faire

Vous êtes connecté à votre espace et vous ne voyez pas votre contrat ? Voici comment le rattacher

Si le bien concerné par le sinistre est assuré par une assurance PNO Mila souscrite auprès de Jelouebien, vous devez déclarer votre sinistre en vous connectant à votre espace assuré Jelouebien. Cliquez sur « Mes sinistres » puis sur le bouton « Déclarer mon sinistre » (voir ci-dessous).

Choisissez le contrat concerné par le sinistre puis le type de sinistre. Les instructions sur la procédure à suivre vous seront alors indiquées. Suivez rigoureusement les instructions. C’est la base pour obtenir une résolution rapide de votre sinistre.

Votre identifiant est votre référence client rappelée dans les différents mails que vous avez reçus pour recevoir votre devis et votre contrat. 

Un mot de passe provisoire vous a été communiqué par mail après que vous ayez réalisé votre premier devis. 

Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant et/ou de votre mot de passe, contactez-nous en indiquant votre numéro d’adhésion et votre nom.

Assurance Immeuble (Copropriété ou Locatif)

Si votre immeuble locatif ou en copropriété est assuré auprès de Jelouebien, la déclaration de votre sinistre doit se faire par mail en indiquant le numéro de contrat concerné et en donnant le plus de détail sur le sinistre (date de survenance, circonstances, photos des dégâts, devis de remise en état…).

Lorsque le sinistre touche des parties communes, le syndic ou le propriétaire de l’immeuble doit mettre en œuvre les mesures conservatoires nécessaires de manière à limiter l’étendue des dégâts (exemple : en cas d’infiltration par toiture, contacter dans les plus brefs délais une entreprise pour bâcher le toit).

Procédure pour un immeuble en copropriété :

  • Seul le syndic de la copropriété peut déclarer le sinistre. Si le sinistre est déclaré par une autre personne déclare le sinistre, elle doit le faire en joignant le pouvoir donné par le syndic.
  • Si le sinistre concerne des parties privatives, les copropriétaires et locataires concernés doivent se rapprocher de leur assurance habitation pour la gestion du sinistre.
  • Si le syndic a mandaté un professionnel pour une recherche de fuite et que l’origine de la fuite se trouve en parties privatives, il faut adresser la facture au copropriétaire concerné qui la transmettra à son assureur pour prise en charge.

Procédure pour un immeuble locatif avec propriétaire unique :

  • Si le logement touché est en location vide, en cas de dégât des eaux, c’est l’assurance du locataire qui doit gérer le sinistre. Le locataire doit donc déclarer le sinistre à son assurance habitation dans les plus brefs délais.
  • Si le logement était vacant au moment du sinistre, il faut joindre la copie du dernier état des lieux de sortie à la déclaration de sinistre.

Assurance Loyer Impayé GLI

En cas de retard de paiement de plus de 20 jours par rapport à la date prévue sur le bail de votre locataire, même partiel, vous devez agir sans attendre et suivre rigoureusement la procédure communiquée lors de la souscription. La procédure vous sera rappelée en déclarant le sinistre dans votre espace assuré.

Vous pouvez retrouver la procédure pour Insured Rent Allianz ici

Vous pouvez retrouver la procédure pour Insured Rent Mila ici

Si le locataire en impayé est assuré par une assurance GLI Insured Rent, vous devez déclarer votre sinistre via votre espace lesassures.fr, menu « Sinistres » puis cliquez sur « Déclarer un sinistre » (voir ci-dessous).

Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contrat concerné et le type de sinistre. Ensuite, suivez bien les instructions, c’est une grande partie de la solution pour un sinistre résolu rapidement !

 

Vous n’avez pas encore créé votre espace assuré Insured ? Voici comment faire

Vous êtes connecté à votre espace et vous ne voyez pas votre contrat ? Voici comment le rattacher

😉 Suivez les procédures prévues et votre sinistre se résoudra plus facilement !

😱 Une difficulté ? Un doute ?
Nos conseillers sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter.