Comment louer en résidence secondaire ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Vous l’occupez rarement mais n’êtes pas prêt à vous engager dans une location sur plusieurs années ? Et si votre résidence secondaire devenait celle de quelqu’un d’autre ? Bien sûr, vous pouvez opter pour la location saisonnière, certes plus rentable mais à la gestion plus contraignante. Mais saviez-vous qu’il existe une alternative plus souple ? : louer votre logement à un locataire qui l’utilisera lui-même comme résidence secondaire. Zoom sur le bail de résidence secondaire longue durée, cette solution méconnue alliant flexibilité, rentabilité et liberté.

Mis à jour le 18/08/2025

Sommaire

Pourquoi louer son logement comme résidence secondaire sur une longue durée ?

Rentabiliser sa résidence secondaireSelon la loi Alur, une résidence secondaire est un logement occupé occasionnellement, moins de huit mois par an, par opposition à la résidence principale. Un locataire peut souhaiter louer un bien pour en faire sa résidence secondaire sur une longue durée et l’utiliser pour des vacances, des week-ends ou des missions professionnelles ponctuelles.

Pour le propriétaire, cette solution présente de nombreux avantages, par rapport à la location classique d’une résidence principale ou la location saisonnière :

  • Générer un revenu régulier et stable : certes moins élevé qu’en location saisonnière ou en location classique, le loyer d’une résidence secondaire longue durée constitue un complément de revenu appréciable pour augmenter son pouvoir d’achat, épargner ou préparer sa retraite.
  • Conserver de la flexibilité, grâce au bail de résidence secondaire, aux clauses souples et sur-mesure.

Par rapport à la location saisonnière, la location longue durée d’une résidence secondaire permet aussi de :

  • Réduire les contraintes de la gestion locative : la location longue durée simplifie la gestion quotidienne et évite la logistique exigée par la location saisonnière. Avec le bail de résidence secondaire longue durée, exit la gestion des contrats, le ménage entre chaque locataire ou la répétition des états des lieux !
  • Limiter les risques de dommages et de nuisances, liés à la rotation fréquente des locataires.
  • Assurer une présence régulière dans le logement, pour diminuer les risques de vol et de vandalisme ou de squat.
  • Préserver l’état du bien immobilier en évitant les dégradations dues à des périodes prolongées d’inoccupation.

Le principal inconvénient de cette solution ? Pendant toute la durée du bail, le propriétaire n’a plus le droit de profiter de sa résidence secondaire pour son propre usage, notamment pour ses vacances et week-ends.

Comment louer votre logement comme résidence secondaire sur une longue durée ?

Louer son logement comme résidence secondaire répond aux mêmes exigences que la location classique d’une résidence principale. Le bail de résidence secondaire offre cependant plus de souplesse et de liberté.

Rédiger un bail de location de résidence secondaire

Contrairement aux baux à usage d’habitation principale, le bail de résidence secondaire n’est pas régi par la loi du 6 juillet 1989 mais par les articles 1708 et suivants du Code civil. Ses règles sont moins strictes. Loyer, durée du bail, durée de préavis, location nue ou meublée… : tout est possible et flexible. Une seule exigence s’impose : les dispositions du contrat doivent être fixées d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire.

Modèle de bail résidence secondaire du locataireBien qu’il soit plus libre dans sa rédaction, le bail de résidence secondaire est un contrat juridique. Il doit inclure certaines mentions obligatoires :

  • L’identité du bailleur et du locataire.
  • La description précise du logement et de ses équipements, notamment si la location est meublée.
  • La durée du bail, souvent d’une année reconductible ou plus.
  • Les conditions de renouvellement et de résiliation du contrat, et notamment la durée du préavis.
  • Le montant du loyer, des charges locatives et du dépôt de garantie, ainsi que les modalités de paiement.
  • La date d’entrée en vigueur du contrat.
  • Les signatures des deux parties.
  • Et bien sûr, toute autre clause spécifique jugée utile par le bailleur et le locataire (clause résolutoire en cas d’impayés, clause de sous-location…)

Exemple de bail de résidence secondaire
Modèle de bail de résidence de secondaire à télécharger et à adapter à vos besoins
Télécharger

Réaliser un état des lieux d’entrée

Comme pour toute location, la réalisation de l’état des lieux est incontournable en début de location. Établi conjointement par le propriétaire et le locataire et annexé au bail de résidence secondaire, il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin du contrat.

Protecteur pour le bailleur et son locataire, l’état des lieux sert de référence en cas de litige sur d’éventuelles dégradations constatées au moment du départ.

Assurer la résidence secondaire

Le locataire d’une résidence secondaire est tenu de souscrire a minima une assurance habitation couvrant les risques locatifs et la responsabilité civile. Elle garantit la réparation des dommages qu’il pourrait causer au logement ou à des tiers. Pour une protection optimale, il est conseillé d’opter pour une assurance mutlirisque habitation plus complète.

La souscription d’une assurance propriétaire non-occupant (PNO) est aussi fortement recommandée. Cette assurance couvre les sinistres qui ne relèvent pas de la responsabilité du locataire, notamment liés à la vétusté ou à un défaut d’entretien. Elle protège également pendant les périodes d’inoccupation du logement.

Quelles sont les obligations liées à la location d’une résidence secondaire ?

Même si elle offre davantage de souplesse, la location d’une résidence secondaire n’exempte pas le propriétaire du respect de certaines exigences et obligations.

Proposer au locataire un logement décent

Une résidence secondaire inoccupée sur de longues périodes peut se dégrader sous l’effet de l’humidité ou de la vétusté.

Pour être loué comme résidence secondaire, votre bien immobilier doit répondre aux critères de décence d’un logement. Ces exigences garantissent la sécurité, la salubrité et le confort des locataires. Elles sont détaillées dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. Elles incluent notamment :

  • Une superficie habitable d’au moins 9 m2, avec une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 2,20 m.
  • Des performances énergétiques suffisantes pour que le logement ne soit pas considéré comme une « passoire thermique » et reste éligible à la location.
  • Des installations électriques conformes et fonctionnelles.
  • L’accès aux équipements essentiels : eau, chauffage, sanitaires…
  • Un respect des normes sanitaires et de sécurité : aération suffisante, éclairage naturel, garde-corps, escaliers et balcons sécurisés, absence d’animaux nuisibles ou de matériaux toxiques.
  • Respecter les obligations fiscales
  • Chaque année, le propriétaire doit déclarer à l’administration fiscale les loyers perçus dans le cadre de la location d’une résidence secondaire. Sur la déclaration de revenus, ces loyers entrent dans la catégorie des revenus fonciers pour une location nue, ou dans celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour une location meublée.
  • En fonction du montant des revenus locatifs, le propriétaire peut opter pour le régime fiscal micro (micro-foncier ou micro-BIC) ou le régime réel.
  • Quel que soit le type de location, la taxe foncière reste à la charge du bailleur.

Bon à savoir : si la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales depuis le 1er janvier 2023, elle reste exigible pour les résidences secondaires. C’est au locataire de la régler.

Si vous aspirez à conjuguer liberté, rendement locatif et tranquillité d’esprit, louer votre bien immobilier en tant que résidence secondaire est une option à étudier sans hésitation ! Ce type de location vous assure un revenu régulier et stable, sans les tracas de la location saisonnière. Bien que cette solution locative soit flexible, elle requiert tout de même de la rigueur et le respect de formalités administratives et fiscales. En misant sur le bail de résidence secondaire pour une location longue durée, vous faites le choix d’un investissement durable, rentable et sans stress.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.