Unkle : fonctionnement, avis et tarif

Sommaire

Mis à jour le 19/08/2021

Depuis 2018, la startup Unkle propose des solutions pour garantir le paiement des loyers. Unkle a la particularité de s’adresser autant aux locataires qu’aux propriétaires grâce aux deux versions de sa garantie : une assurance GLI “classique” souscrite par le propriétaire ou une solution de type “garant” souscrite par le locataire lui-même. Pour les deux offres, c’est l’assureur SADA qui couvre le risque.

Qui est Unkle ?

Unkle est une startup crée en 2018 par Matthieu Luneau et Cédric Baulme. Leur premier objectif était de pouvoir permettre à chaque locataire d’obtenir un garant sans avoir à demander à un membre de la famille de se porter caution pour lui. C’est sur cette idée qu’ils ont imaginé leur première garantie destinée aux locataires conçue avec le soutien de Sada assurances. Par la suite, Unkle a naturellement proposé l’assurance loyer impayé plus classique grâce à la GLI, toujours en partenariat avec l’assureur nimois. 

Unkle garant location

La solution garant location est destinée aux locataires d’un bien à usage d’habitation. Les locaux commerciaux sont exclus du dispositif. Contrairement à l’assurance GLI, c’est le locataire qui souscrit l’assurance. Les critères d’éligibilité sont plus larges que ce que permet une assurance GLI. La solvabilité est calculée en fonction de la situation professionnelle et des revenus du locataire comme une assurance loyer impayé classique mais également de son épargne. Dans le cadre d’une assurance GLI, l’épargne ne peut pas être prise en compte car la loi interdit de demander au locataire ses relevés bancaires. Avec une solution de type garant, cela est possible et permet donc la prise en compte de ressources supplémentaires, ce qui augmente les chances du locataire d’être éligible. 

Fonctionnement

Plusieurs cas de figures sont possibles : 

  • – Le locataire n’a pas encore trouvé de logement, il est encore en phase de recherche : dans ce cas Unkle étudie ses justificatifs (avis d’impôt, bulletins de salaire, relevés d’épargne…) et lui délivre sous 24 heures un accord de principe (ou non) sur un montant de loyer maximum pour lequel le locataire pourra être garanti. Le candidat peut alors orienter ses recherches en fonction du loyer éligible et se prévaloir de son garant Unkle pour rassurer le propriétaire. Il augmente ainsi ses chances que son dossier soit retenu et qu’il obtienne le logement convoité. 
  • – Le locataire a déjà trouvé un logement et le bailleur exige un garant : le locataire présente alors son dossier à Unkle dans l’espoir qu’elle se porte caution pour lui. Si le dossier est accepté, Unkle prend contact avec le propriétaire pour établir l’engagement de caution. 

En cas d’impayé, le propriétaire devra le signaler à Unkle. Unkle paiera le loyer au propriétaire et mettra en place une procédure de recouvrement auprès du locataire. Si le recouvrement n’est pas possible, Unkle engagera une procédure de résiliation du bail et d’expulsion du locataire. 

Le propriétaire bénéficie de la garantie de ses loyers dans la limite de 96000 euros et de la prise en charge des frais de procédure (huissier, avocat).

Tarif Unkle garant location : 3,5% du loyer charges comprises.

▶️ Découvrir Unkle garant location – cliquez ici

Assurance GLI Unkle

L’assurance Garantie des Loyers Impayés Unkle est une assurance qui doit être souscrite par le bailleur. Il s’agit d’une assurance qui existait bien avant les solutions de type garant. L’assurance GLI Unkle couvre les impayés de loyer jusqu’à un plafond de 96000 euros en formule premium (70000 euros en formule basique)  et les frais de procédure tout comme la garantie locataire. Elle comprend en plus une garantie pour les dégradations locatives jusqu’à 7000 euros que n’offre pas la formule “garant locataire”.

En cas d’impayé du locataire, Unkle organise là aussi la procédure pour le compte du bailleur tout en l’indemnisant mensuellement de ses impayés de loyer.

Fonctionnement

Le bailleur soumet le dossier d’un candidat locataire qu’il a présélectionné après avoir collecté les pièces justificatives (pièce d’identité, avis d’impôt sur le revenu, justificatifs de ressources, allocations…).

Si le dossier est validé par Unkle, le propriétaire peut alors souscrire la garantie.

Tarif GLI Unkle : 2,6% du loyer charges comprises pour la formule basique et 2,8% pour la formule premium.

▶️ Découvrir l’assurance GLI Unkle – cliquez ici

Notre avis sur Unkle

Les plus

  • – Une offre globale permettant d’offrir des solutions à la fois au propriétaire et au locataire
  • – Une validation gratuite et systématique des dossiers locataires
  • – Un assureur spécialiste des risques immobiliers

Les moins

  • – Absence de garanties dégradations sur la formule garant locataire
  •  

Assurance PNO

À partir de 69 euros par an - Sans franchise

Comparatif assurance GLI

Comparez nos solutions d'assurance loyer impayé

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.