Changement de compteur électrique : qui doit payer ?

Vous êtes locataire et votre compteur électrique présente des défaillances ou ne semble plus adapté à vos usages quotidiens ? Que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort ou de performance, un changement de compteur peut s’imposer. Mais qui doit payer ? Le locataire ou le propriétaire ? Tout dépend de la raison du remplacement de l’équipement. Quel que soit le motif, un impératif s’impose : prévenir le propriétaire du logement avant toute modification.

Mis à jour le 08/09/2025

Sommaire

Vous déménagez bientôt ?

Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le  📞 09 72 10 52 52
 (prix d’un appel local)

Mise aux normes du compteur électrique : une obligation pour le propriétaire

La situation : un compteur vétuste ou dangereux

Compteur électrique vétusteDes coupures fréquentes, un disjoncteur qui saute sans raison apparente, une installation vieillissante… Tout a été vérifié dans le logement : ces désagréments ne sont pas dus à un équipement électrique défectueux ni à un manque de puissance.

Au-delà des tracas quotidiens, un compteur électrique ancien représente un danger réel pour la sécurité des locataires. Des courts-circuits dans le logement peuvent être à l’origine d’incendies. Il est alors urgent de remplacer le compteur électrique vétuste.

Le responsable du changement de compteur : le propriétaire

Dans le cas d’une mise aux normes ou en sécurité, c’est le propriétaire qui est responsable du changement du compteur électrique. C’est une question de sécurité et de décence.

Le décret du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques d’un logement décent inclut dans les critères de décence « des réseaux et branchements d’électricité conformes aux normes de sécurité et en bon état d’usage et de fonctionnement ». Le propriétaire engage aussi sa responsabilité si l’installation électrique incluse dans la location n’est pas conforme aux normes de sécurité réglementaires (C15-100).

Qui paie le nouveau compteur électrique ?

Le propriétaire règle la facture de la mise aux normes du compteur électrique. Il ne peut pas refuser la demande de son locataire de remplacer l’installation.

Bon à savoir : le propriétaire ne peut pas s’opposer au remplacement de son compteur par un compteur intelligent Linky. Le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, prend en charge la totalité des coûts d’installation.

Changement de compteur pour confort personnel : paiement par le locataire

La situation : des besoins en électricité supérieurs

Le locataire a installé dans la location un équipement électrique exigeant, comme une borne de recharge pour véhicule électrique ou un matériel en triphasé ?

En colocation ou en location dans un logement divisé, le locataire souhaite installer un compteur électrique individuel pour suivre sa consommation d’électricité et personnaliser ses factures ?

Ces raisons d’ordre personnel peuvent nécessiter un changement de compteur.

Le responsable du changement de compteur : le locataire

Le propriétaire n’a pas l’obligation d’accepter la demande de changement de compteur de son locataire, si elle est uniquement basée sur des critères de confort personnel.

Le décret du 30 janvier 2002 impose seulement au bailleur la mise à disposition dans la location « d’un réseau électrique permettant l’éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ». Un changement lié à un équipement plus gourmand en énergie ou à un usage électrique personnalisé n’entre pas dans ces critères.

Qui paie le nouveau compteur électrique ?

Si le propriétaire accepte le changement de compteur électrique pour raisons personnelles, le locataire doit assumer les conséquences financières de son choix et régler la facture.

Changer d’abonnement électricité

Toutes vos démarches pour changer facilement de puissance ou de fournisseur d’électricité facilement et gratuitement !
Contactez le  📞 09 72 10 52 52
 (prix d’un appel local)

Défaut d’entretien ou mauvaise utilisation du compteur : la responsabilité du locataire

Compteur électrique détérioré par le locataire

Un compteur électrique peut dysfonctionner suite à une action volontaire ou involontaire du locataire. Il peut s’agir d’une détérioration, d’une mauvaise manipulation ou d’un défaut d’entretien. Le changement de compteur s’impose pour éviter tous problèmes d’électricité et mises en danger des occupants du logement.

Le responsable du changement de compteur : le locataire

Le locataire est responsable de la réparation des dommages qu’il cause dans la location. Cela entre dans la liste des réparations locatives. Il doit supporter les conséquences liées à sa maladresse, à sa négligence ou au défaut d’entretien des installations d’électricité, dont le compteur.

Qui paie ?

En cas de responsabilité du locataire, c’est à lui de prendre en charge le prix du remplacement du compteur électrique. En cas de refus, le propriétaire peut avancer les frais et les déduire du montant du dépôt de garantie versé à l’entrée dans la location.

Défaillance technique ou usure anormale du compteur : Enedis entre en scène

La situation : un compteur électrique en panne sans raison apparente

Le compteur électrique dysfonctionne ou tombe en passe sans raison apparente. Après un contrôle technique infructueux, le verdict tombe : le compteur électrique est défaillant en raison d’un défaut de fabrication ou d’une usure anormale. Il n’y a pas d’autre choix que de changer le compteur.

Le responsable du changement de compteur : Enedis

Si aucune raison technique ou humaine n’explique la défaillance, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique et des compteurs, qui doit intervenir.

Dans ces situations ambigües, la difficulté réside dans la distinction entre une usure normale du compteur, à la charge du propriétaire, et une usure anormale, à la charge d’Enedis. La procédure peut être longue pour déterminer la responsabilité et changer l’équipement défectueux.

Qui paie le nouveau compteur électrique ?

En cas de vice de fabrication ou d’usure anormale, ce n’est ni le locataire ni le propriétaire qui finance le changement de compteur électrique. Enedis effectue le remplacement gratuitement.

Qui paie les frais de mise en service ?

Quel que soit le motif de changement du compteur électrique, les frais de mise en service sont payés par le locataire qui a l’usage de l’électricité. Le prix reste modéré. Les tarifs 2025 varient de 1,78 euros pour une mise en service standard à 60,58 euros pour une mise en service urgente.

Le bon réflexe : signaler rapidement tout dysfonctionnement

La prise en charge financière du changement du compteur électrique dans une location dépend du motif du remplacement. Il est parfois possible d’éviter ces frais en anticipant. Le locataire constate un dysfonctionnement de son compteur ? Quelle qu’en soit la raison, le premier réflexe est de prévenir immédiatement son propriétaire et Enedis (par l’intermédiaire de son fournisseur d’électricité). Un simple signalement peut permettre de réparer à temps et d’éviter un remplacement de matériel coûteux.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Comparateur électricité et gaz en ligne

Comparer les offres électricité et gaz
(Gratuit et sans engagement)