Pourquoi Unkle arrête sa garantie pour les locataires ?

La société Unkle, désormais propriété de l’assureur Luko, indique sur son site qu’elle ne propose plus son offre de garant pour les locataires. L’information est presque passée inaperçue, la société n’a pas claironné sur tous les toits cette information. Si ce n’est pas un échec, c’est au moins une déception tant la société était convaincue de révolutionner le monde de la location avec son offre de GLI inversée. Cet arrêt de la garantie Unkle n’est toutefois qu’une demi surprise, on vous explique pourquoi.

Sommaire

Arrêt de la garantie Unkle : quelles conséquences pour les propriétaires ?

L’arrêt de la garantie Unkle ne devrait pas avoir de conséquencesUnkle pour les propriétaires dont le loyer était garanti par cette solution. En effet, sur son site la société annonce qu’elle honorera comme promis ses engagements pour les dossiers en cours. Les propriétaires n’ont donc pas de soucis à se faire de ce côté-là. En effet, La fin de la garantie Unkle à partir du 30 juillet 2022 ne concerne que les dossiers non garantis avant cette date. 

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Fin de la garantie Unkle : conséquences pour les locataires

Pour les locataires déjà garantis, Unkle reste garant de leurs loyers et ils doivent continuer à payer leur cotisation. La garantie continue jusqu’à la fin du bail. En revanche, s’il change de logement, ils ne pourront plus bénéficier de la garantie Unkle. Il pourront toutefois se tourner vers d’autres solutions telles que Cautioneo.

Raisons de cet échec de la GLI inversée

Ce type de garantie que l’on a vite surnommé GLI inversée en raison du fait qu’elle doit être souscrite par le locataire et non par le propriétaire comme c’est le cas pour une GLI classique a débuté en France avec l’offre Youse apparue en 2018 à grands renforts de communication. La filiale de CNP assurances promettait elle aussi de révolutionner les rapports locatives entre bailleurs et locataires. Pour Youse, l’aventure a été de courte durée puisque la société a brutalement annoncé son arrêt fin 2019 à peine 18 mois après son lancement en France.

Si l’on pouvait penser que cette disparition prématurée de Youse était un incident lié à une erreur de stratégie de CNP assurances, l’arrêt de la garantie Unkle, pourtant racheté par Luko en début d’année 2022, semble confirmer la malédiction des GLI inversée.

Alors pourquoi la GLI inversée qui promet pourtant de garantir des profils plus variés que la GLI classique ne parvient pas à convaincre ? Difficile à dire, mais de mon expérience des assurances immobilières, il semblerait que le problème soit double : tout d’abord, la garantie à la charge du locataire représente un certain coût (environ 3,5% du loyer). Cela freine certains locataires qui rechignent à payer une charge supplémentaire pour leur location. Rappelons que la GLI classique est en générale un peu moins chère (entre 2 et 3% du loyer) et qu’en plus le bailleur peut déduire la cotisation de ses revenus fonciers. 

Le deuxième problème, et le principal à mon avis, est la méfiance du propriétaire vis à vis de ce type de garantie. En effet, avec un garant moral comme l’était Unkle, le propriétaire n’a pas à payer la garantie car c’est le locataire et non lui qui souscrit le contrat. Et le fait de ne pas être à la manœuvre inquiète souvent les propriétaires. Ils ont l’impression, à juste titre, de moins maîtriser la garantie. Et cela leur donne un sentiment d’être moins couvert en cas d’impayé. Ils se demandent ce qu’il se passera si le locataire ne paie plus la cotisation de la garantie par exemple. 

C’est donc très probablement pour cette dernière raison que la grande majorité des propriétaires bailleurs préfèrent souscrire une assurance GLI traditionnelle même si le paiement de la cotisation leur incombe.  

Que devient la société Unkle ?

La garantie Unkle disparaît mais pas la société Unkle. La société va désormais se concentrer sur l’offre GLI Unkle classique qu’elle a complètement revue en profondeur en 2022. Désormais l’offre se décline en 3 versions : Unkle Essentiel, Unkle Avantage et Unkle Premium. Ce choix semble appuyer l’hypothèse d’un désintérêt des bailleurs pour les offres de GLI inversée.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.