• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h00 à 18h00

Garde meuble

Quand l’on s’apprête à déménager, notre environnement va changer. Il va falloir se préparer et être bien organisé. Fatigant, stressant, angoissant, difficile, exténuant… sont autant d’adjectifs pour qualifier un déménagement. Avec plus de 4 millions de Français qui déménagent chaque année, une bonne partie aura besoin de stocker ses affaires en garde-meuble. La recherche d’un box de stockage pour ranger ses biens n’est pas chose aisée. Différents critères vont vous permettre de rendre le processus de la mise en garde-meuble beaucoup plus facile : en appliquant quelques bonnes pratiques et en conservant votre calme, votre déménagement devrait bien se passer. N’oubliez pas qu’un ensemble de détails fera un tout. Choisir le bon garde-meuble nécessite de la planification et une certaine organisation. Mais rassurez-vous, certains sites et services peuvent vous accompagner lors de votre déménagement. D’ailleurs, inutile de chercher de longues heures sur Internet, de nombreux sites répertorient des solutions économiques, souples et bénéfiques, ainsi que de nombreux conseils utiles. Votre box de rangement est à portée de mains ! Pour vous nous voulions dresser une liste de 7 conseils pour bien louer son garde-meuble. On vous dit tout !

Choisissez la date de votre location de box

Même si vous ne disposez pas de date précise, il est important d’avoir une petite idée. Premièrement, pour organiser le transport. Cela permettra de prévenir vos amis pour vous aider à transporter vos cartons, de caler un rendez-vous avec le déménageur professionnel ou de réserver votre camion de location.

Deuxièmement, la date est utile pour connaître la disponibilité de votre box à louer. À certaines périodes de l’année, les disponibilités peuvent être très faibles et toutes les tailles ne sont pas forcément disponibles (on dénote un pic de la demande en juin et juillet). La demande est assez forte. Vous n’êtes pas le seul à vouloir stocker des affaires. Déménagement, logement trop petit, cave insalubre, héritage, mutation, divorce, travaux de rénovation… les raisons ne manquent pas de faire appel à une société qui loue des box de stockage.

Si vous pouvez décaler votre besoin hors de la haute saison, les tarifs d’une location de box baissent le plus souvent entre décembre et février et de nombreuses promotions sont offertes aux clients comme le premier mois à 1€, -50% pendant 2 mois, etc. Intéressant, non ?

Attention aux idées fausses. Comparez bien les prix et les offres. Une location de cave ou de garage n’est pas forcément moins chère qu’un garde-meuble professionnel.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de réserver votre box environ 1 mois avant la date de votre besoin.

Optez pour la bonne taille de box

Si vous louez un box de stockage individuel de la bonne surface, vous économiserez de précieux euros. Les centres de self-stockage proposent une large gamme de superficies différentes : de 1 m² à plus de 50 m². Le tarif du garde-meuble est proportionnel au volume loué. Pour estimer au plus juste votre besoin de stockage, utilisez gratuitement un calculateur de volume en ligne. Vous obtiendrez très facilement la taille de box dont vous avez réellement besoin.

Bon à savoir : La taille moyenne louée en France est de 6 m² soit 17 m3. Cet espace peut contenir tout le mobilier d’un F2 de 60 m² meublé normalement. À titre d’exemple, dans un box de 1 m² (3 mètres cubes), on range une vingtaine de cartons. Et dans un espace de 15 m² (45 mètres cubes), le contenu d’une maison. Pour éviter la fatigue et réduire les coûts, trier toujours avant de déménager et de stocker.

Trouvez un garde-meuble près de chez vous

Pour trouver les adresses des garde-meubles, il suffit juste de consulter les annonces sur un site type de garde-meuble. En répertoriant la majorité des centres français, il est très rapide de trouver un box près de chez vous. Il suffit de choisir celui que vous voulez, selon vos besoins et vos exigences, de sélectionner la surface et de faire votre demande. Les différentes annonces comprennent les photos, les tailles de box, les caractéristiques, les horaires et beaucoup d’informations utiles.

Quand on parle de lieux, d’adresses, donc du même garde-meuble, il peut y avoir différents types de box :  en RDC ou en étage. Ces derniers sont très faciles d’accès à l’aide du monte-charge spécialement étudié pour transporter des meubles encombrants a surface égale, le box situé en étage peut être moins cher de 10 à 30% par rapport à celui du RDC. Pourquoi se priver de cette économie ? Il est aussi bien surveillé et facilement accessible !

Vérifiez les équipements et les options du centre de stockage

Point crucial dans votre recherche, il est primordial d’examiner ce que propose l’entreprise. En fonction de l’utilisation que vous allez faire du box, veillez à ce que cela corresponde bien à vos attentes :

  • L’accès : La plupart des centres offrent un accès libre et gratuit 24h/24 et 7j/7 ou des horaires très larges. Avec le self stockage, vous possédez la clé ou le code de votre espace et vous être libre de récupérer ou de déposer ce que bon vous semble. Le plus souvent à n’importe quelle heure, toute la semaine, le week-end, les jours fériés… L’amplitude horaire 24h/24 et 7j/7 est un véritable atout pour les particuliers qui travaillent en semaine ou pour ceux qui souhaitent déménager petit à petit. Bien plus pratique que le système du garde-meuble traditionnel où l’accès doit se faire sur rendez-vous en appelant 24 à 48 heures à l’avance.

  • Le stationnement : il est très facile de stationner votre véhicule dans l’enceinte du garde-meuble pour effectuer le déchargement de vos cartons. Du matériel de manutention est disponible sur place gratuitement pour vous aider. Sur ce point, vous n’aurez aucun souci.

  • La sécurité : la sûreté des locaux et des personnes est un des points les plus importants aux yeux des propriétaires de box. Certains établissements sont une vraie forteresse et d’autres un peu moins. Même si tous respectent la règlementation d’urbanisme et des pompiers et assurent un bon service, certaines caractéristiques pourront influencer votre décision de louer chez l’un et pas chez l’autre. Les équipements les plus courants sont : un système de vidéosurveillance, des caméras, de la détection incendie, des alarmes anti-intrusion, des alarmes individuelles, des clôtures périmétriques, des systèmes de contrôle des accès, du gardiennage aléatoire de chiens et d’agents de sécurité. L’accès à votre espace est uniquement autorisé aux personnes habilitées. Chaque espace individuel loué est fermé avec un cadenas haute sécurité ou une serrure anti-intrusion cylindrique voir électronique dans certains établissements.

  • Les conditions de stockage : sur ce point, aucun problème, tous les espaces sont ventilés, sains et sans humidités ou amas de poussière. Vous pouvez ranger du matériel électronique, des objets fragiles, des meubles en bois, des vêtements… sans crainte.

Lisez attentivement votre contrat de location

Durée du préavis de départ, conditions générales, horaires d’accès, assurance des biens entreposés, taille, prix, durée de la promotion… Prenez votre temps pour examiner le contrat de location.

Avec le self-stockage, inutile de connaître votre durée d’entreposage dès le départ ! Cela signifie qu’il s’agit d’un contrat de mise à disposition qui se renouvelle simplement par tacite reconduction chaque mois. Vous êtes libre de partir quand bon vous semble. Un simple préavis court (généralement 10 jours) suffit pour arrêter la facturation. Les jours non utilisés vous seront remboursés. Intéressant !

Il est même possible de changer gratuitement de taille de box, si votre besoin évolue. Vous avez vendu des objets, donné un meuble à votre voisin, récupéré votre vélo d’appartement ? Vous avez moins d’effets personnels à stocker, changez librement et gratuitement de taille. Un box moins grand vous fera économiser des euros précieux !

Comment louer mon box de stockage facilement ?

Tout le monde peut louer rapidement et sereinement son garde-meuble sécurisé à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Caen ou son box de self-stockage près de chez soi. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre contact avec le loueur qui est près de chez vous et de choisir celui que vous voulez, selon vos besoins et vos exigences, de sélectionner la surface et de faire votre demande. En quelques clics, votre problème de place sera réglé !

Emballez vos affaires pour un bon entreposage

Comme pour votre déménagement, il est préconisé de protéger vos affaires lors de la période d’entreposage. En effet, il est possible de rayer ou d’abîmer des objets ou des meubles dans un box, lors des différentes manipulations. Vous allez empiler des objets les uns sur les autres, pousser un carton pour le ranger au-dessus du buffet, coller le sommier à côté de l’armoire… Bref, vous allez jouer à Tetris avec vos effets personnels. Protégez avec des couvertures, du film bulle ou tout autre matériel d’emballage. Sachez que vous pouvez vous procurer de matériel dans la plupart des garde-meubles.

Le box de self-stockage est le garde-meuble préféré des Français. Pensez à tous ses avantages, même au-delà de votre déménagement. Beaucoup l’utilisent comme une pièce en plus de leur habitation et gardent un espace à vivre bien plus spacieux. Sans désordre à la maison, moins de stress quotidien et des jours bien plus agréables à vivre.

Tags: , ,

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *