Louer un bien à un membre de sa famille : les règles

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre logement à un membre de votre famille ? Cette intention est louable. Pour vous, c’est un gage de sécurité. Pour votre proche, c’est la garantie de se loger facilement. La loi autorise la location intrafamiliale. Vous devez cependant respecter des règles strictes pour ne pas entrer dans l’illégalité !

Mis à jour le 02/04/2025

Sommaire

Signer un bail de location

La location d’un logement à un membre de sa famille est une location à part entière. Elle obéit aux mêmes règles que la location à une personne inconnue.

Le bail de location : une obligation

bail de location membre de la familleLa loi du 6 juillet 1989 impose la signature d’un contrat de location écrit.

La loi ALUR de 2014 encadre strictement la rédaction du bail. L’article 3 de la loi de 1989 détaille les mentions obligatoires : identités du bailleur et du locataire, date de prise d’effet du bail, durée de la location, description du logement, montant et modalités de paiement du loyer, etc.

Depuis 2015, le bailleur doit utiliser un modèle de bail type, que le logement soit loué meublé ou vide.

Le bail verbal est-il autorisé pour louer un membre de sa famille ?

Jusqu’en 2024, la jurisprudence admettait le bail verbal, si d’autres preuves de la location étaient apportées (paiement des loyers, assurance habitation…)

Depuis la loi du 9 avril 2024, le bail verbal est totalement proscrit. Le propriétaire-bailleur qui refuse de signer un contrat écrit encourt un an d’emprisonnement et 20 000 euros d’amende. Cette règle s’applique à toutes les locations, même intrafamiliales.

Pourquoi signer un contrat de location avec un membre de sa famille ?

L’existence d’un lien familial ne garantit pas l’absence de conflit entre le bailleur et le locataire. En raison de la proximité affective, chacun peut s’autoriser quelques écarts vis-à-vis de ses obligations. Le bail de location protège en cas de litige ou de procédure judiciaire.

Bail numérique en ligne
Complétez facilement votre bail de location en ligne et optez pour la signature manuelle ou électronique
Cliquez ici

Location intrafamiliale : fixer un loyer conforme au marché

Fixer un loyer est obligatoire. Son montant doit être précisé dans le bail. Mais comment déterminer son montant quand on loue à un membre de sa famille ?

Peut-on fixer un loyer inférieur au marché ?

Fixation du loyer à un membre de sa familleDans une location à un membre de sa famille, proposer un « prix d’ami » est tentant. Cette pratique est cependant risquée. Un loyer inférieur au prix du marché immobilier peut attirer l’attention de l’administration fiscale. Si elle suspecte une fraude pour réduire l’impôt sur les revenus fonciers, elle peut procéder à un redressement fiscal.

En effet, si le loyer est bas, le propriétaire dégage de faibles revenus locatifs. Mais ses charges déductibles (taxe foncière, travaux, intérêts d’emprunt, frais de gestion,…) restent aussi élevées que s’il percevait des revenus locatifs conformes au marché. Le propriétaire peut alors créer un déficit foncier plus avantageux que s’il louait à une personne inconnue. Un loyer « anormalement bas » par rapport à la zone géographique est donc considéré illégal par le fisc. Celui-ci peut aussi requalifier la location en donation déguisée, exiger des droits de donation et réévaluer les impôts.

La bonne pratique ? L’administration fiscale tolère un loyer légèrement inférieur au prix du marché, dans une limite raisonnable de 10 à 20 %.

Peut-on fixer un loyer gratuit à un membre de sa famille ?

Un bailleur a le droit de louer gratuitement son logement, à condition de le préciser dans le bail de location.

Cependant, l’article 15 du Code général des impôts considère alors que le propriétaire conserve la jouissance du logement. Sans revenus fonciers, il ne peut pas déduire ses charges de ses impôts.

La location à titre gratuit peut créer des jalousies dans une fratrie. Il peut être considéré comme une donation, si elle n’est pas associée à des contreparties et/ou si le locataire perçoit des revenus professionnels.

Comprendre le droit aux allocations logement

Le droit aux aides au logement (APL et ALS) diffère en fonction du degré de parenté entre le bailleur et le locataire.

Le locataire est un ascendant ou descendant direct

Le locataire ne peut pas bénéficier des aides au logement s’il est un ascendant ou un descendant direct du propriétaire.

Cette disposition s’applique aux :

  • Enfants
  • Petits-enfants
  • Parents
  • Grands-parents

Le locataire est un membre de la famille indirect

Si le locataire n’appartient pas à la lignée directe du propriétaire, la location intrafamiliale ouvre droit aux aides au logement.

Cette disposition s’applique aux :

  • Frères et sœurs
  • Oncles et tantes
  • Cousins et cousines
  • Neveux et nièces
  • Beau-père ou belle-mère

Respecter les règles du dispositif de défiscalisation

Tous les dispositifs de défiscalisation n’autorisent pas la location à un membre de la famille.

Louer à un membre de la famille sous le dispositif Duflot

Sous le dispositif Duflot, la règle est stricte : il est interdit de louer son logement à un ascendant ou à un descendant. Le locataire ne doit pas non plus être membre du foyer fiscal du propriétaire.

Louer à un membre de la famille sous le dispositif Pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel est plus souple. Louer à un membre de la famille est autorisé sous conditions :

  • Le loyer doit respecter les plafonds fixés par la loi Pinel.
    Le locataire ne doit pas percevoir d’allocations logement.
  • Les ressources du locataire ne doivent pas dépasser le plafond autorisé.
  • Le locataire ne doit pas appartenir au foyer fiscal du bailleur.

Louer à un membre de la famille sous le dispositif Scellier

Louer à un membre de la famille est interdit dans le dispositif Scellier intermédiaire ou social. C’est en revanche autorisé par le Scellier classique si le locataire n’est pas compté dans le foyer fiscal du propriétaire.

La location à un membre de sa famille doit respecter les règles légales en vigueur pour éviter tout risque de redressement fiscal ou de conflit juridique. Même dans le cadre familial, la rigueur est de mise pour préserver l’équilibre entre solidarité et légalité.

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5