Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -18% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 18% sur le prix du Kwh (Comparateur en ligne)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Modèles » Contrat de location » Changement de propriétaire en cours de bail
Rien n’interdit au propriétaire-bailleur de vendre son bien immobilier en location. Le logement peut aussi être transmis à ses ayants droits dans le cadre d’une succession. Ce changement de mains peut légitimement susciter des interrogations, voire des inquiétudes : le bail de location est-il toujours valide ? Le loyer peut-il être modifié ? Le nouveau propriétaire a-t-il le droit de donner congé au locataire ?
Rassurez-vous : la loi encadre strictement les effets d’un changement de propriétaire en cours de bail afin de garantir la stabilité du locataire. Point par point, découvrez les conséquences concrètes de cette situation sur les droits et obligations du locataire et du propriétaire.
Mis à jour le 03/07/2025
Lorsqu’un logement loué est mis en vente, le propriétaire n’a pas l’obligation légale de prévenir son locataire en amont. Ce dernier peut manifester son intérêt pour l’achat mais il ne bénéficie d’aucun droit de préemption. En revanche, dès la vente conclue et le contrat de location transféré, le nouveau propriétaire doit rapidement se présenter auprès du locataire.
Le nouveau propriétaire est tenu de communiquer au locataire plusieurs informations indispensables pour garantir la continuité de la relation locative et du paiement des loyers. Il doit transmettre :
Si le nouveau propriétaire confie la gestion locative à un professionnel, il doit fournir au locataire les coordonnées de ce dernier afin d’assurer le suivi de la location et des échanges.
Les informations peuvent être transmises par courrier simple ou e-mail. Cependant, pour prévenir tout litige, le nouveau propriétaire peut préférer un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception.
La signature d’un avenant au bail de location n’est pas obligatoire. L’avenant peut cependant s’avérer utile pour formaliser le changement de propriétaire et conserver une trace écrite.
Bon à savoir : Le locataire ne peut pas s’opposer au changement de propriétaire tant que ses droits et que les conditions du bail de location sont respectés.
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour informer votre locataire du changement de propriétaire.
[Nom et adresse du bailleur]
[Nom et adresse du locataire]
À [Ville du bailleur], le [date du jour]
Objet : Notification de changement de propriétaire – article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Nom et prénom du bailleur ou Dénomination sociale pour une société], demeurant [ou ayant siège social pour une société] [adresse complète], vous informe par la présente qu’en date du [date de signature de l’acte de vente chez le notaire], j’ai acquis l’appartement que vous occupez situé [adresse complète du logement].
Conformément à l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989 précitée, je deviens votre nouveau bailleur à compter du [date de signature de l’acte].
Modalités de paiement du loyer et des charges :
À compter du [premier loyer à échéance après la date d’effet], je vous prie de bien vouloir verser les loyers et charges :
• soit par virement bancaire sur le compte dont le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ci-joint ;
• soit, si vous réglez par chèque, à l’ordre de [Nom du bailleur / Dénomination sociale], à l’adresse sus-indiquée.
Dépôt de garantie
Le dépôt de garantie que vous avez versé lors de l’entrée dans les lieux m’a été transféré par l’ancien propriétaire, sans modification de son montant ni de vos droits à restitution en fin de bail.
Absence de modification du bail
Cette mutation de propriétaire n’entraîne aucun changement des conditions du bail que vous avez signé ; toutes les clauses restent pleinement applicables.
Je vous remercie de bien vouloir prendre acte de ces informations et de me confirmer réception du présent courrier.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
[Nom du bailleur]
Dans le cadre de la vente d’un logement loué avec un locataire en place, la règle est simple : le nouveau propriétaire hérite du bail de location, qu’il est tenu d’appliquer dans le respect des conditions initiales. Le contrat et ses annexes sont remis au nouveau propriétaire lors de la signature de l’acte de vente (état des lieux d’entrée, diagnostics techniques).
La durée initiale du bail de location ainsi que ses conditions de renouvellement demeurent inchangées.
Sous certaines conditions, le nouveau propriétaire peut donner congé au locataire pour revendre le logement ou y établir sa résidence principale.
Cette possibilité est néanmoins soumise à des règles précises. Les motifs de congé et les délais de préavis sont strictement encadrés par la loi. La procédure diffère selon le motif du congé (mise en vente ou reprise du logement). De plus, un délai de carence peut s’appliquer en fonction de la durée séparant la date d’achat du logement et la date d’échéance du bail en cours.
Bon à savoir : Certains locataires bénéficient d’une protection renforcée en raison de leur âge et de leurs revenus.
Suite à son achat, le nouveau propriétaire ne peut pas modifier le loyer et les charges locatives. Leur montant reste identique à celui fixé dans le bail de location. Il peut être revalorisé dans les conditions prévues par le contrat et la clause d’indexation des loyers.
La date de règlement du loyer reste aussi inchangée, sauf accord commun entre le bailleur et son locataire.
Le locataire n’a pas à se soucier du devenir de son dépôt de garantie lors d’un changement de propriétaire. La somme qu’il a versée à l’ancien bailleur lors de la signature du contrat de location est transférée à l’acquéreur au moment de la vente.
Il revient au nouveau propriétaire de penser à récupérer le dépôt de garantie auprès du vendeur afin de pouvoir le restituer au locataire en cas de congé. Le dépôt de garantie doit être rendu dans un délai de deux mois après la remise des clés, déduction faite des sommes éventuelles dues au titre des réparations locatives. L’état des lieux d’entrée initial fait foi. Aucun nouvel état des lieux n’est effectué lors du changement de bailleur.
Le changement de propriétaire n’a aucune incidence sur l’acte de cautionnement.
Les engagements pris par le garant continuent de s’appliquer avec le nouveau bailleur. Aucune nouvelle formalité n’est nécessaire.
L’acte de caution est remis au nouveau propriétaire avec le bail de location, afin d’assurer la continuité des garanties.
Le nouveau propriétaire n’hérite pas des litiges opposant l’ancien bailleur et le locataire. En cas d’impayés de loyers antérieurs à la vente, les sommes restent dues à l’ancien propriétaire.
Le nouveau propriétaire ne peut pas tenir compte de ces éventuels litiges dans ses relations avec le locataire. Par exemple, il ne peut pas résilier le bail pour impayés de loyers ou nuisances survenus avant son achat.
En cas de changement de propriétaire, le transfert du bail de location ne bouleverse pas l’équilibre du contrat de location. Ses conditions restent inchangées. Seules des obligations d’information s’imposent au nouveau bailleur afin d’assurer la continuité de la relation locative. En pratique, cette transition a peu d’impacts concrets. Le cadre légal protège efficacement le locataire qui conserve l’ensemble de ses droits, sans démarche particulière de sa part.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?