SCI et LMNP : peut-on cumuler les deux statuts ?

En matière d’investissement immobilier, les choix juridiques et fiscaux jouent un rôle crucial dans la stratégie patrimoniale. Vous avez choisi le statut de la SCI pour acheter et gérer un ou plusieurs biens immobiliers à plusieurs ? Vous envisagez de passer à la location meublée ? La Société Civile Immobilière est-elle compatible avec le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel, à la logique opposée ? Si la combinaison de la SCI et de la LMNP semble contre-nature sur le plan juridique, elle est possible – et même pertinente – sous certaines conditions. Décryptage des forces et limites de ce montage aussi subtil qu’efficace.

Mis à jour le 08/08/2025

Sommaire

SCI et LMNP : un cumul possible sous conditions

La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique à vocation civile. À l’inverse, le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP) constitue une activité de nature commerciale. Juridiquement incompatibles en théorie, SCI et LMNP sont, en pratique, cumulables sous conditions.

SCI et LMNP : une incompatibilité de principe

SCI et LMNPEn théorie, le statut juridique de la SCI et le statut LMNP sont incompatibles. La nature de leurs activités s’oppose.

En effet, comme l’indique son caractère « civil », la SCI est destinée à des activités non commerciales. Ce statut permet à plusieurs associés d’acquérir et de gérer ensemble un patrimoine immobilier. Particulièrement adapté à la transmission de patrimoine, ce cadre séduit par sa souplesse de gestion et ses avantages fiscaux.

La location meublée – qu’elle soit professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP) – suit une logique opposée. Elle est considérée par l’administration fiscale comme une activité commerciale. Les revenus locatifs qu’elle génère sont déclarés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

SCI et LMNP : un cumul autorisé sous conditions

Bien que la SCI et la LMNP relèvent de deux logiques opposées, l’administration fiscale autorise leur cumul sous trois conditions :

  • Les revenus issus de la location meublée doivent respecter le plafond légal de la LMNP, soit 23 000 euros par an (incluant les loyers et les charges)
  • Les recettes locatives doivent représenter moins de 10 % du chiffre d’affaires total de la SCI
  • L’activité de location meublée doit rester occasionnelle et ne pas constituer la principale source de revenus de la SCI.

Besoin d’un devis pour votre comptabilité ?
Planifiez un RDV téléphonique pour obtenir la meilleure solution comptable
Prendre RDV

Cumul SCI et LMNP : quelle imposition fiscale ?

Les recettes d’une SCI sont imposées par défaut à l’impôt sur le revenu (IR). Cependant, au-delà d’un certain seuil de revenus locatifs, la SCI bascule automatiquement en LMP, soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

SCI et LMNP : une imposition par défaut à l’impôt sur le revenu (IR)

Sauf décision contraire des associés, la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu (IR).

Cela signifie que chaque associé déclare sa quote-part de bénéfices dans sa propre déclaration fiscale, au prorata des parts qu’il détient dans la société. Chacun est imposé sur ses ressources, selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ce mécanisme est plus ou moins avantageux en fonction du taux d’imposition individuel.

Bon à savoir : une SCI peut volontairement opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés (IS). Irrévocable, ce choix d’imposition peut s’avérer plus intéressant pour les associés fortement imposés sur les revenus.

La bascule vers le statut de LMP et l’IS

Dès lors que les revenus locatifs de la LMNP dépassent 10 % du chiffre d’affaires annuel total de la SCI, la société est considérée comme un Loueur de Meublé Professionnel (LMP).

Cumuler SCI et LMP reste possible tant que l’activité de location meublée reste accessoire et complémentaire à l’activité principale de la SCI.

Cette bascule vers le statut de LMP a des conséquences non négligeables sur la fiscalité et la comptabilité :

  • L’obligation de tenir une comptabilité détaillée, avec bilan et compte de résultat. (maillage vers article « Confiez la gestion comptable de votre SCI à des professionnels » ?)
  •  La perte des avantages fiscaux du statut de la LMNP en cas de vente du bien immobilier. 
  • Le passage à l’impôt sur les sociétés (IS), avec un taux fixe de 25 %, réduit à 15 % pour la part des revenus inférieurs à 42 500 euros. Les SCI remplissent généralement les conditions permettant de bénéficier de ce taux réduit (chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros et capital social détenu à 75 % par des personnes physiques). Les associés sont aussi imposés sur leurs dividendes.

Est-ce plus désavantageux de passer à l’impôt sur les sociétés ? La réponse n’est pas si simple ! Comme on l’a vu, l’IS peut s’avérer plus avantageux pour les associés fortement imposés. La LMP sous IS ouvre aussi droit à d’autres avantages comme la possibilité d’imputer les déficits sur le revenu global de la SCI (et non seulement sur les revenus locatifs, comme en LMNP) et l’amortissement des biens immobiliers et des charges de gestion.

Bon à savoir : qu’il soit volontaire ou imposé par le montant des revenus tirés de la location meublée, le passage de l’impôt sur le revenu à l’impôt sur les sociétés est définitif. Aucun retour arrière n’est possible.

Pourquoi cumuler les statuts SCI et LMNP ?

Cumuler SCI et LMNP peut sembler paradoxal. Pourtant, ce montage peut s’avérer judicieux. Il permet de combiner les atouts de la SCI et du statut de LMNP. Certaines limites s’imposent néanmoins. Dans certaines situations, il sera préférable d’opter pour une autre forme de société.

Bénéficier des avantages du statut de la SCI

Choisir le statut juridique de SCI offre plusieurs avantages :

  • Simplifier la gestion collective d’un bien immobilier, en évitant les contraintes de l’indivision, tout en encadrant le fonctionnement et les décisions dans des statuts
  • Faciliter la transmission progressive du patrimoine familial, en réduisant les droits de succession
  • Bénéficier d’avantages fiscaux lors de la vente du bien, avec l’application du régime fiscal de la plus-value immobilière des particuliers (abattements progressifs, possibilités d’exonération, prise en compte des dépenses de travaux…)
  • Limiter la responsabilité des associés à la hauteur de leur apport dans la société
  • Offrir une souplesse fiscale, avec le choix possible entre IR et IS. Le choix dépendra notamment de la situation financière personnelle des associés.

Bénéficier des avantages du statut LMNP

Le statut de la LMNP permet à un particulier ou à une société civile (sous conditions) de louer un bien meublé tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée :

  • Imposition au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), avec deux options : le micro-BIC (abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes) ou le régime réel
  • Exonération sous conditions de TVA
  • Plus-values immobilières : en SCI à l’IR, les plus-values relèvent du régime fiscal des particuliers, avec abattements pour durée de détention et exonération totale après 30 ans.

Les limites du cumul SCI et LMNP

Le cumul SCI et LMNP implique le respect de seuils stricts de revenus annuels. L’activité doit aussi être exercée à titre occasionnel. Toute dérogation aux règles peut entraîner une requalification fiscale et la perte des avantages fiscaux.

Ainsi, pour des projets d’investissement et de location meublée à plus grande échelle ou à visée durable, il semble plus judicieux d’envisager des structures juridiques plus adaptées et sécurisées, comme la SARL de famille ou la Société en Nom Collectif (SNC).

Le cumul hybride entre SCI et LMNP est une option intéressante pour combiner les avantages de chaque statut, à condition de rester dans les règles de l’administration fiscale. En cas de dépassement des seuils, le passage à la LMP et l’impôt sur les sociétés devient irréversible.

Pour ceux qui souhaitent optimiser leur patrimoine immobilier sans multiplier les risques fiscaux, un arbitrage s’impose entre SCI à l’IR et SCI à l’IS, entre SCI, SARL de famille et SNC, ainsi qu’entre LMNP et LMP. Le choix doit être mûrement réfléchi et adapté à chaque projet, en fonction des objectifs patrimoniaux et financiers, du niveau d’imposition et de la situation personnelle de chaque associé.
Un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à sécuriser votre projet et optimiser votre fiscalité. A voir si on ajoute expert-comptable pour un maillage vers un partenaire de Jeloubien.com ?

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5