Assurance PNE (Propriétaire Non Exploitant) - Jelouebien

Devis d’assurance PNE

Assurance propriétaire non exploitant pour commerces jusqu’à 1000 m²

L’assurance PNE (assurance Propriétaire Non Exploitant) est comme une assurance PNO pour les maisons ou les appartements mais concerne les biens loués à usage commercial.

Assurance immeuble

Devis assurance Propriétaire Non Exploitant

Pour un appartement ou une maison en location, consultez nos assurances PNO à partir de 84 euros par an : cliquez ici

Complétez le questionnaire ci-dessous afin d’obtenir un devis pour l’assurance de votre local commercial.


Le bien à assurer

Calcul de la surface développée : superficie cumulée du rez-de-chaussée et de chaque niveau prise à l’extérieur des murs. Les superficies des caves, sous-sol, combles, greniers non aménagés et d’une hauteur de moins de 1m80 ainsi que les balcons ne sont retenues que pour la moitié de leur surface propre.

Travail utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles.


Assurance actuelle


Le souscripteur

Pourquoi souscrire une assurance PNE ?

Le propriétaire d’un local commercial a tout intérêt à souscrire une assurance en plus de l’assurance multirisque professionnelle souscrite par le locataire du commerce (l’exploitant). En effet, bien que certains baux commerciaux prévoient l’obligation au preneur d’assurer le bien pour le compte du propriétaire, il peut être plus rassurant pour le bailleur de ne pas choisir cette option et de souscrire lui même son contrat d’assurance. Notamment, dans le cas où le preneur aurait vu sa police d’assurance résiliée (ex : résiliation pour non paiement), si le propriétaire a souscrit sa propre assurance PNE, en cas de sinistre, il sera couvert par celle-ci qui viendra se substituer au contrat du preneur défaillant.

Quel est le tarif d’une assurance PNE ?

Le prix d’une assurance PNE peut varier de manière très importante selon différents critères :

  • Le type de commerce
  • L’activité exercée dans le commerce a un impact sur le tarif. On parle parfois de “risque aggravé » quand par exemple le local abrite une discothèque ou implique le stockage de matières dangereuses.
  • La surface à assurée : selon la surface du commerce, la cotisation va être plus ou moins élevée.
  • La localisation géographique : le lieu du local va également impacter le tarif des garanties.
  • Les moyens de protection contre le vol et le vandalisme : le niveau de protection (rideau métallique, vidéosurveillance, alarme, gardiennage…) va influencer sur les niveaux de garanties possibles et sur le tarif.
  • Les niveaux de garantie : Le choix des garanties a également une influence sur le prix final de l’assurance : en plus de garanties dommages et de responsabilité civile, certains contrats proposent des options telles que la protection juridique, la valeur à neuf ou encore la perte des loyers. Cela majore le tarif du contrat.
  • Le montant des franchises : plus les franchises sont faibles, plus le tarif risque de s’en trouver élevé. L’idéal est de trouver un juste milieu entre le montant de la franchise et son impact sur la cotisation.