Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
Aide démarches déménagement
Vous avez besoin d'aide pour votre déménagement (contrat électricité, gaz, internet...) ?
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
L’IRL (Indice de Référence des Loyers) est un indice publié par l’INSEE pour calculer la révision des loyers des logements à usage d’habitation principale. Cette indice est revalorisé tous les trimestres. Si le contrat de bail le prévoit, c’est sur la base de l’évolution de l’IRL sur 1 an que propriétaire peut augmenter le loyer dans la même proportion une fois par an.
La révision annuelle des loyers est le procédé permettant à un propriétaire bailleur d’augmenter, une fois par an, le loyer de son logement en cours de bail. Elle se calcule à partir de l’indice de référence des loyers.
Le trimestre de l’indice à prendre en compte pour la révision est généralement indiqué dans le bail. Si cela n’est pas précisée, elle correspond au trimestre du dernier IRL publié par l’Insee à la date de signature du bail.
Par exemple, pour un logement loué le 1er septembre, le dernier IRL connu est celui du 2ème trimestre, publié autour du 12 juillet. La révision des loyers étant annuelle, vous utiliserez toujours l’IRL du 2ème trimestre pour calculer le montant du nouveau loyer.
Voici le calcul à réaliser pour connaître le montant de votre nouveau loyer :
Nouveau loyer = montant actuel du loyer hors charges x valeur du nouvel IRL du trimestre de référence / IRL du même trimestre l’année précédente
Voici un exemple concret de révision du loyer selon l’IRL :
Vous avez signé votre bail le 1er février 2021, pour un loyer hors charges de 800 €. Celui-ci peut être réévalué le 1er février 2022 :
L’IRL au moment de la signature du bail était celui du 1er trimestre 2021, à savoir 130,69.
L’IRL à la date de réévaluation du loyer est celui du 1er trimestre 2022, à savoir 133,93.
Au 1er février 2022, le calcul de votre nouveau loyer est : 800 x 133,93 / 130,69 = 819,83 €.
En matière de baux commerciaux, l’article 47 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME) a instauré un nouvel indice trimestriel de révision : l’indice des loyers commerciaux (ILC). Ses modalités de mise en œuvre sont précisées par le décret n° 2008-1139 du 4 novembre 2008.
Par ailleurs, l’article 63 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 a créé un indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) pour calculer les loyers des locaux utilisés pour des activités tertiaires autres que commerciales ou artisanales. Ses modalités d’utilisation et de calcul sont définies par le décret n° 2011-2028 du 29 décembre 2011.
Assurances GLI et PNO en ligne au meilleur prix sur Jelouebien.com
Copyrights © 2023 – Jelouebien – Tous droits réservés
En étant membre Jelouebien Premium, vous bénéficiez d’un accès exclusif à notre bibliothèque de documents juridiques certifiés et à notre service d’assistance et de conseils avec des juristes en ligne !
avec le code PREMPOP25
2 réponses
Bonjour,
Puis-je augmenter annuellement un locataire dont le bail ne prévoit pas de clause de révision ? (oubli de ma part)
MERCI de votre réponse, urgente.
Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez pas augmenter le loyer si cela n’a pas été prévu au bail.