Projet professionnel : comment dénicher un local commercial pour son entreprise ?

Selon les chiffres dévoilés par l’Insee, le taux de chômage au dernier trimestre 2021 était de 8,1 % en France. Une légère augmentation qui contraste avec tous les efforts du gouvernement et qui se justifie par la persistance de la crise sanitaire. Face à la rareté des offres d’emploi, l’entrepreneuriat s’impose comme la seule alternative. Dans cette perspective, vous pouvez opter pour le commerce. Mais la concrétisation de ce projet passe par la location d’une surface appropriée, si vous n’en disposez pas. Toutefois, la prospection d’un tel cadre se déroule selon des étapes précises. Vous désirez certainement les connaître. Focus sur la meilleure stratégie pour identifier la boutique idéale.

Sommaire

Pourquoi louer un espace commercial ?

En principe, la location d’une enceinte commerciale Local commercial constitue une charge supplémentaire pour les PME. Raison pour laquelle la plupart des entrepreneurs ont tendance à s’installer dans un local qui leur appartient. Cependant, cette option peut s’avérer pénalisante si le cadre n’est pas idéalement situé. A contrario, louer une boutique permet de s’installer dans un local dont les caractéristiques correspondent aux besoins du promoteur d’entreprise. Mieux, cette solution offre plus de souplesse au commerçant qui peut changer de cadre dès que son activité se développe. Reste alors à s’informer de la meilleure méthode pour trouver un espace commercial.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous avez tout à y gagner : Aucun frais de changement, aucune durée d’engagement minimum
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Choisir une ville pour ses activités

Après avoir effectué une étude de marché, vous parviendrez à choisir un secteur d’activité rentable et qui correspond à votre profil professionnel. L’étape suivante sera alors de vous installer dans une ville économiquement dynamique. Dans cette optique, louer un local commercial à Paris peut s’avérer intéressant. En effet, la capitale française se distingue par sa diversité économique. Elle abrite presque tous les secteurs d’activités dont les plus importants sont : l’agroalimentaire, les équipements divers, les ventes en gros et en détail, l’informatique, l’artisanat et la restauration. Par ailleurs, la Ville lumière est une plaque tournante du tourisme. À en croire les statistiques de la plateforme lechotouristique.com, elle accueille en temps normal plus de 10 millions de visiteurs par an. Tout ce beau monde est composé de potentiels clients pour les commerces locaux.

Définir le budget de sa location

Il est évident qu’avant de vous lancer dans la recherche de local à louer pour votre entreprise, vous devez prévoir un montant limite pour les loyers. Cela permet d’ailleurs de mieux orienter la prospection et de gagner du temps. En la matière, il faut d’ores et déjà savoir que les prix varient en fonction des villes. Paris étant une des localités les plus attractives, les loyers y sont forcément plus élevés que dans d’autres régions françaises. Pour éviter d’être à court de moyens, au moment de conclure un bail commercial, il est plus indiqué de bien s’informer afin d’élaborer un budget réaliste.

Solliciter une plateforme spécialisée

La recherche d’un local commercial est une tâche fastidieuse et chronophage. Or, l’entrepreneur doit remplir de nombreuses formalités administratives pour l’implantation de son commerce. Il doit également s’occuper de son cœur de métier, afin d’optimiser la qualité de ses services ou produits à offrir. De ce fait, ce dernier dispose de peu de temps pour encore prospecter par lui-même un espace où s’installer. La meilleure solution est alors de s’inscrire sur une plateforme spécialisée. Celle-ci se propose de mettre en relation les marques et les propriétaires de locaux professionnels. Il s’agit d’ailleurs d’un service bien organisé qui permet d’affiner ses recherches selon plusieurs filtres à savoir : le type de cadre, sa taille, son emplacement et la durée de la location

Vérifier l’accessibilité des lieux

Quelle que soit la qualité des produits commercialisés, si la boutique n’est pas accessible pour tous, l’entreprise peinera à rentabiliser ses activités. Par conséquent, il importe d’opter pour un cadre bien situé pouvant être fréquenté par tous les potentiels clients, y compris ceux à mobilité réduite. En outre, un local à proximité d’un parking est à privilégier par les commerçants.

S’imprégner des clauses du bail commercial

Une fois la boutique idéale identifiée, il faudra discuter avec le propriétaire des différentes modalités de la location. Elles sont incluses dans le contrat à signer par les deux parties. Afin de prévenir d’éventuels conflits, vous devez bien lire et comprendre toutes les clauses avant de vous y engager. Vous pouvez même vous faire assister d’un conseil juridique pour vous offrir un bail commercial adapté à vos besoins et qui garantit effectivement tous vos droits de locataire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.