Guide louer en meublé

Devenue une source de revenus de plus en plus plébiscitée, la location d’appartements se décline en deux principales branches : la location nue et la location meublée. Cette dernière prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années et suscite l’intérêt de beaucoup de propriétaires. Zoom sur la location meublée « à l’année ».

La législation en matière de location meublée

En matière de location meublée, il existe une série de règles mises en place par la loi afin de la distinguer de la location nue et de mieux la régulariser.

Les exemples les plus évidents de ces différences entre les deux formes de location sont la durée minimum du bail, le préavis et le montant déposé en garantie. La location d’appartements meublés est en effet soumise à des délais trois fois plus courts en ce qui concerne la durée minimale du bail et le préavis : 36 mois en location vide pour 12 mois en location meublée, voir 9 mois pour bail étudiant. En revanche, elle prévoit un dépôt de garantie plus important de deux mois de loyer hors charges au lieu d’un en location vide. Dans le cas particulier d’un bail meublé mobilité, la durée peut baisser jusqu’à 1 mois mais le propriétaire ne peut pas demander de dépôt de garantie.

S’ajoute à ces nouvelles règles de location une liste exhaustive de meubles que doit contenir un appartement pour être considéré meublé. La loi impose donc que tout appartement meublé contienne :

Un logement dans lequel il manquerait ces éléments est automatiquement considéré comme un logement vide. Il est possible de fournir des meubles supplémentaires autres que ceux de cette liste, mais il est impératif d’avoir au minimum les éléments imposés.

À lire aussi : Louer en courte durée : tout ce qu’il faut savoir

Comment meubler son appartement à louer ?

Un appartement meublé est bien plus facile à louer qu’un appartement vide. Le loyer demandé est également plus élevé au vu du confort instantané qu’il procure au locataire qui peut juste emménager immédiatement. Il est alors normal qu’en tant que propriétaire, vous désiriez meubler un appartement avant de le mettre en location.

Meubler un appartement nécessite un minimum de bon sens et beaucoup de créativité. Il ne suffit pas d’acheter une table avec des sièges dépareillés ou de prendre et entasser tous les meubles de la liste dans une pièce et déclarer avoir meublé son appartement. Il ne s’agit pas non plus de transformer cet appartement en un débarras où trouver une place à vos anciens meubles.

Pour un appartement destiné à un usage personnel, il serait simple pour vous de choisir des meubles selon vos propres goûts et besoins. Dans le cadre d’un appartement à louer, le problème qui se pose est la question des besoins des potentiels locataires. Pour y répondre, vous pouvez choisir de restreindre vos cibles à une catégorie particulière de locataires (étudiants, professionnels en mission, etc.) ou mettre en place un style sobre pour une décoration purement pratique.

Comment vous procurer des meubles?

Meubler un appartement se fait avec patience et soin. Pour la location, il faut l’acquisition de meubles neufs et destinés à cet appartement. Bien meubler un appartement à louer requiert alors le recours à un professionnel.

En contactant des experts de la décoration, il est possible d’adopter un style décoratif sobre, mais personnalisé qui s’adapterait parfaitement aux appartements modernes. En consultant leurs catalogues, vous pourrez acheter un set de meubles sobre taillé pour épouser le plan de l’appartement. L’harmonie entre les différents meubles témoigne du savoir-faire et des efforts mobilisés pour meubler cet appartement et ne saurait manquer de compter lors de l’évaluation du loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *