télétravail assurance habitation

Avec la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail s’est très fortement développé. Le fait d’exercer votre activité professionnelle à domicile impacte-t-il votre contrat d’assurance habitation ? Devez-vous signaler votre activité en télétravail à votre assureur et/ou souscrire une option couvrant le télétravail ?

Rappel sur les principales garanties d’une assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation comporte un certain nombre de garanties. Ces garanties sont différentes selon le statut de l’assuré : locataire, propriétaire, copropriétaire, occupant ou non occupant… Si les propriétaires n’ont pas d’obligation de prendre une assurance maison, les locataires et copropriétaires ont eux l’obligation d’être assurés au minimum en responsabilité civile. De fait, cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance habitation.

La garantie de responsabilité civile couvre les conséquences pécuniaires des dommages causés à un tiers et dont l’assuré est tenu pour responsable. En revanche, cette garantie ne le couvre pas pour les dommages qu’il subit. Ainsi la plupart des contrats prévoit des garanties pour indemniser l’assuré contre les dommages subis par ses biens en cas de dégât des eaux, d’incendie, de vol, de vandalisme, de catastrophe naturelle, ou encore en cas de bris de glace.

Quelle particularité lorsque l’on exerce son activité en télétravail ?

Si vous exercez votre activité en télétravail, il vous est conseillé de signaler cela à votre assureur afin qu’il vous adresse une attestation de bonne prise en compte de votre activité à domicile. Cependant, si vous ne recevez pas de clientèle à domicile, cela n’a en général pas d’impact particulier sur votre contrat. A noter cependant, que l’assurance des dommages subis par le matériel professionnel est à la charge de l’employeur car ceux-ci ne serait pas couvert par l’assurance habitation du salarié exerçant en télétravail. Si jamais votre assurance habitation venait à appliquer une majoration à votre cotisation du fait de votre télétravail, celle-ci devrait être prise en charge par votre employeur sur présentation d’un justificatif.

Peut-on souscrire une assurance habitation en ligne ?

Il est bien sûr possible de souscrire une assurance habitation en ligne, c’est d’ailleurs une tendance en forte progression avec un précurseur comme Direct Assurance mais également de nombreuses “AssurTech” qui se lancent sur ce marché. Il est fini le temps où il fallait se rendre en agence pour pouvoir faire une simulation et souscrire un contrat d’assurance habitation. Désormais, vous pouvez de chez vous et en quelques minutes faire un devis en ligne d’assurance habitation, choisir vos options (valeur à neuf, capital mobilier, objets de valeur…), votre franchise (montant restant à votre charge en cas de sinistre) puis souscrire en ligne en payant par carte bancaire et en signant électroniquement votre contrat. C’est un gain de temps et d’efficacité très appréciable.

Comment changer de contrat d’assurance habitation ?

Les moyens pour changer d’assurance habitation sont nombreux. Vous pouvez demander la résiliation à chaque échéance en vous y prenant au moins deux mois en avance. Si vous recevez votre avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, vous pouvez également bénéficier de la loi Châtel qui vous permet de résilier dans les 20 jours qui suivent la réception de l’avis. Depuis le 1er décembre 2020, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande par courrier recommandé mais vous pouvez le faire par courrier simple ou même par email.

Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment grâce à la loi Hamon en confiant la démarche à votre nouvel assureur.

Dans la majorité des cas, le fait que vous exerciez tout ou partie de votre activité professionnelle en télétravail ne pose pas de problème avec votre assurance habitation. Le matériel professionnel n’étant toutefois pas couvert pas votre assurance, il convient que l’employeur prenne les dispositions nécessaires pour le garantir.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués avec un * sont obligatoires