• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

maison connectée

Cambriolage, intrusion, fuite, incendie… Lorsque vous quittez votre maison pour les vacances, vous ne pouvez vous empêcher d’envisager le pire. Le secteur de la sécurité a beaucoup évolué ces dernières années avec l’avènement de la maison connectée. Il est maintenant possible de surveiller sa maison à distance grâce à la domotique. Petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de mettre en place pour optimiser la sécurité de votre nid douillet.

Le marché de la maison connectée est en plein boom depuis ces dernières années. Et cette tendance devrait encore se confirmer dans les années à venir. Selon l’institut GfK, plus de 20% des Français se disent intéressés par des caméras ou des détecteurs de fumée connectés. Et pour cause, la domotique a profondément et durablement modifié le secteur de la sécurité de la maison. En période de vacances, il peut être intéressant d’équiper son intérieur de solutions visant à le protéger.

Les systèmes d’alarme domotiques pour vous protéger des cambrioleurs

Avec les systèmes d’alarme domotiques et autres caméras de surveillance connectées, vous avez la possibilité d’être averti en temps réel en cas d’intrusion dans votre maison. En effet, tous les systèmes domotiques modernes se proposent d’envoyer notifications e-mails ou SMS en cas d’intrusion. En cas de détection de mouvements ou d’ouverture des portes et fenêtres, vous serez immédiatement tenu au courant. Et grâce aux caméras de surveillance connectées, vous pouvez observer ce qu’il se passe à distance depuis votre smartphone ou tablette. En cas de cambriolage, vous pourrez alors immédiatement contacter le poste de police le plus proche.

Pour protéger votre intérieur et vos proches, vous pourrez choisir d’activer le scénario qui correspond le mieux à votre situation. Souhaitez-vous une simple surveillance de nuit ou planifiez-vous une absence prolongée ? Vous n’aurez qu’à activer le bon mode sur votre smartphone et le tour est joué.

La maison connectée pour limiter les risques d’incendie et de fuite

Avec la domotique, vous pouvez renforcer la sécurité de votre logement, mais pas uniquement contre les voleurs. Chaque année, plusieurs milliers d’accidents domestiques sont répertoriés en France. Pour protéger votre habitat de ces risques, vous pouvez vous équiper de matériaux intelligents qui vous permettront d’être averti en cas de problème. La domotique peut également servir à prévenir tous risques de fuites d’eau, inondations ou incendies.

Pour ce faire, vous pouvez installer des détecteurs de fumée et de fuite d’eau connectés dans votre intérieur. Ainsi en cas de départ de feu ou de détection de fuite d’eau, vous serez immédiatement averti du problème et pourrez agir au plus vite. Vous pourrez également contrôler l’ouverture des portes et fenêtres en un simple geste depuis votre smartphone, afin d’évacuer les lieux au plus vite en cas de départ d’incendie.

La domotique pour faire des économies d’énergie

Enfin, équiper sa maison d’objets connectés est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie. Les thermostats connectés agissent de manière à ce que le chauffage et la climatisation soient automatiquement coupés quand vous n’occupez pas une pièce pendant un laps de temps donné. De même, si vous êtes absent, vous pouvez contrôler à distance l’éclairage, le démarrage de votre chauffage ou la mise en route de votre four. Si vous partez en vacances, vous pouvez également commander depuis votre téléphone l’ouverture de vos volets ou stores à certains moments de la journée. Vous pourrez ainsi simuler une présence afin d’éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs mais aussi permettre à vos plantes de bénéficier d’un peu de lumière naturelle.

Avec la domotique, vous pouvez ainsi adopter une attitude plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Ces objets et équipements intelligents sont également largement plébiscités car ils permettent de réduire sensiblement vos factures énergétiques et de mieux contrôler les dépenses en eau et électricité.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *