• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Recherche de fuite

Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

Si vous avez une facture élevée, ou si vous craignez d’être une victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire, je vous donne quelques conseils faciles pour faire face à ceci.

Comment détecter une fuite d’eau avant d’appeler un plombier ?

Il existe un ensemble de tests simples et rapides pour en avoir le cœur net.

Pensez tout d’abord à fermer tous les robinets et tous les appareils qui consomment de l’eau. Si votre compteur d’eau tourne rapidement, c’est que vous avez une fuite.

Vous pouvez également procéder à un autre test : Relevez les chiffres du compteur d’eau après avoir fermé toutes les arrivées d’eau avant de vous coucher. Si les chiffres sont identiques le matin, c’est que vous n’avez pas de fuite. Si vous avez une fuite, cela peut être détecté à partir des chiffres de votre compteur.

Si vous suspectez une fuite dans une installation d’eau apparente, il vous suffit de passer du papier absorbant sur la canalisation d’eau.

Pour savoir s’il y a une fuite dans votre cuvette, posez du papier absorbant sur la partie que vous suspectez : si le papier absorbe de l’eau, c’est que vous avez une fuite.

Remarques

  • N’oubliez pas de vérifier votre robinetterie, les joints d’étanchéité de vos installations et le bon fonctionnement de vos appareils ménagers.
  • Si vous ne parvenez pas à détecter la fuite, si par exemple elle se trouve dans un mur ou dans une canalisation enterrée, faites venir un plombier professionnel !
  • Si votre fuite est visible, coupez rapidement votre alimentation générale d’eau. Vous trouverez votre vanne d’arrêt soit sous un évier, soit dans une pièce d’eau, soit au rez-de-chaussée si vous vivez dans un duplex. Si vous avez un jardin, votre vanne d’arrêt principale peut se trouver au niveau du compteur d’eau.
  • Si la fuite est importante, pensez à couper l’électricité le plus rapidement possible pour éviter tout accident.

 

Quelles méthodes de détection d’eau utilisent les plombiers professionnels ?

Les fuites d’eau sont une source de panique dans chaque ménage. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, gagnez du temps en appelant un plombier Paris professionnel pour employer les dernières techniques de détection de fuite d’eau.

Détection de fuite d’eau par caméra thermique

Cette technologie non intrusive aide à identifier les problèmes beaucoup plus rapidement que les méthodes conventionnelles. Cela signifie que les températures de surface peuvent être enregistrées sans qu’il soit nécessaire d’insérer des sondes dans la structure d’une propriété. L’équipement est plus précis et fiable que les inspections visuelles.

La même technologie peut également être utilisée pour détecter les zones excessives d’humidité ou de moisissure ou pour vérifier le chauffage ou la tuyauterie sous le sol avant tout travail de construction planifié. La caméra est capable de détecter les changements de température derrière les murs et sous les planchers.

Détection de fuite d’eau par gaz traceur

Un mélange de gaz non nocif et sans odeur peut être rejeté dans une tuyauterie vide. les spécialistes de la détection des fuites utilisent une sonde de détection très sensible pour localiser précisément l’endroit où le gaz s’échappe. Cette technique non évasive est fiable et permet de localiser très rapidement les fuites dans les canalisations, même enterrées.

Le gaz traceur peut également être utilisé pour trouver la source des fuites dans les sections de toit plat ou autour de la lucarne. Le gaz peut être libéré dans le vide du plafond et la sonde peut être utilisée pour localiser l’endroit où il s’échappe.

C’est une technique non destructive. Le gaz ne laisse ni résidu ni odeur et peut être utilisé en toute sécurité dans tous les types de tuyauterie, y compris les réserves d’eau potable.

Détection de fuite d’eau par humidimètre

Les humidimètres sont des dispositifs de détection extrêmement sensibles. Ils permettent aux plombiers d’évaluer avec précision les taux d’humidité de tout matériau de construction jusqu’à une profondeur de 15 mm.

Cela leur permet de localiser avec précision toute zone de votre propriété affectée par un excès d’humidité. Les lectures sont effectuées en insérant deux sondes dans le matériau de construction. Cela laisse deux petits trous où chaque lecture est prise.

Le traitement des zones d’humidité et d’humidité excessive est important pour limiter le développement de moisissure dans une propriété. L’inhalation de spores de moisissures est fortement déconseillée pour des raisons de santé.

Détection de fuite d’eau par microphones au sol

Quelques spécialistes de détection des fuites utilisent des microphones pour localiser l’emplacement d’une fuite. Cet équipement sensible s’amplifie au son des gouttes d’eau et des fuites de canalisations souterraines.

Les fuites peuvent être entendues et repérées avant le début des travaux d’excavation. Cette technique permet de réduire considérablement le nombre de travaux de fouille nécessaires pour localiser et résoudre le problème.

Les microphones sont si sensibles qu’ils peuvent détecter une fuite dans une tuyauterie enfouie sous quelques mètres de béton. Cette technique réduit le besoin de travaux d’excavation.


2 commentaires

Lea Serre – Nov 22, 2019

Si votre voisinage s’est plaint d’une fuite d’eau, et vous soupçonne d’en être le responsable. Il faut alors faire une recherche fuite d eau, et faire appel un plombier pour le savoir. Mais, qui doit prendre en charge ces frais ? L’assurance habitation ? Le propriétaire du logement ? Le syndic de copropriété ?

Julien Biscarat-Aymes – Nov 22, 2019

Bonjour,
En général, le coût de la recherche de fuite est à la charge de celui qui l’a demandée. Si son contrat d’assurance habitation le prévoit, il peut se faire rembourser cette facture par son assureur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *