• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

La location immobilière compte parmi les moyens les plus à la mode d’arrondir ses fins de mois et d’investir son épargne. De courte ou longue durée, une location immobilière permet d’être propriétaire d’un bien fixe et durable, tout en profitant de revenus confortables. Quels sont les types d’investissements immobiliers envisageables pour dynamiser ses économies ?

L’achat d’un bien immobilier pour une location courte durée

Vous avez l’occasion d’acheter un appartement en plein centre de Paris, de Lyon ou de Bordeaux ? N’hésitez pas une seconde ! Il existe de très nombreux moyens de financer et de bénéficier d’un retour sur investissement rapidement. Les locations de courte durée situées en plein centre-ville sont idéales pour les touristes ou les professionnels visitant un secteur de manière rapide et provisoire.

Avant de réaliser son premier investissement immobilier, il est possible de se former sur le fonctionnement de ce type de location. Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site www.eldorado-immobilier.com pour savoir comment financer et rentabiliser votre investissement de la manière la plus dynamique possible. Il existe de nombreuses techniques et astuces qui permettent de bénéficier d’une rentabilité maximale dès les premiers mois de location. Or, pour un investissement performant et pour générer des revenus entièrement passifs, il est nécessaire de s’y prendre en amont, avant même de choisir l’immeuble envisagé pour l’achat.

Aussi, il est possible d’investir son argent dans des logements situés dans les plus grandes villes de France, afin de louer ces derniers en courte durée. La tâche est plus lourde pour le propriétaire, qui doit gérer ou déléguer régulièrement les arrivées et les départs des voyageurs, mais cette technique de location se révèle beaucoup plus lucrative sur le long terme. Bien évidemment, il est nécessaire d’investir dans un logement bien situé : le quartier doit être accessible, vivant et plaisant tout au long de l’année, quelle que soit la saison de la location et quelle qu’en soit la durée.

Acheter un immeuble et le louer en longue durée

Un immeuble peut également être rentabilisé sur une longue durée. Que ce soit par le biais d’une location à usage d’habitation, pour un bail professionnel ou un bail commercial, les loyers versés au propriétaire peuvent tout à fait compenser le montant du prêt et permettre de dégager rapidement les premiers bénéfices. Bien évidemment, les règles élémentaires relatives au bail d’habitation devraient être respectées conformément aux lois en vigueur en la matière.

La location longue durée d’un bien immobilier apporte de nombreux avantages au propriétaire :

  • Une sécurité concernant la régularité des loyers encaissés ;
  • Des formalités moins fréquentes en matière administrative ;
  • Une moins grande inquiétude quant à la gestion quotidienne de l’immeuble.

La location immobilière peut être effectuée en nom propre (le loueur meublé non professionnel qui obéira au dispositif LMNP) ou par le biais d’une société (civile ou commerciale, selon que la location est effectuée nue ou en meublé). Il conviendra pour choisir la forme sociale la plus adaptée à ce type de location de consulter un avocat ou un professionnel du droit, lequel sera à même de vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque option.

La rénovation de l’ancien : nouvel eldorado de l’immobilier ?

Parmi les activités courantes chez les investisseurs, figure la rénovation de l’ancien. Ces biens immobiliers sont souvent accessibles à des prix intéressants. Un tel achat, couplé à un crédit rénovation à taux réduit du fait de la conjoncture actuelle peut se révéler très rémunérateur pour l’investisseur.

En la matière, les travaux de rénovation de l’immeuble peuvent être considérés comme des charges déductibles du chiffre d’affaires réalisé dans le cadre d’une société d’exploitation de l’immeuble. Les futurs loyers encaissés (qu’il s’agisse d’une location en courte durée ou en longue durée) permettront ainsi de rembourser le prêt souscrit par l’investisseur, et de se dégager un bénéfice mensuel.

La principale difficulté qui survient dans le cadre de la rénovation de l’ancien est que le propriétaire du bien immobilier doit être suffisamment autonome financièrement pour payer les premières mensualités du crédit sur ses propres fonds, puisqu’aucun loyer ne viendra compenser ces dernières durant les travaux.

Vente immobilière : comment mieux choisir son immeuble ?

Que vous envisagiez une location courte ou longue durée, il est nécessaire de choisir convenablement la localisation de l’immeuble envisagé. Nous déclinerons ici cet intérêt en fonction du type de location envisagé pour rentabiliser l’investissement.

La location de courte durée

La location de courte durée est la plupart du temps choisie par des vacanciers souhaitant visiter une grande ville ou au contraire profiter du calme de la campagne. L’immeuble envisagé pour ce type de location doit donc laisser la possibilité aux visiteurs de se rendre rapidement dans les points centraux des grandes villes, et d’accéder facilement aux transports en commun pour éviter de perdre un temps précieux.

Cependant, ce type de location peut aussi être prisé par des visiteurs de passage dans la région pour des raisons professionnelles. Ainsi, un commercial envoyé spécialement à Lyon pour assurer la signature d’un contrat envisagera probablement ce type de location, plus conviviale qu’un hôtel et moins onéreuse selon l’entreprise concernée. Dans ce contexte, la location de courte durée est intéressante, car elle permet de se sentir chez soi pendant quelques jours tout en ayant accès aux principaux points touristiques de la ville.

La location de longue durée

Dans le cadre d’une location longue durée, c’est tout l’inverse qu’il faut prendre en compte. Ces locations immobilières intéressent la plupart du temps des familles ou des couples sans enfants qui n’ont pas encore les moyens d’accéder à la propriété. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir un immeuble situé dans un quartier calme, résidentiel. La proximité avec les transports en commun des grandes villes sera un élément décisif pour la réussite de votre location, puisque le temps de trajet domicile-travail est l’un des premiers critères pris en compte par les personnes qui recherchent un logement en location.

La proximité des écoles et des principaux commerces sera aussi un atout qui permettra à votre logement de recevoir facilement des locataires.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *