• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h30 à 18h00

cdiscount electricite total spring direct energie

Depuis 2007, le marché de l’électricité est totalement ouvert à la concurrence pour ce qui est de la fourniture d’électricité. Au début de l’ouverture à la concurrence, très peu de français sautaient le pas en souscrivant une offre non EDF. Essentiellement par peur de l’évolution des tarifs des nouvelles offres à tarifs non réglementés, impossibilité de revenir au tarif bleu d’EDF, ou tout simplement attachement à l’opérateur historique ! Mais depuis quelques années, le nombre de particuliers qui choisissent de souscrire leur contrat a explosé. Désormais EDF perdrait 100 000 clients par mois. Que valent vraiment les offres alternatives à EDF ?

La possibilité de revenir au tarif réglementé a été déterminante

Parmi les craintes légitimes des consommateurs au début de l’ouverture du marché de l’électricité, il y avait le fait que la loi prévoyait que toute personne qui quittait le tarif réglementé pour souscrire à une autre offre d’électricité ne pourrait plus y revenir. Les particuliers pouvaient alors craindre à juste titre de se retrouver piégés avec des offres alléchantes au départ qui pourraient par la suite voir leurs tarifs augmenter librement et sans aucun contrôle. 

Devant ce frein considérable, les pouvoirs public ont finalement décidé de permettre aux souscripteurs de contrats d’une puissance inférieure à 36 kVA de revenir à tout moment au tarif réglementé d’EDF. Cette décision a été décisive pour favoriser la concurrence.

De nouveaux fournisseurs d’électricité de plus en plus nombreux

Depuis un peu plus de 10 ans, de nombreux fournisseurs ont vu le jour. Certains sont des précurseurs on peut citer Direct Energie, d’autres se sont lancés plus récemment comme Total Spring ou encore Cdiscount Energie. Il existe aujourd’hui environ 25 fournisseurs d’électricité en France. Certains proposent des offres dites “d’électricité verte“, ce qui veut dire qu’ils s’engagent à injecter dans le réseau un volume d’électricité d’origine renouvelable équivalent à votre consommation. D’autres proposent des offres à prix fixes un ou deux ans, d’autres comme encore promettent un tarif indexé inférieur au tarif réglementé, c’est à dire qu’ils vous garantissent que la réduction suivra l’évolution du tarif bleu. Ces offres ont souvent la préférence des consommateurs qui franchissent le pas du changement de fournisseur d’électricité car elles sont les plus sécurisantes dans la durée.

Les tarifs indexés, le meilleur compromis

Les fournisseurs d’électricité tels que Direct Energie ou Cdiscount propose un tarif indexé garantissant un tarif inférieur de 2 à 15% au tarif bleu d’EDF selon les offres choisis. Attention cependant, cela ne veut pas dire que votre facture va baisser du pourcentage affiché ! En effet la réduction promise ne concerne que le prix de l’électricité. Or une bonne partie de votre facture d’électricité est constitué d’autres éléments : abonnement, frais d’acheminement, taxes… De ce côté là pas de réduction, en général les opérateurs alternatifs ont des tarifs équivalents sur cette partie là. 

Ainsi quand la réduction sur le prix de l’électricité est annoncée de 15%, la facture globale qui inclut tous les éléments de facturation la réduction est de 10% environ. Le tarif reste donc plus avantageux mais la réduction réelle est inférieure de près d’un tiers à ce qui est annoncé.

Cela a valu d’ailleurs à certains d’entre eux d’être assignés en justice par une association de défense des consommateurs pour pratique commerciale trompeuse.

18/04/2018 – Total rachète 74% de Direct Energie pour 1,4 milliard d’euros et devient ainsi le plus gros fournisseur alternatif d’électricité en France.

De plus en plus de comparateurs d’électricité

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché du particulier, de nombreuses Start-up ont flairé le bon filon. Le potentiel est colossal : 32 millions de foyers ! Les fournisseurs alternatifs souffrant d’un déficit d’image vis à vis de l’opérateur historique sont donc enclin à nouer des partenariats avec des distributeurs qui proposent leurs offres contre rémunération pour chaque contrat souscrit. 

C’est ainsi que des start-up ont surfé sur la vague de l’ouverture du marché de l’énergie, certaines devenant de véritables multinationales à l’image de Selectra, le premier comparateur en France, mais présent aussi dans 9 autres pays, de l’Espagne au Japon en passant par l’Italie et la Belgique ainsi que l’Autriche, la Turquie, le Portugal, la Bulgarie et le Royaume Uni. Le groupe réalise un chiffre d’affaire de plus de 20 millions d’euros en 2017. 

D’autres sociétés tentent également de profiter de cette manne à l’image de Papernest (ex-souscritoo), Domos Kit ou encore BeMove. Ces sociétés se sont diversifiées et, outres l’électricité et le gaz, elles proposent de comparer des offres internet, téléphonies, assurance habitation, société de déménagement…

En conclusion, les offres proposées par les fournisseurs d’électricité sont très variées, il est donc difficile de dire de manière générale qu’elles sont meilleurs que celles d’EDF. Cependant, les offres à prix indexé sont sans conteste plus intéressantes que le tarif réglementé car elles garantissent une évolution calquée sur le tarif bleu d’EDF. De plus, les offres sont sans engagement de durée, il est possible d’opter facilement pour une autre offre à tout moment et très facilement puisque c’est le nouveau fournisseur qui réalise les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Vous ne devriez donc plus vous priver de faire des économies sur vos factures d’électricité et de gaz !

 

Le savez-vous ? Lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur alternatif, cela ne génère aucun frais et n’entraine aucune coupure de courant. De plus, vous n’êtes pas engagé sur la durée, ainsi vous pouvez à tout moment choisir de souscrire auprès d’un autre opérateur, voire même de re-souscrire auprès d’EDF.

Contactez un conseiller énergie au 09 87 67 53 61 (appel non surtaxé) afin de découvrir les offres les plus avantageuses pour vous !

 

 

Tags: , , , , ,

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *