• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h30 à 18h00

demarches demenagement

Electricité, gaz, Internet : les démarches à suivre en cas de déménagement

Le déménagement est la 3ème source d’angoisse en France après le deuil et le licenciement ! Les déconvenues ayant trait à l’énergie et à Internet sont légions, des milliers de ménages emménagent chaque année dans un logement où l’électricité est coupée ou subissant d’infinies galères pour parvenir à faire installer Internet. Pourtant, des démarches simple et rapide permettent de se prémunir de 80% de ces désagréments.

 

Déménager ses compteurs d’énergie

Idéalement deux à quatre semaines avant l’emménagement : souscrire son abonnement

La clé pour éviter la coupure est de souscrire son nouveau contrat de fourniture d’énergie de deux à quatre semaines avant le jour de l’emménagement.

Vous pouvez contacter le 09 87 67 53 61 (numéro non surtaxé) pour procéder aux démarches.

Dans le cas où l’énergie est coupée, votre conseiller vous communique un rendez-vous de mise en service avec un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz naturel). La mise en service se fait sous un délai standard de 5 jours, mais elle peut être programmée dans des délais plus courts moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité d’un technicien.

Le jour de l’emménagement

Si la souscription a déjà été réalisée avant l’emménagement, il restera deux étapes rapides le jour J :

– Communiquer à son nouveau fournisseur le relevé de compteur du nouveau logement. Vous contrat démarrera ainsi sur de bonnes bases, à savoir à partir du bon index de consommation plutôt qu’à partir d’une estimation nécessairement source d’erreurs.

– Communiquer à son ancien fournisseur le relevé de compteur de son ancien logement et résilier son contrat. Celui-ci établira et enverra sous 4 semaines la facture de résiliation. Si cette démarche n’est pas réalisée, l’ancien occupant continuera de recevoir des factures d’énergie jusqu’à ce qu’un nouvel occupant mette les compteurs à son nom.

Préférez la démarche en ligne avec un conseiller

La souscription par Internet ne permet pas encore d’obtenir immédiatement confirmation que toutes les informations sont bien réunies et de programmer un rendez-vous le cas échéant. Mieux vaut privilégier le téléphone, et l’appel à un conseiller spécialisé pour se voir confirmer que le dossier est complet et qu’il n’y aura pas de coupure. EDF dispose encore de quelques boutiques sur le territoire, comme l’agence EDF Avignon, ou l’agence EDF Narbonne, mais il y a parfois de l’attente et la fermeture de ce réseau est prévue dans les prochaines années.

Déménager sa box internet

Avant d’entreprendre le déménagement de sa box, mieux vaut faire un test d’éligibilité afin de connaître la technologie (fibre optique ou ADSL) et le débit disponible dans le nouveau logement, pour cela vous pouvez contacter le 09 87 67 37 20 (numéro non surtaxé).

Si vous n’êtes plus engagé auprès de votre fournisseur d’accès à Internet actuel, le plus simple est de résilier son abonnement actuel et de souscrire à un nouvel abonnement lors de l’emménagement pour profiter de prix promotionnels et de nouvelles offres souvent réservées aux nouveaux clients.

Si vous êtes engagé sur 12 mois, vous devrez en revanche régler 100% des mensualités restantes à votre fournisseur actuel si vous décider de résilier avant l’échéance.

Si vous êtes engagé depuis plus de 12 mois mais que votre contrat présente un engagement de 24 mois, vous pouvez résilier dans des conditions avantageuses grâce à la loi Chatel. Vous ne devrez en effet payer que 25% des mensualités restantes à la date de résiliation, cette solution pouvant s’avérer compétitive dans un marché où les périodes promotionnelles en début de contrat permettent de réaliser d’importantes économies.

Autre solution, vous pouvez simplement contacter votre opérateur actuel pour demander une migration de ligne à votre nouvelle adresse.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *