Entretien et réparation du chauffe-eau : qui paie en location ?

Un chauffe-eau en panne, c’est la galère assurée pour plusieurs jours. Se laver sans eau chaude reste une épreuve pour beaucoup ! Alors comment éviter la douche froide ? L’entretien du chauffe-eau est-il obligatoire ? Et qui du propriétaire ou du locataire a la responsabilité de l’effectuer dans un logement en location ? Que faire si votre chauffe-eau tombe en panne ? Qui doit prendre en charge la réparation ? Suivez le guide pour savoir qui fait quoi en cas de problème.

Sommaire

Mis à jour le 09/04/2024

Qui doit faire l’entretien du chauffe-eau : le locataire ou le propriétaire ?

Le locataire a la responsabilité de l’entretien du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude, sauf exceptions. Les obligations d’entretien diffèrent selon la source d’énergie de l’appareil, électricité ou gaz.

L’entretien du chauffe-eau est-il obligatoire ?

Les règles d’entretien diffèrent selon le type de chauffe-eau ou de ballon d’eau chaude :

  • Chauffe-eau électrique : il n’y a pas d’obligation d’entretien annuel. En revanche, le locataire doit effectuer « le rinçage et le nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries », en application du décret du 26 août 1987 listant les réparations locatives. Ces gestes font partie de l’entretien courant des équipements du logement dont le locataire a la responsabilité, selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs.
  • Chauffe-eau au gaz : ce type d’appareil est soumis à une obligation de contrôle annuel par un professionnel. Le locataire doit aussi prendre en charge le « remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ».
  • Chauffe-eau thermodynamique : cet appareil doit faire l’objet d’une maintenance tous les deux ans.

Qui doit entretenir le chauffe-eau ?

chauffe-eauC’est au locataire d’effectuer l’entretien du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude, qu’il fonctionne à l’électricité ou au gaz.
Si le chauffe-eau est électrique, le locataire peut réaliser lui-même l’entretien.

En revanche, si l’appareil fonctionne au gaz, l’entretien doit être réalisé par un plombier chauffagiste professionnel, aux frais du locataire. Le contrôle consiste à vérifier l’installation, les rendements de l’appareil et le taux de monoxyde de carbone, ainsi qu’à nettoyer le brûleur et le conduit. À l’issue de la visite, l’artisan remet au locataire une attestation d’entretien. Ce document est à remettre au propriétaire et à l’assurance habitation en cas de sinistre.

Les coûts de maintenance varient entre 100 et 300 euros en fonction de l’énergie du chauffe-eau, de la localisation géographique et de l’entreprise. Pour lisser les prix et gagner en sérénité, le locataire peut souscrire un contrat de maintenance, intégrant un entretien par an et les interventions en cas de problème.

Que risque le locataire en cas de défaut d’entretien ?

Un chauffe-eau mal entretenu représente un risque pour les habitants du logement. Le principal : l’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut se révéler mortel. Un incendie peut être provoqué par un clapet de sécurité défectueux. Un dégât des eaux peut créer des dommages en raison d’une fuite au niveau de l’installation.

En cas de sinistre, si le défaut d’entretien est prouvé, l’assureur peut refuser l’indemnisation prévue au contrat d’assurance habitation. Le propriétaire peut aussi se retourner contre son locataire pour la prise en charge des frais de réparation. En cas de refus de payer, le bailleur peut soustraire du dépôt de garantie le montant des travaux à la fin du bail de location.
Un mauvais entretien du chauffe-eau fait aussi augmenter la consommation d’électricité ou de gaz, et donc la facture d’énergie.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Qui paie les réparations du chauffe-eau ?

La réparation du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude incombe au propriétaire, sauf exceptions. Le locataire ne doit engager aucun travaux dans le logement sans l’accord de son bailleur, malgré l’inconfort occasionné par une défaillance de l’installation.

La prise en charge des grosses réparations par le propriétaire

En application de l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire prend en charge les « réparations (…) occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »

Si le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude doit être remplacé, c’est le propriétaire qui paie la facture. C’est également lui qui prend en charge les grosses réparations, comme le remplacement de la résistance, du thermostat ou du groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique, ou la réparation d’une fuite au niveau de l’alimentation d’un chauffe-eau au gaz. Le détartrage du chauffe-eau électrique avec dépose de résistance est également de la responsabilité du bailleur. La Cour de Cassation a tranché sur cette question dans un arrêt du 29 octobre 2008.

À noter que le propriétaire bailleur ne peut pas se dérober à ses obligations. La législation lui impose de mettre en location un logement décent. Or, le bon état d’usage et de fonctionnement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sont des critères de décence. Ces critères sont détaillés dans le décret du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Qui prend en charge les réparations dues à un défaut d’entretien ?

Si la panne du chauffe-eau est due à un défaut d’entretien, le propriétaire peut exiger la prise en charge des travaux par le locataire. Seul un plombier chauffagiste peut déterminer l’origine de la panne et distinguer le manque d’entretien de la vétusté.

Que faire en cas de panne du chauffe-eau ?

En cas de problème avec le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude, le locataire doit en priorité informer son propriétaire.

S’il engage des travaux sans son accord préalable, le bailleur pourrait refuser de régler la facture. En tant que donneur d’ordre, c’est au propriétaire de choisir le professionnel et de valider les travaux et le devis.

Un litige concernant le chauffe-eau ?

En cas de litige sur l’entretien et le remplacement du chauffe-eau, la Commission Départementale de Conciliation (CDC) est compétente pour régler les désaccords locatifs. Elle doit être saisie avant toute action judiciaire.

En résumé, le locataire est responsable de l’entretien courant et des petites réparations du chauffe-eau. Le propriétaire prend en charge les grosses réparations et le remplacement de l’équipement. Qu’il soit thermodynamique, électrique ou à gaz, effectuer un entretien annuel du chauffe-eau anticipe les défaillances et préserve le confort et la sécurité des locataires.

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5