SmartGarant, le garant en ligne des locataires actifs

Sommaire

Mise à jour le 02/09/2022

assurance loyer impayé gli

Smart Garant se définit comme un garant 2.0 qui agit comme tiers de confiance entre le locataire et le bailleur. Créée en 2019 par Thomas Neuraz, Charif El Bouamri et Benjamin Thomas, la startup promet aux locataires actifs de se porter garant de leur loyer en leur apportant une réponse sous 2 heures.

Quel est le rôle de SmartGarant ?

SmartGarant est un garant en ligne qui se porte caution solidaire des loyers pour les locataires actifs quel que soit leur profil : salariés en CDI, en CDD, freelances, artisans, commerçants, professions libérales ou encore étudiants.

En savoir plus sur SmartGarant

Un garant en ligne

SmartGarant remplace le traditionnel garant que peut être un parent ou un ami du locataire. Si avoir un garant personne physique offre quelques avantages, cela présente également des inconvénients majeurs pour le locataire comme pour le propriétaire : il est parfois difficile pour un locataire de trouver un garant qui accepte de se porter caution pour eux et aussi de trouver un garant accepté par le bailleur (ex. : étudiant étranger ou expatrié dont les garants étrangers sont rarement acceptés par les bailleurs français). Pour le propriétaire enfin, un garant personne physique n’offre qu’une sécurité relative : sa situation financière peut se dégrader dans le temps et sa plus ou moins bonne volonté à assumer ses engagements peut rendre longue et difficile la procédure de recouvrement. 

Avec un garant personne morale comme Smart Garant, aucun risque d’insolvabilité, le propriétaire est certain de la fiabilité du garant. La garantie SmartGarant est assurée par la compagnie d’assurance Wakam et son réassureur Swiss Re.

Fonctionnement et simulation

SmartGarant étudie les dossiers de solvabilité des locataires et délivre un accord sous 2 heures (sous réserve d’éligibilité du dossier). Après avoir étudié le dossier en prenant en compte la situation professionnelle du locataire, ses revenus ainsi que le montant de son épargne, SmartGarant délivre une attestation au locataire indiquant à hauteur de quel montant de loyer elle accepte de le cautionner.

Le locataire peut facilement vérifier en ligne et en quelques minutes à quel loyer il peut prétendre. Pour cela, il lui suffit de compléter 3 informations sur le simulateur et il obtient un accord de principe avec le montant du loyer possible et le coût de la garantie.

Tarif SmartGarant location : à partir de 3% du loyer charges comprises.

▶️ Testez le simulateur et profitez d’un mois offert 🎁 avec le code JELOUEBIEN1

En cas d’impayé, après 20 jours de retard, le propriétaire doit relancer son locataire. Il peut le faire par SMS, mail ou lettre simple.  Il doit le signaler à SmartGarant. Cette dernière paiera le loyer au propriétaire dès la fin du premier mois d’impayé et mettra en place des actions de recouvrement auprès du locataire. Si le recouvrement n’est pas possible, SmartGarant engagera une procédure pour obtenir la résiliation du bail et l’expulsion du locataire si nécessaire.

Les impayés de loyer sont couverts à hauteur de 100 000 euros dont 5000 euros pour la prise en charge de la procédure contentieuse (huissier, avocat).

Code promo

Jelouebien vous offre un code promo Smart Garant qui permet d’obtenir 1 mois gratuit : le code promo à fournir est JELOUEBIEN1

Notre avis sur SmartGarant

Les plus

  • Une offre ouverte à un profil varié de locataire
  • Une solvabilité plus large que la GLI classique
  • Un accord de principe en 3 minutes
  • Un accord ferme sous 2 heures

Les moins

  • Absence de garanties dégradations immobilières

Assurance PNO

À partir de 71 euros par an - Sans franchise

Comparatif assurance GLI

Comparez nos solutions d'assurance loyer impayé

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.