Comment investir en immobilier en 2023 ?

L’investissement locatif est un outil d’enrichissement patrimonial qui est en réalité assez mal connu du grand public. Son champ d’application est très étendu et les façons d’investir en immobilier sont nombreuses et variées. Logement ou local professionnel, bien vide ou bien meublé, maison ou appartement, achat en direct ou via des sociétés de gestion comme les SCPI. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’investissement immobilier en dur, c’est-à-dire l’achat d’un bien complet, au contraire des SCPI où on l’on achète des parts d’une société qui acquiert et gère de nombreux biens. L’investissement immobilier se divise en deux grandes catégories : l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. Voici un petit focus sur les avantages et inconvénients des deux solutions qui répondent à des profils d’investisseurs différents.

Sommaire

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

L’investissement immobilier locatif : neuf ou ancien ?

Les biens immobiliers neufs les biens immobiliers anciens disposent chacun de leurs propres caractéristiques avec des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Choisir d’investir dans l’un ou dans l’autre est principalement fonction du profil financier des acquéreurs et de leur profil.

Investir dans l’immobilier neuf : un investissement confortable et pérenne

Investissement locatifL’immobilier neuf est souvent considéré comme une valeur sûre. Un investissement clé en main qui procure des revenus réguliers tout en limitant très fortement les risques de gros travaux à court et moyen termes. En effet, un bien neuf bénéficie d’une garantie décennale qui protège l’investisseur des gros travaux qui pourraient être rendus nécessaire par la présence de malfaçons. Ce type d’investissement est souvent proposé par des sociétés de conseil en gestion de patrimoine. Il est possible de choisir son bien sur catalogue et on peut même investir dans l’immobilier par internet avec net-investissement.fr par exemple. 

Entre performances énergétiques optimisées et commodités innovantes, les biens neufs sont, en outre, souvent associés à des loyers attractifs grâce à des charges souvent plus faibles au niveau électricité et gaz. Le principal inconvénient d’investir dans le neuf est le coût à l’acquisition. En effet, un bien neuf doit répondre aux règles de construction et performance énergétique (RE2020) qui génèrent des surcoûts importants. Un défaut qui peut être relativisé par les économies réalisées sur le long terme aussi bien par les locataires que les propriétaires.

Des avantages financiers auxquels viennent encore s’ajouter des frais notariés réduits, ainsi que des exonérations de taxe foncière sur le bâti les deux premières années.

Investir dans l’immobilier ancien : les bénéfices de la rénovation

Généralement situés en plein centre, ils sont bien souvent pourvus d’une personnalité architecturale plus forte. Ce qui, de fait, tend parfois à les faire reconnaître comme des biens avec du cachet (même si c’est loin d’être toujours le cas) aux loyers proportionnellement adaptés.

De prix d’acquisition moindre, l’immobilier ancien fait partie des investissements les plus accessibles. Une accessibilité financière qui peut être encore plus forte en cas de besoins en travaux d’aménagement et de rénovation énergétique. Des travaux qui sont donc de nature à repousser la perception des premiers revenus locatifs. Un désavantage qui peut toutefois être compensé par la possibilité d’économiser en effectuant soi-même une partie des travaux. La nouvelle loi sur les passoires thermiques devrait offrir des très bonnes opportunités aux investisseurs qui n’ont pas peur de se lancer dans les travaux.

Les différents mécanismes fiscaux

avantages fiscauxInvestir dans l’immobilier locatif a pour principal intérêt d’en retirer des bénéfices financiers, que ce soit directement par le bénéfice de loyers perçus, ou indirectement par l’octroi d’avantages fiscaux. Des ressources qui sont notamment conditionnées par le choix du statut juridique de l’investissement.

Les différents statuts pour bénéficier d’avantages fiscaux en immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif peut s’effectuer sous couvert de différents mécanismes juridiques. Des statuts comme le régime micro-foncier, qui vise les revenus locatifs inférieurs à 15 000 euros par an ou le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), qui concerne la location des biens immobiliers meublés neufs ou anciens. La location meublée permet de bénéficier d’abattements forfaitaires jusqu’à 71% des revenus générés ou même d’annuler l’imposition pendant de nombreuses années grâce au système d’amortissement comptable.

Les avantages fiscaux de l’immobilier locatif : aides d’Etat et réductions d’impôts

Afin de favoriser l’accès au logement, l’Etat accorde aux bailleurs certains avantages fiscaux. En matière d’immobilier neuf ou d’ancien refait à neuf, la loi Pinel constitue une référence. Elle est notamment promesse d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % du coût d’acquisition, en fonction de la durée d’engagement à la location. Un dispositif qui permet d’offrir des biens neuf à des conditions de loyer abordables pour les locataires à revenus modestes. Dans l’immobilier ancien, c’est la loi Denormandie qui trouve à s’appliquer. Un outil permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt comparable à loi Pinel. Un avantage fiscal octroyé aux propriétaires de biens à rénover dans des quartiers anciens et dégradés.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5