achat immobilier

Quand on ne dispose pas suffisamment de fonds pour acheter une maison, la meilleure solution est d’avoir recours au prêt immobilier. Cependant, il faut savoir que les conditions des banques en matière d’emprunt ne sont pas toujours les mêmes. Les offres peuvent varier d’un établissement à l’autre selon votre type de profil. Mais comment reconnaître la banque qui serait susceptible d’offrir un prêt dans de meilleures conditions ? Retrouvez notre réponse dans cet article.

Faire le choix entre une banque en ligne et une banque traditionnelle

Depuis quelques années, les banques en ligne trouvent peu à peu leur place sur le marché bancaire. Même si certaines d’entre elles sont rattachées à des banques classiques, l’intérêt des Français pour cette alternative devient de plus en plus important. Mais qu’est-ce qui différencie les banques en lignes des banques traditionnelles ?
Le prix. Puisque les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques, elles peuvent se permettre de proposer des frais de fonctionnement plus réduits. Pour cela, leurs tarifs sont plus attractifs sur les services bancaires de base (tenue de compte, carte bancaire ou chéquier, etc.).
Le conseil. L’avantage des banques classiques réside dans le fait qu’un conseiller est mis à votre disposition afin de suivre votre dossier et vos projets. Ce contact direct rend la communication plus efficace et plus facile pour certains. Par contre, cela offre moins de flexibilité pour d’autres (disponibilités des interlocuteurs, horaires d’ouverture des banques, etc.).
Les services. En dehors des services habituels qu’elles proposent, les banques traditionnelles offrent un large choix en matière de crédit, d’épargne, de placement, etc. À l’inverse, les banques en ligne proposent souvent une offre de crédit limitée.
Quel que soit le type de banque, retenez bien que les conditions qui vous permettent d’obtenir le meilleur taux immobilier feront la différence. Dans tous les cas, tous les établissements bancaires vont certainement prendre soin d’étudier votre profil et votre capacité d’endettement avant de vous accorder un prêt.
En outre, au-delà du taux d’endettement qui doit rester sous le seuil des 35 %, il y a d’autres paramètres qu’il faut également considérer.
Le saut de charges. Le saut de charges est la différence entre le prix mensuel de votre ancien logement (loyer ou mensualités de crédit) et celui du futur. Si votre loyer est de 800 € par mois, il vous sera donc possible d’obtenir un prêt avec une mensualité d’environ 800 €.
La gestion de compte et la capacité d’épargne. Pour en savoir plus sur votre capacité d’épargne, la banque pourrait entre autres vous demander de lui fournir votre historique bancaire. Cela lui permet de savoir aisément si vous arriverez (et parviendrez) à faire des économies chaque mois.
Le reste à vivre. Celui-ci représente la somme qu’il vous reste après avoir versé votre mensualité (crédit et charges). En effet, les banques se basent sur votre situation afin de calculer le reste à vivre minimum dont vous devriez disposer tous les mois.
Les caractéristiques de l’emprunteur. Votre profil compte énormément pour la banque pour qu’elle puisse prendre une décision finale : âge, santé, activité et statut professionnel. Toutes ces informations en disent long sur votre capacité de remboursement.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour obtenir son prêt facilement

La banque peut refuser votre demande d’emprunt si votre profil ne répond pas à certains de ses critères. En effet, des raisons directement liées à votre profil ou à votre projet pourraient expliquer le refus de votre financement. Par exemple :
Saut de charges trop élevé.
Reste à vivre insuffisant, ne vous permet pas de maintenir votre train de vie.
Gestion de compte comprenant des risques : découverts, saisies sur salaires, sommes allouées à des sites de paris ou de jeux en ligne, etc.
Capacité d’épargne insuffisante.
Revenus ou apport insuffisants.
Âge ou état de santé présentant des risques importants pour les banques.
Période d’essai.
Statut professionnel : pour certains travailleurs indépendants qui ne gagnent pas des revenus réguliers.
En outre, sachez que les problèmes peuvent également venir du projet lui-même :
Montant des travaux trop important. En cas de défaut de paiement, la banque craint que la valeur de votre bien ne puisse pas couvrir la somme que vous avez empruntée.
Investissement locatif entièrement financé (sans apport personnel). Si vous n’arrivez pas à louer votre bien, votre projet présente alors un risque pour la banque.
En somme, trouver la banque susceptible de vous accorder un prêt dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent être liés directement à votre profil, à votre projet, au type de banque, etc. Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier avec un meilleur taux immobilier, il est recommandé de soigner au mieux votre profil. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un professionnel de l’immobilier pour que votre demande de financement puisse être un succès.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués avec un * sont obligatoires