• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Pour vous assurer de trouver rapidement un locataire, il convient d’étudier les demandes dans votre secteur. Ainsi, si votre logement est situé à proximité d’un pôle d’activités, d’écoles primaires, etc. Il plus probable que les personnes cherchant à s’installer appartiennent à la population active : plutôt que des étudiants ou des retraités, attendez-vous à être contactés par des personnes ayant déjà un emploi ou sur le point d’en trouver. Au contraire, louer dans une ville étudiante implique que vous recevrez plus de candidatures de la part de jeunes universitaires.

 

Si 93,9% des locataires habitent un non-meublé, 16,9% des moins de 30 ans vivant en location choisissent un meublé. Parmi eux, étudiants s’établissant à l’année, mais également jeunes arrivant sur le marché de l’emploi et ne pouvant se permettre d’acheter tous leurs meubles. Suivant le profil de ceux à qui vous voulez louer, il vous faudra adapter votre logement pour être rapidement contacté par des candidats.

Faites-vous aider d’un professionnel pour la location de votre logement

Certaines agences proposent des conseils en immobilier aux propriétaires souhaitant se lancer dans ou poursuivre l’aventure de la location. Utile si vous voulez acheter au plus rentable, en fonction de vos moyens et de vos ambitions. Par ailleurs, être en lien avec une agence implique plusieurs avantages : celle-ci s’occupe de l’état des lieux, de la signature du bail, des visites et prend généralement en charge l’entretien courant.

Fixez des prix raisonnables pour louer rapidement

Plus le logement est grand et donc cher, moins il sera attractif pour une personne seule (étudiant ou célibataire) : une estimation préalable de la démographie de votre ville pourra donc être utile. Il conviendra également d’adapter vos prix aux moyens supposés des candidats à la location. Pour cela, étudier les prix moyens, l’offre de la ville et du quartier, est un bon point de départ.

Soignez les détails intérieurs et extérieurs

Pour un locataire qui hésite entre plusieurs biens, le choix se fait souvent par rapport au loyer, à la localisation et… à l’intuition. Le logement qui aura laissé la meilleure impression générale aura souvent les faveurs de la personne. Ainsi, ne négligez pas les détails : repeindre les murs, refixer les attaches des meubles, s’attacher à la décoration et à l’agencement si vous louez un meublé, changer une ampoule… sont autant de travaux simples et nécessitant peu d’investissement, mais dont les avantages sont loin d’être négligeables.

 

D’autres améliorations pourront être envisagées, comme un changement du système de chauffage ou une réfection de l’isolation. Pour cette dernière, vous pouvez compter sur de nombreuses aides gouvernementales cherchant à améliorer l’empreinte écologique des logements. Un locataire ne pourra qu’apprécier un appartement rénové et lui permettant de surcroît de réaliser des économies de chauffage.

Soyez précis quant à la surface habitable

Mesurez précisément la surface de votre bien. Si elle n’est pas correcte et varie de plus de 5% avec ce qui est annoncé, votre locataire peut de plein droit demander une révision du loyer. Là encore, le concours d’un professionnel pourra être envisagé.

Reprendre un logement loué : quels avantages ?

Si vous désirez acquérir un logement à louer, vous pouvez faire le choix de le racheter à une personne qui le loue déjà à quelqu’un. Dans ce cas, le bail commencé se poursuit aux mêmes conditions et vous n’avez pas la possibilité de le modifier. Si cela vous assure de trouver un locataire immédiatement, il est cependant préférable de vous assurer auparavant de son comportement et de sa solvabilité.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *