• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

trouver un artisan

Et si on pouvait trouver un artisan et payer sa prestation aussi simplement qu’on réserve une chambre d’hôtel ? Des solutions existent aujourd’hui pour chercher, comparer et sélectionner le bon artisan en quelques minutes !

Maintenance et dépannage : que doit gérer le propriétaire ?

Chasse d’eau hors service, panne d’eau chaude, problème électrique… Quand un locataire rencontre un problème dans son logement, il sollicite généralement son propriétaire pour s’occuper des réparations.
Le propriétaire est en effet tenu de prendre en charge certains travaux pour maintenir son bien en “bon état d’usage”. Ces travaux comprennent par exemple le remplacement de la chaudière, des radiateurs, des robinets vétustes, de la chasse d’eau, ou encore la réparation du tableau électrique.

Dès lors, le propriétaire peut s’appuyer sur son réseau d’artisans de confiance. C’est parfois le cas pour les investisseurs structurés, disposant de plusieurs lots et régulièrement confrontés à ce genre de situations, sous réserve qu’ils aient le temps de gérer ces situations, ou qu’ils se trouvent sur place. Sinon, la prise en charge des réparations peut rapidement devenir une contrainte :
combien de coup de fils va-t-il falloir passer pour trouver le bon artisan ?
à quel artisan faire confiance ?
le prix annoncé sur le devis est-il juste ?
comment gérer le rdv avec mon locataire, pour le devis ? Puis pour l’intervention ?
que se passe-t-il si l’intervention ne règle pas la panne ?
comment payer l’artisan si je ne suis pas sur place ou pas disponible ?
combien de temps vais-je devoir y consacrer ?

Trouver un artisan fiable rapidement

Quand le bouche-à-oreille ne donne rien, le premier réflexe est de chercher son artisan sur internet. Les annuaires et sites web de professionnels recensent une grande partie des artisans disponibles dans une ville. Reste à trouver le bon !

À moins d’avoir le goût du risque, pour trouver la pépite qui réalisera cette intervention, il faut se montrer vigilant. Certaines démarches simples permettront de s’assurer qu’un artisan est fiable.
La première chose est de consulter ses informations légales. Une recherche simple sur internet permet de vérifier qu’une entreprise est toujours immatriculée au RCS et que son numéro SIREN est bien actif. Il est aussi essentiel de vérifier que l’artisan a souscrit à une assurance responsabilité civile et à une assurance décennale, en lui demandant ses attestations.

Ensuite, comment vérifier qu’un artisan est un bon professionnel ? Généralement, les avis clients sont le premier critère de distinction. Les avis laissées par des clients suite à une intervention sont les plus fiables, et permettent de s’assurer que l’artisan est digne de confiance. Les références et les photos des réalisations, s’ils sont disponibles, conforteront ces avis. De nombreux artisans sont désormais visibles sur internet, ce qui facilite l’accès à ces informations : site internet de l’artisan, annuaire professionnel en ligne… On y trouvera également des informations sur l’expérience et l’ancienneté, un autre gage de qualité.

Gérer facilement l’intervention d’un artisan

La recherche d’un artisan pour effectuer une réparation ou un dépannage nécessite du temps. Et ce temps est vite démultiplié quand vient la phase où il faut gérer les rendez-vous pour effectuer plusieurs devis, comparer les prix, convenir d’un nouveau rendez-vous chez son locataire, payer l’artisan, voire le rappeler en cas de problème ultérieur.

En ce sens, la nouveauté apportée par certains services web sont sans commune mesure pour faciliter toute cette gestion chronophage. Mieux encore, le bénéfice que ces services apportent aux propriétaires-bailleurs qui gèrent leur location à distance.

Alors comment fonctionnent ces plateformes internet qui permettent de gérer les interventions de dépannage et de réparation ? Elles offrent tout d’abord une liste de professionnels vérifiés (Siren, coordonnées, garanties) en fonction de la ville renseignée, avec une description de leur activité et de leur entreprise.

Sur certaines plateformes, il est possible de contacter l’artisan de votre choix en ligne pour lui demander un devis. Mais d’autres services vont plus loin, et c’est le cas de notre partenaire meilleur-artisan.com. Ce service offre la possibilité de choisir sa prestation parmi plus d’une centaine, et de comparer ensuite les prix proposés par les artisans du secteur pour ladite prestation. Les avis clients déposés le sont uniquement suite à une intervention effectivement réalisée. Ensuite, toute la gestion de l’intervention se déroule en ligne : paiement, prise de rendez-vous, validation de l’intervention pour déclencher le versement à l’artisan. Le tout, avec la garantie satisfait ou remboursé, et une interlocutrice dédiée en cas de question.

Le web apporte aujourd’hui des solutions rapides et fiables pour trouver son artisan et gérer ses interventions facilement. De quoi enlever une épine du pied de nombreux bailleurs…


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *