• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Installer un panneau solaire

Comment installer un panneau solaire

Il est grand temps de passer au panneau solaire ! Si vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité, rien de mieux que l’utilisation de l’énergie solaire. Elle vous donnera de réduire votre redevance mensuelle d’électricité. En plus, pas de pollution en dioxyde de carbone avec l’usage de cette forme d’énergie. Participer au respect de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique conduit à l’adoption de l’énergie solaire.

Les différents types de panneaux solaires

On distingue différents types d’énergie solaire. En effet, il y a les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les premiers interceptent la lumière des rayons solaires afin de les transformer en électricité. Quant aux seconds, ils saisissent plutôt la chaleur des rayons solaires pour la production de l’eau chaude. Les aides pour l’installation permettent de disposer d’un système performant avec un bon rendement.

Il y a également les panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Les monocristallins ont des cellules en silicium noirs. Leurs cristaux ont une orientation identique, c’est-à-dire dans la même direction. Lorsqu’ils trouvent un rayonnement direct, ils produisent de l’électricité. Cependant les cellules en silicium des panneaux polycristallins n’ont pas une seule teinte. Si ces teintes varient, on constate qu’elles sont souvent bleutées. Avec des cristaux orientés vers l’extérieur, les panneaux poly cristallins canalisent facilement la lumière ambiante. Même si les deux panneaux présentent quelques différences, il faut savoir qu’ils offrent le même rendement.

On trouve aussi les panneaux haute performance. Ils ont le mérite d’avoir un rendement au-dessus de 18 % et sont de type mono cristallin. Cela est une forme de panneau solaire réservé aux toits qui ont des superficies très limitées. Il y a en outre, l’énergie solaire à eau. Il a un système de capteur thermique avec des tubes munis d’ailettes et qui laissent circuler l’eau. Son rôle est la production de l’eau chaude sanitaire. On distingue aussi l’énergie solaire thermique à air. Ici, l’air passe par les capteurs thermiques. Au contact des absorbeurs, il chauffe.

Panneau solaire, faire le bon choix

Le choix des équipements photovoltaïques n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut choisir la taille de ses panneaux photovoltaïques en fonction de vos besoins en énergie. Adopter un panneau solaire photovoltaïque reviens à faire le calcul de la puissance des appareils électrique sans oublier le nombre d’heures d’utilisation par jour.

Pour le choix de votre énergie solaire, il faut tenir compte l’ensoleillement. Le rendement de votre plaque solaire dépend en grande partie du soleil. Ainsi pour avoir de l’électricité à volonté, il vous faut la chaleur du soleil. Un autre critère qu’il ne faut pas négliger est la puissance du panneau, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace.

La technologie de panneaux photovoltaïques est aussi à prendre en compte dans votre choix. Dans une zone avec un faible ensoleillement, il vaut mieux prendre les panneaux monocristallins. Ces derniers ont un rendement de 13-15 %. En revanche, si le toit est bien ensoleillé, les panneaux solaires poly cristallins vous sont recommandés. Dans votre choix, il faudra y inclure vos options de financement mais également de l’onduleur. Vous devez aussi vérifier les garanties du fabricant de photovoltaïques.

Installation panneaux solaires

Pour installer votre plaque solaire, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Cependant vous pouvez le faire vous-même si vous est un bon bricoleur. En plus de disposer des outils nécessaires, il vous faudra juste suivre quelques étapes importantes.

Avant de penser à l’installation de votre système énergétique solaire, vous devez choisir son emplacement. Dans le souci d’obtenir un meilleur rendement, votre panneau solaire doit être posé à une inclinaison de 30 à 35 degrés. L’orientation sud est recommandée. Pour la poser, tracez d’abord l’emplacement des panneaux photovoltaïques sur le toit. Ensuite, il faut découper les tuiles en fonction du marquage.

Vous devez après poser de l’écran sous-toiture ou un système d’étanchéité et le panneau sur des lisses prévues à cet effet. Il ne faut pas oublier de connecter l’onduleur au réseau. Enfin, vous pouvez réaliser le branchement à votre appareil électrique.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *