• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

Coup de tonnerre

L’année 2019 a marqué un record « quotidien » dans le nombre d’éclairs. En effet, l’observatoire de suivi des orages, Keraunos, a détecté avec son réseau 85,217 éclairs le 9 aout 2018, la journée la plus orageuse de l’année. La foudre est malheureusement accompagnée d’autres dangers comme la pluie torrentielle, vents forts, tornade et de la grêle… Alors comment protéger sa maison contre le mauvais temps ? Peut-on vraiment prévenir des dégâts ?

Comment savoir si une tempête est sur le point de frapper ?

Commencez par vous tenir informé en écoutant régulièrement la radio ou la télévision, il est possible que météo France déclenche une alerte sur ces réseaux. Si vous avez des applications météo, faites-en sorte de paramétrer vos alertes.

Lorsque l’alerte a été donné, ne vous aventurez pas à l’extérieur et ne vous déplacez pas en vélo ou avec votre voiture. En cas d’alerte inondation, assurez-vous de photographier vos biens en cas de dommages, perte ou destruction et d’obtenir indemnisation.

Protégez vos appareils

La règle d’or pour protéger sa maison contre la foudre est de débrancher autant d’appareils électriques et électroniques que possible et de ne pas les laisser près des prises car le courant peut toujours voyager même débrancher. Si vous voulez prévenir des dégâts éventuels et que vous vivez dans une région à risque (Ajaccio, Biarritz, Alsace et bien d’autres), il est possible de vous protéger en amont à l’aide d’un parafoudre et de protections anti-surtensions. Vous pouvez retrouver des appareils de qualité et facilement sur internet comme sur RS Components. On rappelle que pour garantir leur efficacité les parafoudres doivent être installés par un spécialiste et nécessitent un entretien régulier.

Entretenez les zones autour de votre maison

Si vous vivez dans une zone à risques, on conseille de couper les arbres âgés et à risque de tomber sur votre logement. Utilisez une échelle et une scie pour vous débarrasser des branches mortes proche de votre maison. Lors de vents violents, il est fort possible que les branches puissantes se brisent et endommagent votre maison. Si vous avez un arbre en train de mourir, faites appel à un équipe spécialisée pour vous en débarrasser, le prix à payer est bien trop lourd. On recommande aussi de vous débarrasser des mangeoires à oiseaux et tout objet que vous avez suspendu aux branches.

Si vous avez une terrasse et qu’un orage est sur le point d’éclater, on conseille aussi de déplacer le mobilier extérieur vers l’intérieur.

Consolidez votre maison

Les points d’entrées comme les portes et les fenêtres sont les endroits les plus faibles et vulnérables de votre maison lors d’une tempête majeure… Inspectez régulièrement votre toiture, vérifiez que les tuiles ne sont pas cassées ou déplacées. De même pour votre cheminée, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures et que le vent ne s’engouffre pas sous votre toiture. On recommande un contrôle annuel de la charpente et de la sous-toiture.

Veillez aussi que vos fenêtres et vos portes soient correctement fermées pendant la tempête et qu’il n’y ait pas de fissures fragilisant votre maison, si c’est le cas, faites venir un spécialiste ou réparez-les le plus rapidement possible.

Que faire lorsque la tempête est là ?

Intérieur

Lorsque le vent souffle fort et que le tonnerre gronde, il est temps de vous protéger et mettre vos proches à l’abri. Rentrez vos animaux afin d’éviter qu’ils ne se blessent mais faites-en sorte qu’aucun de vos enfants ne soient à l’extérieur.

N’utilisez pas non plus de téléphone fixe cependant les téléphone sans fils ou portables sont ok à utiliser pendant une tempête. Evitez aussi l’eau pendant un orage car la foudre peut traverser dans la plomberie. Éloignez-vous aussi des sols ou des murs en béton… La foudre peut traverser tous les fils ou barres métalliques des murs ou des sols en béton. Etonnement être à l’intérieur ne vous protège pas automatiquement de la foudre. En effet, environ un tiers des blessures causées par la foudre se produisent à l’intérieur.

Extérieur

Si malheureusement vous vous trouvez à l’extérieur lors d’un orange, il est important de suivre des consignes de sécurité strictes. Si vous le pouvez, rentrez immédiatement à l’intérieur. Si cela n’est pas possible, faites-en sorte de trouver un point « bas » comme un fossé. Une autre solution, si possible, est de rester dans votre voiture, en effet celle-ci est une option sûre car la coque métallique de votre voiture dispersera la foudre autour de vous et vers le sol. On évite aussi complètement les plans d’eau (plage, piscine, lac) car l’eau est un excellent conducteur d’électricité et peut voyager loin…

Pour résumé, il est plus que jamais important de prendre au sérieux tout signe de tempête et d’immédiatement se rendre à l’intérieur (maison ou voiture) afin d’éviter de mettre votre vie en péril. Mais il est aussi primordial de préparer votre logement contre la foudre afin de protéger vos appareils électriques et votre mobilier.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *