• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h00 à 18h00

Vous êtes propriétaire d’un bien en location ou que vous souhaitez louer ? Premier dilemme, devez-vous gérer vous-même la location de votre logement – c’est-à-dire trouver votre locataire, assurer le suivi quotidien du bon paiement du loyer ou des demandes de votre locataire, effectuer les éventuelles réparations – soit déléguer complètement cette gestion à un professionnel : un « administrateur de biens » à qui vous donner mandat.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux solutions ? Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Nous avons posé ces questions à notre partenaire e-gerance.fr.

 

Gérer soi-même est-ce si simple?

Si près d’un propriétaire sur deux choisit de s’en charger par ses propres moyens, le plus souvent pour des raisons économiques, c’est que cela est tout à fait possible. Mais à condition d’y consacrer du temps et de bénéficier d’un solide accompagnement car cela peut s’avérer risqué et surtout chronophage.

 

Côté avantages, le premier est évident : les grandes économies réalisées puisqu’on évite de payer des honoraires de gestion qui peuvent atteindre 8 % des loyers et charges perçus… De plus, vous aurez une certaine forme de liberté et la garantie que votre bien sera effectivement géré comme vous l’entendez. Gardez tout de même à l’esprit que cela va vous demander beaucoup de temps : trouver un locataire, assurer la gestion courante surtout lorsque des réparations sont nécessaires ou que le locataire ne paie pas régulièrement son loyer.

 

Enfin, vous devrez constamment vous tenir informé de l’actualité juridique et économique, car cette denière évolue régulièrement.

En bref, si vous êtes déjà bien occupé au quotidien ou que vous vivez loin du logement en question, gérer vous-même tous ces sujets n’est pas forcément une bonne idée.

Dans ce cas peut-on s’aider d’un logiciel de gestion locative ?

Découvrez gratuitement notre logiciel de gestion locative

Vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel de gestion locative. Ces derniers, à télécharger ou s’utilisant directement en ligne, servent avant tout d’assistant de gestion en stockant les informations clés sur votre bien ou vos locataires, et en vous proposant des rappels et un suivi des échéances comme les paiements de loyers, les régularisations ou envoi de lettres types…

 

Ces outils peuvent en effet vous faire gagner un temps précieux et vous tranquilliser. Cependant ils ne font que ce que vous leur demander de faire et ne vous dispensent pas d’une veille attentive de la réglementation et de vos obligations de propriétaires !

 

Est-il préférable de choisir de confier la gestion de son bien à une agence?

Confier la gestion complète à un professionnel de l’immobilier garantit une véritable tranquillité. Vous serez ainsi déchargé de tous les sujets courants puisque votre agence devient le seul interlocuteur du locataire. Au besoin, c’est également votre agence qui s’occupe de faire réaliser les réparations nécessaires. C’est également une garantie de tranquillité d’esprit importante car en donnant la gestion de votre bien par l’intermédiaire d’un mandat de gestion, vous engagez la responsabilité d’un professionnel reconnu par la loi.

 

Bref, en choisissant cette option, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de votre bien, votre seule mission est d’encaisser vos loyers !

 

Quels sont les inconvénients à confier son bien à un agence ?

Forcément une telle tranquillité d’esprit a un coût. La gestion locative d’un bien par une agence immobilière « classique » est généralement soumise à des honoraires mensuels allant de 6 à 8 % des loyers et charges perçus.

Vous devrez donc anticiper un peu plus d’un mois de loyer par an, à régler à cette agence. A noter, les administrateurs de bien peuvent également prendre des honoraires en cas de travaux, ou, dans certains cas, pour la rédaction d’un document comme le bail ou une aide à la déclaration fiscale. De ce fait, la rentabilité de votre location peut être nettement diminuée.

 

N’y a-t-il pas un juste milieu entre ces deux options ?

Il existe en effet un nouveau modèle de gestion locative qui peut combiner les avantages de ces deux possibilités. Il est aujourd’hui possible de signer un véritable mandat de gestion locative auprès de professionnels en ligne comme E-gérance, pour un coût bien moins élevé qu’une agence classique. Ces prestataires sont également des administrateurs de biens, titulaires d’une carte professionnelle, et vous déchargent d’une grande partie des tâches quotidiennes liées à la location de votre logement.

En effet, ces sites fonctionnent de la même manière qu’une agence immobilière en ligne puisque ce sont eux qui font l’interface entre le propriétaire et le locataire en gérant notamment le versement des loyers et le règlement des charges. La gestion administrative courante est également assurée : relance du locataire en cas d’impayés, régularisation des charges, etc.

Différence majeure, vous restez en lien direct avec votre locataire grâce à un espace en ligne interactif et sécurisé. Vous gardez ainsi la main sur ce qui se passe dans votre logement (réparations, interventions, …) et sur votre relation avec vos locataires.

 

En conclusion, E-gerance apporte une vraie solution alternative au “tout tout seul” et au “tout délégué”, et vous permet de préserver la rentabilité de votre investissement locatif tout en vous délestant des tâches rébarbatives et chronophages de la gestion quotidienne d’un bien immobilier locatif.

 

 

E-gerance, la solution alternative à la gestion sous mandat traditionnelle
Tags: ,

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *