Comment reprendre ou revendre un logement acheté loué ?

Vous avez acheté un bien immobilier déjà loué ? Votre projet évolue et vous souhaitez reprendre ou revendre votre logement ? La loi autorise le propriétaire à donner congé à son locataire à la date d’échéance ou de renouvellement du bail. Les conditions de reprise et de revente d’un logement déjà loué sont néanmoins restrictives, encadrées par l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Tout manquement à la procédure autorise le locataire à contester. Découvrez les règles à suivre pour revendre ou reprendre votre logement loué en conformité avec la loi.

Mis à jour le 20/11/2024

Sommaire

Comment le propriétaire peut-il reprendre un bien loué ?

Tout propriétaire a le droit de reprendre un logement loué pour en faire sa résidence principale ou loger un de ses proches. Celui-ci doit être son époux, son concubin, son partenaire de pacs, son ascendant ou son descendant. Il peut aussi être un descendant de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin.

Quelle est la procédure pour reprendre un bien loué ?

congé pour repriseLe congé pour reprise d’un logement loué ne peut être donné qu’à la date d’échéance ou de renouvellement du contrat de location.

La notification est transmise par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque personne signataire du bail. En cas de mariage ou de Pacs, une lettre de congé doit être envoyée à chaque conjoint. La notification de congé peut aussi être transmise par acte de commissaire de justice ou remise en main propre contre récépissé signé.

Les locataires doivent recevoir la notification de congé au moins six mois avant l’échéance du bail pour un logement loué vide. Le délai de préavis est réduit à trois mois pour une location meublée.
Le courrier doit détailler :

  • Le motif du congé.
  • Le nom et l’adresse du bénéficiaire de la reprise.
  • Le lien de parenté entre le propriétaire et le bénéficiaire de la reprise si le bailleur ne reprend pas le logement pour lui-même.
  • Le caractère réel et sérieux de la reprise.
  • La lettre doit être accompagnée de la « notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire ».

À quelle date le congé pour reprise prend effet ?

Le congé pour reprise prend effet à la date d’échéance ou de renouvellement du bail, sauf si vous avez acheté le logement loué depuis moins de deux ans. Dans ce cas, le congé ne peut s’appliquer que deux ans après la date d’achat du logement.

Concrètement, si vous avez acheté un logement occupé le 1ᵉʳ septembre 2024 avec une date d’échéance de bail au 1ᵉʳ décembre 2025, vous devez donner congé à votre locataire pour cette date. La lettre recommandée doit être transmise au plus tard le 1ᵉʳ juin 2025. Cependant, le locataire peut rester dans le logement jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2026, date marquant les deux ans de votre achat.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Comment le propriétaire peut-il revendre un bien loué ?

La procédure pour revendre un bien loué est assez similaire avec celle du congé pour reprise. Elle diffère selon que vous souhaitez revendre votre bien loué avec ou sans le locataire.

La vente du bien avec le locataire

Le propriétaire peut revendre son bien immobilier loué. Il subira cependant une décote sur le prix de vente. Vous n’avez pas l’obligation d’en informer votre locataire. Celui-ci peut proposer d’acheter le logement, mais il ne bénéficie d’aucune priorité.

Une fois le logement vendu, le nouveau propriétaire transmet ses coordonnées au locataire et poursuit le bail en cours dans ses conditions initiales.

La vente du bien sans le locataire

Revendre le bien sans le locataire permet au propriétaire de fixer un prix de vente plus élevé. Mais vous devez auparavant donner congé à votre locataire pour vente. Ce dernier bénéficie d’un droit de préemption, valable deux mois. Cela signifie qu’il a la priorité pour acheter le logement, aux conditions décrites dans la lettre de congé.

Le congé pour revente doit être notifié dans les mêmes conditions que le congé pour reprise, c’est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception. La notification est envoyée à tous les signataires du bail de location. Elle peut aussi être transmise par acte de commissaire de justice ou remise en main propre contre récépissé signé.

Pour un logement vide, le délai de préavis est de six mois avant la date d’échéance ou de renouvellement du bail de location. Il est de trois mois pour une location meublée.
Le courrier précise :

  • Le motif du congé.
  • Le prix et les conditions de l’offre de vente.
  • La description détaillée du logement et de ses différentes annexes (cave, parking…)
  • La lettre doit aussi rappeler les termes de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 relatif au congé pour revente et inclure la « notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire ».

À quelle date le congé pour revente prend effet ?

Si le bail de location arrive à échéance plus de trois ans après l’achat du logement, le congé est donné au locataire à la date d’échéance ou de renouvellement du bail.

En revanche, si le bail arrive à échéance moins de trois ans après l’achat, le congé ne peut être donné au locataire qu’à la date d’échéance du premier renouvellement du bail en cours. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous avez acheté un logement occupé le 1ᵉʳ septembre 2024 avec une date d’échéance de bail au 1ᵉʳ décembre 2025, vous devez donner congé à votre locataire à cette date en transmettant la lettre recommandée au plus tard le 1er juin 2025. Néanmoins, le locataire aura jusqu’au 1er décembre 2028 pour quitter le logement.

L’exception au congé pour vente ou reprise : les locataires protégés

Certains locataires sont protégés par la loi. Si vous avez acheté un logement déjà loué, vous ne pouvez pas leur donner congé, que ce soit pour reprendre ou revendre votre logement. La loi prévoit cependant des exceptions.

Les locataires de plus de 65 ans

locataires protégésQuel qu’en soit le motif, vous ne pouvez pas donner congé à votre locataire s’il est dans la situation suivante :
Le locataire a plus de 65 ans à la date d’échéance du bail ou s’il a à sa charge une personne de plus de 65 ans.
ET si le total des revenus est inférieur à un plafond déterminé en fonction du nombre de personnes du foyer, de la zone géographique et d’un éventuel handicap.

Si ses deux conditions sont remplies, le bail de location est renouvelé automatiquement. Il existe néanmoins une exception : le propriétaire peut reprendre son logement s’il est lui-même âgé de plus de 65 ans OU si ses revenus sont inférieurs au plafond. Vous devez néanmoins proposer au locataire une solution de relogement à proximité pendant la durée du préavis.

Le cas spécifique des locations régies par la loi de 1948

Dans le cas d’une location régie par la loi de 1948, les conditions sont encore plus strictes. Vous ne pouvez pas donner congé au locataire pour revendre votre bien, en respect de son droit au maintien dans les lieux. Si vous souhaitez vendre, vous devez obligatoirement vendre le bien occupé.

La reprise pour habiter est impossible si trois conditions cumulatives sont réunies :

  • Votre locataire a plus de 70 ans.
  • Votre locataire dispose de revenus inférieurs à 1,5 fois le Smic brut annuel.
  • Le bénéficiaire de la reprise est âgé de moins de 65 ans.

Dans tous les autres cas, vous pouvez donner congé à votre locataire mais vous avez l’obligation de lui proposer une solution de relogement conforme à ses besoins et possibilités. Encore une fois, trois exceptions sont prévues. Vous êtes exempté de proposer une solution de relogement :

  • Si vous avez acheté le bien immobilier depuis plus de 10 ans.
  • Si vous avez acheté le bien immobilier depuis plus de 4 ans, à condition de pouvoir justifier que cet achat a été effectué en vue de transformer le logement en votre résidence principale.
  • Si vous êtes évincé du logement que vous occupez.

La reprise ou la revente d’un bien acheté loué est possible, à la condition de respecter strictement les procédures, les préavis et les dates de congés. Elles dépendent du type de location et de la date d’acquisition du logement. L’âge et les revenus du locataire peuvent empêcher le propriétaire de donner congé pour reprise ou revente. Ces critères sont à prendre en compte dans votre projet immobilier dès l’achat du bien loué, notamment si vous souhaitez le revendre ou le reprendre à court terme !

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5