Liquidation judiciaire de Luko : les assurés doivent-ils résilier leur contrat ?

Dans le monde en constante évolution de l’assurtech, le placement en redressement judiciaire de Luko, une entreprise autrefois prometteuse dans le secteur de l’assurance, suscite de vives inquiétudes chez ses assurés. Cette situation qui semble résulter d’une série de mauvaises décisions des dirigeants, soulève des questions cruciales quant à l’impact de cette potentielle liquidation pour les assurés de Luko.

[Article mis à jour suite au rachat par Allianz Direct]

Sommaire

Comment Luko en est arrivé là ?

Raphael Vuillierme LukoLuko, connue pour son approche innovante dans le domaine de l’assurance, a connu une trajectoire tumultueuse qui a culminé avec son placement en redressement judiciaire. Cette situation a été précipitée par l’échec de l’entreprise à lever des fonds fin 2022 après l’acquisition d’Unkle quelques mois plus tôt. L’accord prévoyait une obligation de paiement de 11 millions d’euros à Unkle dans le cas où Luko ne parviendrait pas à mener à bien sa levée de fonds. Les dirigeants, et leurs conseils, semblent avoir balayé cette hypothèse d’un revers de la main… Mais malheureusement, c’est bien ce qui s’est produit. Luko n’a pas réussi à convaincre les investisseurs de participer à sa nouvelle levée de fonds. La procédure de sauvegarde accélérée lancée en juin 2023 n’a pas suffi à redresser la situation, malgré l’intérêt initial d’Admiral Goup et plus tard d’Allianz.

Admiral fait machine arrière après avoir pourtant annoncé le rachat de Luko

Alors que Luko semblait sauvée de justesse par le rachat  de l’entreprise par le groupe britannique Admiral, un nouveau rebondissement a eu lieu : Admiral annonce renoncer au rachat de Luko et annule l’accord passé. En effet, selon Benjamin Charles, très actif sur le sujet des déboires de Luko et qui semble très bien informé, des audits ont révélé des problèmes financiers majeurs chez Luko, notamment un redressement fiscal potentiel (le chiffre d’1,3 million d’euros lié à la TVA est évoqué) et des incohérences dans la comptabilité des primes d’assurance collectées. Ces découvertes ont conduit à l’arrêt des négociations avec Admiral groupe (L’olivier assurance), et malgré les efforts de la banque d’affaires Lazard pour relancer le dossier, le tribunal a rejeté la modification du plan de cession, conduisant au redressement judiciaire de l’entreprise.

Allianz rachète finalement Luko

Un temps valorisé plus de 200 millions d’euros, avant le rachat avorté par le groupe Admiral pour 14 millions d’euros, la chute vertigineuse semble ne plus s’arrêter. C’est l’offre d’Allianz qui a été retenue par le tribunal. Après avoir déposé une offre de rachat pour la somme de 4 euros, l’assureur allemand a finalement acquis le portefeuille de Luko (environ 230 000 contrats) pour une somme estimée à 4,3 millions d’euros et s’est engagé à conserver la centaine d’employés de Luko.

Conséquences pour les assurés de Luko

Le rachat de Luko par Allianz est plutôt une bonne nouvelle pour les assurés de Luko. En effet, la solidité d’Allianz éloigne les risques de faillite. Au delà de cela, il faudra voir comment la filiale d’Allianz dirigée par Fanny Limare-Wolf pense intégrer les contrats existants et actuellement garantis par d’autres assureurs.

Faut-il résilier son contrat d'assurance Luko ?

Avec la reprise de Luko par le groupe Allianz, il n’y a pas de raison de craindre pour votre contrat Luko. À ce jour, on ne sait pas comment vont évoluer les contrats, en particulier au niveau tarifaire, mais pas d’inquiétude de côté là non plus. En effet, si votre contrat ne vous convient plus vous pourrez changer d’assurance habitation facilement car Luko permet à ses assurés de résilier leur contrat à tout moment.

Obtenez un devis d’assurance habitation en quelques minutes
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, nous avons une offre qui vous correspond !
Devis assurance habitation en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5