Comment optimiser le prêt immobilier de son investissement locatif ?

L’investissement locatif vous séduit ? Acheter un logement pour le louer est une solution intéressante pour se constituer un patrimoine, générer un complément de revenus et réduire ses impôts. Encore faut-il faire un « bon » placement… Le choix du mode et des conditions de financement est central pour optimiser un investissement locatif.

Sommaire

Les solutions de financement d’un investissement locatif

Vous avez deux options pour financer un investissement locatif : les fonds propres ou le crédit immobilier. Le choix dépendra de votre situation personnelle et financière et de vos objectifs.

L’investissement locatif sur fonds propres

prêt immobilier locatifSi vous disposez de capitaux, vous pouvez financer la totalité de votre investissement locatif sur fonds propres.

L’achat cash permet de bénéficier chaque mois d’un revenu complémentaire garanti, une fois les taxes et charges déduites des loyers. Ces derniers sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Cependant, avant de choisir cette option, il convient de comparer le rendement des différents placements. Il peut être plus intéressant de recourir à un crédit immobilier et de placer son épargne sur des supports financiers de plus court terme ou au rendement supérieur.

Le recours au prêt immobilier

La majorité des investisseurs choisissent de contracter un prêt immobilier pour financer leur investissement locatif. Plus avantageux fiscalement, le crédit permet de déduire des impôts les intérêts d’emprunt. De plus, le recours à un prêt immobilier permet de bénéficier de l’assurance de l’assurance de prêt pour le bien locatif.

Il existe deux types de crédit immobilier :

  • Le crédit amortissable classique, où le débiteur paie chaque mois les intérêts, une part de capital et la mensualité de l’assurance emprunteur.
  • Le crédit in fine, où le débiteur s’acquitte chaque mois des intérêts et de l’assurance emprunteur. Le capital est remboursé en une seule fois, à une date fixée dans le contrat.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Optimiser son rendement locatif grâce au crédit immobilier

Le recours au crédit immobilier permet d’optimiser le rendement de son investissement locatif, en jouant sur les conditions du prêt.

Calculer le taux de rendement locatif

L’immobilier locatif est un placement. L’objectif est qu’il soit rentable. Le taux de rendement locatif net se calcule en faisant le ratio entre :

  • Ce que coûte l’investissement : cela inclut le capital emprunté, les intérêts d’emprunt, les éventuels fonds propres investis et les cotisations d’assurance emprunteur. Vous ne devez pas oublier d’ajouter tous les coûts liés à l’investissement locatif (entretien, travaux éventuels, charges, taxes, assurances, périodes de vacances locatives, etc.)

  • Ce que rapporte l’investissement, soit le montant des loyers.

Pour être très précis, le calcul doit prendre en compte les impôts générés par les loyers, déductions fiscales incluses.

Optimiser son crédit immobilier

Le crédit immobilier est un des principaux leviers pour optimiser le rendement locatif.

Apport personnel, durée, capacité d’emprunt, montant du loyer perçu,… : de nombreux paramètres entrent en ligne de compte au moment de la négociation d’un prêt immobilier locatif.

L’enjeu pour l’investisseur ? Trouver le bon compromis entre la durée du prêt et le montant des mensualités, afin de s’assurer a minima un taux effectif global (TEG) inférieur au taux de rendement locatif net.

Et si vous changiez d’assurance emprunteur pour améliorer votre rendement locatif ?

Le coût de l’assurance emprunteur est inclus dans le calcul du TEG. Mathématiquement, réduire les cotisations mensuelles améliore le taux d’emprunt, et donc le rendement locatif.

Que couvre l’assurance emprunteur en investissement locatif ?

garanties assurance de prêtL’assurance emprunteur est demandée par les banques pour souscrire un prêt immobilier. En règle générale, les organismes réduisent leurs exigences pour un investissement locatif. Les garanties obligatoires sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En fonction des banques, les autres garanties resteront optionnelles (invalidité permanente totale ou partielle, incapacité temporaire totale, perte d’emploi).

Changer d’assurance emprunteur, c’est aujourd’hui possible

Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine autorise tout assuré à résilier son assurance emprunteur pour en souscrire une nouvelle, à tout moment de son contrat et sans frais. Si vous souhaitez le faire, sachez que le nouveau contrat doit respecter les conditions d’assurance minimales détaillées dans la fiche standardisée d’informations remise avec votre contrat de prêt immobilier. Vous voulez optimiser votre rendement locatif ? Simulez vos économies sur votre assurance emprunteur en ligne avec Jelouebien.com.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5