Quels critères suivre dans le choix de son constructeur de maison ?

Envie de construire par vous-même votre résidence ? Si oui, vous savez sûrement qu’en plus d’un budget conséquent, il vous faudra disposer d’une main-d’œuvre qualifiée pour réussir votre projet. Pour vous aider à trouver cette perle rare, voici 3 critères de choix à suivre pour dégoter le bon constructeur qui répondra le mieux à vos attentes. Résultats garantis.

Sommaire

Critère n°1 : miser sur l’expérience

L’expérience, voilà le tout premier critère à rechercher dans la quête de votre constructeur de maison. En effet, les opérations entrant dans le cadre d’une construction de maison sont énormes et complexes.
Pour atteindre donc aisément vos objectifs de réalisation, il est capital que votre constructeur dispose d’une expérience solide dans le domaine. Ainsi, il sera en mesure de répondre à la moindre de vos aspirations en vue de concrétiser vos idées.
Pour vous assurer alors de dégoter cette perle rare, renseignez-vous sur le parcours de l’artisan que vous convoitez ainsi que ses réalisations. L’erreur serait de vous contenter de quelques photos postées sur le Net. Pour éviter donc de tomber dans ce piège, visitez ces maisons témoins, et dans la mesure du possible ces constructions récentes.
Mettez également un accent d’honneur à vérifier son appartenance à l’organisation des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du BâtimentAinsi, vous vous assurerez de sa crédibilité et de son expertise dans le domaine.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Critère n°2 : rechercher l’expertise

constructeurComme mentionné plus haut, les opérations entrant dans le cadre de la construction d’une maison sont à la fois nombreuses et complexes. C’est dire donc que pour être fiable, votre constructeur doit disposer de connaissances techniques bien précises.
En d’autres termes, en plus de ces années d’expérience, il doit posséder une expertise certifiée dans différents domaines :

  • De la recherche de terrain ;
  • De la définition du projet de construction ;
  • De l’élaboration des plans de réalisation ;
  • De la coordination des travaux de construction ;
  • Du suivi des travaux à réaliser sur le chantier ;
  • Etc.

Loin donc de recourir au service d’un simple constructeur, vous devez rechercher un artisan capable de tenir à la fois le rôle :

  • De l’entrepreneur ;
  • Et, du maître d’ouvrage.

En clair, votre artisan doit disposer de la compétence et du savoir-faire nécessaire pour répondre à la moindre de vos sollicitudes. Et, ce n’est pas tout. En plus de cet aspect, il doit également faire preuve de créativité et d’ingéniosité.
Pour vous assurer de son niveau de compétence, n’hésitez pas à poser des questions sur sa formation et son état de service. Cherchez également à voir ses différentes réalisations et rencontrez au besoin ses anciens clients. Ainsi, vous vous assurerez de ses performances et de ses prouesses dans le secteur.

Critère n°3 : vérifier la solvabilité

L’autre critère à suivre dans la quête de votre constructeur, c’est sa solvabilité. Non négociable, ce critère vous permet en effet de vérifier l’état financier de l’entreprise à laquelle vous désirez confier vos travaux.
Pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, il vous faut entre autres vérifier :

  • L’année de création de l’entreprise que vous convoitez ;
  • Son état financier ;


Et, la présence ou non de procédure collective contre ses activités.
La réalité c’est qu’une société ayant une existence légale de plus de 10 ans offre plus de garanties qu’une entreprise récemment créée. Et, ce n’est pas tout. Il serait également plus judicieux de confier ses travaux à un constructeur ayant réalisé des bénéfices qu’à une société déficitaire.

En clair, lors du choix de votre constructeur, recherchez son numéro RCS pour vérifier sa solvabilité. Il en va en effet de la bonne conduite de vos travaux.

Faites attention aux prix proposés

Retenez que même si vous recherchez les meilleures offres du marché, un coût trop bas n’est pas forcément synonyme de qualité. Méfiez-vous donc des offres trop alléchantes. Dans la plupart des cas, elles font le lit aux œuvres de mauvaise qualité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.