Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -26% en 2024⚡
Profitez d'une réduction de 26% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Attestation hébergement à compléter
au format Word ou PDF
Générez une attestation
d’hébergement en ligne
et transmettez la par email
⚡ Economisez sur votre facture gaz et électricité ! ⚡
Contactez le service de comparaison des offres au 09 72 10 52 52 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30
L’attestation d’hébergement est par définition un document qui vous permet de justifier de votre adresse. En effet, lorsque l’on est hébergé par quelqu’un, si la personne vous hébergeant est locataire, les quittances de loyer sont à son nom et si elle est propriétaire les justificatifs de domicile sont aussi à son nom.
Ainsi pour obtenir votre justificatif de domicile, la personne qui vous héberge doit vous faire une attestation d’hébergement.
Elle peut vous être demandée par différents organismes dans le cadre de vos démarches administratives.
L’attestation doit être remplie par la personne qui vous héberge à son domicile. Cela peut être le propriétaire du logement ou le locataire titulaire d’un bail de location.
La personne qui remplit l’attestation doit être majeure et occupante officielle du logement : soit titulaire du bail si elle est locataire, soit propriétaire du logement.
On parle en général d’attestation d’hébergement à titre gratuit lorsque la personne hébergée ne donne pas de contrepartie à cet hébergement. C’est le cas par exemple quand on rédige une attestation d’hébergement pour son fils ou sa fille. Lorsque vous êtes en concubinage et que les factures d’EDF ou d’ADSL sont au nom de l’autre concubin, il est possible qu’il vous fasse une attestation d’hébergement pour faire office de justificatif de domicile.
Pour faire une attestation d’hébergement, il faut respecter un certain nombre d’informations qui doivent y figurer, à savoir :
En général, il vous sera demandé de joindre au certificat d’hébergement, la copie de votre pièce d’identité, la copie de la pièce d’identité en cours de validité recto verso de l’hébergeur (carte nationale d’identité ou passeport par exemple) et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur dont l’adresse correspond à celle indiquée sur l’attestation.
L’adresse du domicile indiquée sur l’attestation d’hébergement doit constituer la résidence principale de l’hébergé(e).
Il est tout aussi légal de rédiger l’attestation dans une lettre manuscrite que sur un modèle préétabli tel que nous vous le proposons en téléchargement gratuit.
Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez utilisez gratuitement notre générateur d’attestation d’hébergement en ligne.
Exemple d’attestation d hébergement pour justifier de son domicile. Ce document peut également convenir pour une attestation de domicile.
Je soussigné(e) Mme / M. [NOM ET PRÉNOM DE L’HÉBERGEUR] né(e) le ____ / ____ / ________ à [LIEU DE NAISSANCE]
déclare sur l’honneur héberger à mon domicile :
Mme / M. [NOM DE LA PERSONNE HÉBERGÉE] né(e) le ____ / ____ / ________ à [LIEU DE NAISSANCE]
depuis le ____ / ____ / ________ , à l’adresse suivante : [ADRESSE DE L’HÉBERGEUR]
Fait à [LIEU], le [DATE]
Signature de l’hébergeur :
Tout d’abord, une attestation d’hébergement ou certificat d’hébergement vous est demandé seulement si vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif de domicile à votre nom (quittance de loyer, facture électricité, internet…).
En France, il est nécessaire de pouvoir justifier de son adresse de domiciliation auprès de tiers pour de nombreuses démarches de la vie quotidienne :
Et bien d’autres démarches qu’il serait difficile, pour ne pas dire impossible, de réaliser sans pouvoir justifier de son lieu d’habitation.
L’attestation d’hébergement ne doit pas être confondue avec l’attestation d’accueil. E effet, l’attestation d’hébergement est une déclaration sur l’honneur qui est rédigée gratuitement par la personne qui héberge (membre de la famille, ami…) et sert à justifier de sa domiciliation habituelle. L’attestation d’accueil est un document demandé aux étrangers hors union européenne souhaitant venir en France pour une durée de moins de 3 mois. Ce document est payant (30 euros de timbres fiscaux). Les démarches sont à réaliser auprès de la mairie du lieu d’habitation de la personne hébergeant et doivent être faites avant la demande de visa. L’attestation d’accueil n’est pas un droit automatique, il y a des conditions à remplir qui diffèrent selon le but du voyage. Il existe un simulateur mis à disposition par le gouvernement pour savoir quelles pièces sont demandées selon les différentes situations.
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site.
Assurances GLI et PNO en ligne au meilleur prix sur Jelouebien.com
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés